Cedin16 a écrit : ↑mer. 22 mai 2024 14:12
C'est magnifique !
Petite question a Jépadçon , y a t il déjà eu des copies, mais reproduction a l'identique .. du style faussaire comme pour les tableaux.
Dans l'idée de tromper l'acquéreur ?
Oui et j'en ai une, enfin avec des bouts de vraie, enfin c'est compliqué.
Fin 19eme siècle, Léopoldo Franciolini est à l'apogée de son art, ses copies sont d'un réalisme absolument époustouflant et résisteront, dans les musées aux techniques les plus modernes. Franciolini utilise des bois d'époque, les techniques de l'époque. A ce niveau de réalisme, on peut facilement supposer qu'il avait les originaux à côté de lui sur son établi, sinon c'est impossible de copier à ce point.
Dans les musées, il y a encore énormément de faux instruments 18emes que Franciolini a fabriqués.
Mais la copie n'était pas sa seule occupation, il était aussi antiquaire, modifiait les vrais instruments pour les faire ressembler à ses faux et démontait les vrais instruments et les complétait pour en faire plusieurs.
Alors il y a beaucoup de luths et de colascione improbables, des instruments fantasques aux marqueteries orientales invraisemblables tellement tape à l'oeil qu'on voit tout de suite que ce sont des faux. Mais il y a quelques imitations qui pourraient tromper n'importe quel expert et celles-là sont très recherchées et même introuvables parce que ce sont des vrais instruments qui sonnent en plus très bien et qui sont à 100% les copies des plus beaux originaux du 18eme.