Bonjour à tous, je ne poste pas souvent mais je continue à jouer .
Quelle est l'influence de la longueur de corde vibrante sur le son ?
c'est à dire que mon violon était sur une longueur de 328 mm et ma luthière l'a positionné à 325 mm mais je n'entends pas de différence.
J'ai toujours la corde La qui est très métallique quelque soit la marque .
Merci de vos éclaircissements .
longueur corde vibrante
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
Re: longueur corde vibrante
en soit pas grand chose mais j'imagine qu'elle a déplacé le chevalet, et donc la position relative de l'ame.. ce qui à un impacte sur le son..
Si toutes tes cordes de la sonnent métallique même après plusieurs mois d'utilisation .. c'est peut être un problème avec le violon en lui même ?
Si toutes tes cordes de la sonnent métallique même après plusieurs mois d'utilisation .. c'est peut être un problème avec le violon en lui même ?
- Montjovis
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Merci de ta réponse Ifred , effectivement l'âme a été reculé vers le cordier , je vais revoir avec la luthière .
Philippe(Limoges)
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Plus on réduit la longueur de corde, plus la tension de la corde diminue. C’est le problème qu´ont les instruments d´enfants oú le cordes travaillent à une tension pour laquelle elle ne sont pas prévues.Montjovis a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 09:00 Bonjour à tous, je ne poste pas souvent mais je continue à jouer .
Quelle est l'influence de la longueur de corde vibrante sur le son ?
c'est à dire que mon violon était sur une longueur de 328 mm et ma luthière l'a positionné à 325 mm mais je n'entends pas de différence.
J'ai toujours la corde La qui est très métallique quelque soit la marque .
Merci de vos éclaircissements .
- Montjovis
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 1 time
Donc, est ce que si la longueur diminue le son est plus ténu ? Moins criard? Merci de vos réponses. Je me coucherai moins bête ce soir

Philippe(Limoges)
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Ce n’est pas aussi simple, moins ou plus de tension peut avoir des effets opposés. Chaque violon est différent et sur un même violon, les différentes cordes peuvent avoir des reactions différentes. Le La et le Ré sont les plus délicates à régler sans bouleverser les autres cordes. Les cordes light ou strong ont un effet semblable aux variations de longueur de corde. Normalement on ne change pas la place du chevalet pour régler la sonorité, ta justesse risque d’en prendre un coup.
Dernière modification par jépadçon le jeu. 15 mai 2025 09:22, modifié 1 fois.