Ce type de violon que tu fais correspond à une commande ou bien à une envie d'essayer quitte à trouver ensuite un acheteur ?jépadçon a écrit : ↑mer. 30 avr. 2025 21:07 J’ai eu beaucoup de plaisir à copier cet auteur que j'aime beaucoup . Quand on copie un luthier pour la première fois, il y a un côté découverte des tours de main qui est passionnant. C’est comme déchiffrer un morceau de musique qu’on aime.
La prochaine fois, je ferai le coquillon un peu plus fin. Le vernis un peu moins foncé peut-être.
Il sonne assez bien, moins d’ harmoniques que d’habitude, plus de fondamentales. Centré et puissant, un peu dur sous l’oreille, il me reste le travail de réglage, avec un vrai violoniste!
Le fun de la copie
- Nossibo
- Généreux donateur
- Messages : 251
- Inscription : mar. 28 nov. 2023 16:43
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 237 times
- Been thanked : 71 times
Re: Le fun de la copie
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2305
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Re: Le fun de la copie
C’est un petit défi personnel, fin mai, nous avons le congrès de l’EILA (https://www.eila.org/fr/ ) à Turin dont le sujet sera l’école de Turin ( Guadagnini, Cappa, Sorsana, Pressenda, Fagnola etc….)
Une expo de tous ces auteurs et conférences de nos meilleurs experts seront donc un fantastique moment pour nous.
Pour la première fois, il me semble, une exposition d’instruments neufs sera organisée à coté de l’expo d’instruments anciens, cette association qui regroupait principalement des experts et des grands commerçants compte de plus en plus de fabricants, ce qui a sans doute conduit à cette nouveauté.
J’ai pensé que ce serait une idée amusante de copier un des auteurs de cette école, un peu risqué car les originaux se trouveront dans la pièce d’à côté et les top experts présents!
Une expo de tous ces auteurs et conférences de nos meilleurs experts seront donc un fantastique moment pour nous.
Pour la première fois, il me semble, une exposition d’instruments neufs sera organisée à coté de l’expo d’instruments anciens, cette association qui regroupait principalement des experts et des grands commerçants compte de plus en plus de fabricants, ce qui a sans doute conduit à cette nouveauté.
J’ai pensé que ce serait une idée amusante de copier un des auteurs de cette école, un peu risqué car les originaux se trouveront dans la pièce d’à côté et les top experts présents!
- IFred
- Messages : 5924
- Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
- Pratique du violon : 20
- Localisation : Paris
- Has thanked : 42 times
- Been thanked : 288 times
- Contact :
Re: Le fun de la copie
Tu essaies parfois des variations importante dans ton vernis pour faire qq chose de radicalement different ?
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2305
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Re: Le fun de la copie
Je varie la couleur ( comme sur la photo) et la texture pour ne pas faire toujours le même violon, comme pour les changements de modèles, pour échapper à la routine et l’ennui, je prends aussi en considération les goûts de mes clients ( un peu
)
Le travail du bois a une grande influence sur l’aspect du vernis, lisse et clean pour Bergonzi et Amati, plus dramatique chez del Gésù ou Cappa.
Je prends aussi en compte le bois pour essayer d’en tirer le meilleur effet dans la combinaison avec le vernis.


Le travail du bois a une grande influence sur l’aspect du vernis, lisse et clean pour Bergonzi et Amati, plus dramatique chez del Gésù ou Cappa.
Je prends aussi en compte le bois pour essayer d’en tirer le meilleur effet dans la combinaison avec le vernis.
