Violons neufs
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Re: Violons neufs
J'avais mis un "like" qui voulait dire oui.
Parce que c'est vraiment typique de l'époque et de quelques auteurs, ces vernis devenaient vite trés noirs et cela rendait les violons invendables donc ça été interdit par la suite.
Parce que c'est vraiment typique de l'époque et de quelques auteurs, ces vernis devenaient vite trés noirs et cela rendait les violons invendables donc ça été interdit par la suite.
- jépadçon
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Re: Violons neufs
Tu veux dire que tu as déjà vu des cordiers du début 18eme avec l’attache cordier qui ne traverse pas le cordier pour passer au dessus ?
- jépadçon
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Re: Violons neufs
Je pensais que les cordiers des violes étaient fixés par une ancre en bois ou une attache cordier qui comme sur le violon, traversait le cordier
- Baroqueux
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Re: Violons neufs
Oui, tout à fait et comme je le disais, il suffit de rentrer en force un carré de bois dans la mortaise de l'ancre et tu as le système "Strad". Le boyau verrouille cette pièce et si tu ajoute un placage sur la face visible tu as un collage bien costaud. Pour moi ce système est né de la réutilisation de pièces antérieures.
- Baroqueux
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Re: Violons neufs
Le livre dont je parlais, mais ce sont des violons plutôt 2ème moitié 18ème, de mémoire.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- jépadçon
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Re: Violons neufs
Tous les cordiers dans ton livre ont bien les 2 trous pour permettre á l’attache cordier de passer au dessus du cordier, donc un système différent de celui du Lady Blunt où, comme sur un cordier moderne, le boyau passe sous le cordier et reste invisible en vue de face, c’est ça qui m’interpelle, il avait 70 ans d’avance .
- Baroqueux
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Re: Violons neufs
Oui ou alors du retard parce que milieu et fin 18ème plus personne ne fait comme ça, moi je vois plutôt les choses de cette façon.
- jépadçon
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Re: Violons neufs
A propos de cordier, j'ai découvert hier sur Mezzo un violoniste qui jouait avec un cordier modèle harpe. Quel est l'intérêt ? (c'est David Lefèvre, violon solo supersoliste du Philharmonique de Monte Carlo https://opmc.mc/nos-musiciens/ )
- Baroqueux
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Re: Violons neufs
L'intéret, c'est d'avoir une longueur de corde morte différente sur 4 cordes, c'est censé correspondre à un truc métaphysique.
Perso esthétiquement je ne peux pas donc je n'en ai jamais monté.
Pour moi un cordier doit être le plus léger possible et j'aime bien les monter assez bas prés du sillet.
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Re: Violons neufs
C'est quoi une "une longueur de corde morte " ?Baroqueux a écrit : ↑lun. 26 mai 2025 19:58 L'intéret, c'est d'avoir une longueur de corde morte différente sur 4 cordes, c'est censé correspondre à un truc métaphysique.
Perso esthétiquement je ne peux pas donc je n'en ai jamais monté.
Pour moi un cordier doit être le plus léger possible et j'aime bien les monter assez bas prés du sillet.
- peji
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Re: Violons neufs
Il s’agit probablement de la longueur de corde non vibrante entre le cordier et le chevalet.
Je n’en sais pas plus mais cette longueur peut avoir une grande influence sur la « structure vibratoire » du violon, sur un des miens 5mm de plus ajoutés à cette longueur ( en jouant sur l’attache du cordier, sur toutes les cordes donc ) ont fait disparaître un énorme loup…
Les luthiers du forum nous en diront sans doute plus !
Je n’en sais pas plus mais cette longueur peut avoir une grande influence sur la « structure vibratoire » du violon, sur un des miens 5mm de plus ajoutés à cette longueur ( en jouant sur l’attache du cordier, sur toutes les cordes donc ) ont fait disparaître un énorme loup…
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Dernière modification par peji le lun. 26 mai 2025 22:51, modifié 1 fois.
- Baroqueux
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Re: Violons neufs
C'est ça, c'est la partie de la corde qui est entre le chevalet et le sillet du cordier, en anglais on dit afterlength
Pour moi, plus cette longueur est importante et mieux c'est (à condition bien-sûr que le cordier ne touche pas le sillet).
Si vous regardez des représentation de violon baroque vous verrez que les cordiers sont plus courts et montés trés bas, voire même avec le bout du cordier qui dépasse du violon.
Et esthétiquement, je trouve ça trés beau.
Pour moi, plus cette longueur est importante et mieux c'est (à condition bien-sûr que le cordier ne touche pas le sillet).
Si vous regardez des représentation de violon baroque vous verrez que les cordiers sont plus courts et montés trés bas, voire même avec le bout du cordier qui dépasse du violon.
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- peji
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Re: Violons neufs
Tu veux dire d’un point de vue sonorité ?
Carrément d’accord le cordier long » collé « au chevalet c’est vraiment pas beau à mon goût non plus.