Changement chevalet Paris

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changement chevalet Paris

Message par IFred »

Marc Genevrier a écrit : lun. 13 mai 2019 22:42 Tiens toi bien, je viens de le faire ce week-end ! :lol: Et c'est pas une blague !
(enfin, jamais depuis 5 ans que je suis installé)
Et en cinq ans tu as augmenté tes tarifs ?
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Changement chevalet Paris

Message par Marc Genevrier »

Je ne suis pas du tout gestionnaire dans l'âme, donc j'ai commencé cette activité de manière un peu bordélique en termes d'organisation et de commerce. Aujourd'hui, je m'efforce surtout de mettre de l'ordre et de cesser de faire des cadeaux à tout bout de champ ! :rolleyes:

Augmenter régulièrement, ça paraît normal, évidemment, mais il faut aussi sentir si le marché local est prêt à l'accepter. C'est une logique qui s'applique dans un contexte économique plutôt stable et avec une base de clientèle assez solide. Ici, l'activité reste vraiment fragile et le contexte est très différent de Paris. On est plus dans une logique de crise et de pénurie de clients. Parfois, je suis donc obligé de me dire que mieux vaut gagner "peu", plutôt que gagner rien du tout (parce que les clients ne viendraient pas). A l'inverse, trop habituer les gens à des tarifs très bas n'est pas bon, évidemment, donc je jongle un peu...
Pour les locations, j'ai finalement décidé de reconduire encore mes tarifs en septembre, mais ce sera sans doute la dernière fois. En 2020, j'augmenterai (un peu...).
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

Le jour de l'augmentation, mets un gilet jaune pour les râleurs éventuels ! En attendant, toujours plus de taxes d'impôts, de contribution pour le petit peuple ... :rougefaché:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par LionelB »

Ha non pitié pas de débat Gillet jaune sur le forum car pour foutre le bordel entre les membres il n y a pas mieux.

Quoi que ce me donnerait l’occas de te modérer :hehe: :langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

Je ne lance pas de débat.J'en ai un peu marre des gens qui râlent sans arrêt parce que les luthiers sont "chers".
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par LionelB »

J avais compris ta remarque à l’inverse ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

C'est quand même un mouvement de gens qui ont du mal à s'en sortir...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par LionelB »

Ce n’est pas le lieu pour débattre de ce sujet ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

C'est vrai. Mais mon allusion aux GJ n'est qu'anecdotique. Elle n'est pas le sujet de mon propos

Comme pratiquement tous les sujets, la discussion a déviée sur les tarifs des luthiers jugés prohibitifs de manière générale par certains.
Les luthiers du forum sont mal à l'aise quand on en parle, et c'est tout à leur honneur. Dans la grande majorité des cas,ils ne font pas ce boulot pour gagner un max de blé, mais surtout par passion. N'étant pas luthier, je me sens tout à fait à l'aise pour rappeler que tout travail mérite un salaire décent. C'est tout ! :)
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : ven. 17 mai 2019 07:32 ....... rappeler que tout travail mérite un salaire décent. C'est tout ! :)
+ 100000000 :super:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changement chevalet Paris

Message par IFred »

Marc Genevrier a écrit : jeu. 16 mai 2019 08:20 Je ne suis pas du tout gestionnaire dans l'âme, donc j'ai commencé cette activité de manière un peu bordélique en termes d'organisation et de commerce. Aujourd'hui, je m'efforce surtout de mettre de l'ordre et de cesser de faire des cadeaux à tout bout de champ !
Je sais c'est assez contre intuitif, car les métiers créatifs, on est rarement gestionnaire dans l'âme et très souvent on ne fait pas payer son travail.
Le pire pour moi n'étant pas de ne pas gagner d'argent (bien que cela soit ennuyeux) mais que cela dévalorise son travail! Psychologiquement si qq chose est gratuit c'est qu'il ne vaut rien...si tu travailles gratuitement , ta prestation est dévalorisée.

Les concerts gratuits sont à mon sens une mauvaise bonne idée, s'ils ne sont pas une exception à la règle..Quand je discute avec des jeunes musiciens qui ont sautés le pas entre se produire en étant payé au chapeau et être payé pour de vrai .. ils font le même constat "au" chapeau tu n'es pas pris au sérieux et pas respecté et payé au lance pierre.. / "Pour de vrai", ca marche du tonner et tu gagne ta vie. (à condition d'être apprécier)

En plus je pense que du point de vue du musicien ou du luthier, nous préférons avoir un publique qui viens nous voir parce qu'il apprécie notre travail , plutôt que parce que c'est gratuit ou pas chère. C'est beaucoup plus gratifiant et motivant pour faire du travail de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

Les concerts gratuits sont à mon sens une mauvaise bonne idée, s'ils ne sont pas une exception à la règle..Quand je discute avec des jeunes musiciens qui ont sautés le pas entre se produire en étant payé au chapeau et être payé pour de vrai .. ils font le même constat "au" chapeau tu n'es pas pris au sérieux et pas respecté et payé au lance pierre.. / "Pour de vrai", ca marche du tonner et tu gagne ta vie. (à condition d'être apprécier)
Oh que oui ! On est toujours traité comme de la m* quand on joue (donc travaille) gratuitement. L'argument "On ne vous paye pas, mais vous vous ferez connaitre" est un attrape-nigaud qui ne marche qu'avec les débutants.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par doumne »

Malkichay a écrit : ven. 17 mai 2019 09:23
Les concerts gratuits sont à mon sens une mauvaise bonne idée, s'ils ne sont pas une exception à la règle..Quand je discute avec des jeunes musiciens qui ont sautés le pas entre se produire en étant payé au chapeau et être payé pour de vrai .. ils font le même constat "au" chapeau tu n'es pas pris au sérieux et pas respecté et payé au lance pierre.. / "Pour de vrai", ca marche du tonner et tu gagne ta vie. (à condition d'être apprécier)
Oh que oui ! On est toujours traité comme de la m* quand on joue (donc travaille) gratuitement. L'argument "On ne vous paye pas, mais vous vous ferez connaitre" est un attrape-nigaud qui ne marche qu'avec les débutants.
il faut faire une distinction entre les amateurs et les professionnels : c'est normal qu'un luthier se fasse payer, après c'est au client de choisir si le prix lui convient et de le faire ou pas.
En ce qui concerne les concerts gratuits, ça permet de démocratiser l’accès à la musique; qu'un amateur ait besoin de se faire payer pour se sentir "considéré", je trouve ça navrant et proche de l'escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changement chevalet Paris

Message par IFred »

Je ne crois pas du tout à cette démocratisation...(dans le sens ou elle ne fonctionne pas) . Le gratuit doit avoir un caractère exceptionnel.
Un tarif très réduit voire gratuit, pour les enfants, les chômeurs, en permanence ça bien sur ..
qu'un amateur ait besoin de se faire payer pour se sentir "considéré", je trouve ça navrant et proche de l'escroquerie.
Mais qui a suggèré cela?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Changement chevalet Paris

Message par Malkichay »

Je ne crois pas du tout à cette démocratisation...(dans le sens ou elle ne fonctionne pas)
Exact.
Combien de fois ai-je entendu de la part d'organisateurs désabusés de quartier "sensibles" devant une salle quasi-vide "Si ce n'est pas du rap, ça n'intéresse pas les jeunes"... :-(
En ce qui concerne les concerts gratuits, ça permet de démocratiser l’accès à la musique; qu'un amateur ait besoin de se faire payer pour se sentir "considéré", je trouve ça navrant et proche de l'escroquerie.
Moi pas.
Je n'aime pas le dédain avec lequel tu traites les "amateurs"( les non-professionnels). Beaucoup jouent comme des vrais pros et prennent à coeur ce qu'ils font. "Considéré" ? Je dirais plutôt respecté. Je ne demande pas le tapis rouge, mais un minimum d'égards et de ne pas d'être traité comme un guignol. C'est trop demander ?
Moderato ma non troppo
Répondre