Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Alain44 »

On dit, je ne sais pas si c’est vrai (mythe ou réalité?), qu’un violon neuf va mettre un certain temps à s’ouvrir (avoir un meilleur son) au fur et à mesure qu’on le joue.

Mon violon est neuf, il est fait avec les bois habituels en lutherie (ébène, épicéa, érable), les bois ont séché 15 ans.
(en fait il est de 2017, mais je l’ai acheté en aout 2018, il n’a donc pas été joué pendant 12 mois en gros)

Je le joue tous les jours, 1 h en moyenne.

En 2,5 mois je trouve déjà que le son est meilleur, mais c’est aussi que je joue (un peu !) mieux: difficile de faire la part des choses.
J’aime le son de mon violon comme il est. J’ai l’impression que le son devient un peu plus chaud (ce que j’apprécie pour un violon). J’ai mis des cordes Obligato dès le début.

Je voudrais juste avoir une idée du temps pour qu’il s’ouvre à ce rythme là, même vaguement … 3 mois, 6 mois, 1 an, 5 ans …?

Merci d'avance. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Chanterelle »

Difficile de répondre à cette question !
Le temps "d'ouverture" du violon dépend de l'instrument lui-même , c'est très variable . Si on le joue souvent , plusieurs heures par jour , un ou deux mois suffisent . Un violon est bon dès le début ou ne le sera jamais ! Le violoniste sent si l'instrument a un bon potentiel ou non.
Le problème se pose aussi lorsqu'on change la barre. Une barre neuve change le son de l'instrument et il faut aussi du temps pour que l'instrumentiste retrouve ses sensations . ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Alain44 »

;) Merci Chanterelle.

Je sens 2 choses dans ton message:
- tu parles de l'instrument au début
- tu parles ensuite du temps pour que l'instrumentiste retrouve ses sensations.

Finalement, est ce que le violon lui même évolue réellement acoustiquement ?,
ou bien est ce plutôt un temps pour que l'instrumentiste s'habitue bien à cet instrument particulier ?

Quand on dit que le violon s'ouvre, n'est ce pas plutôt le jeu du violoniste qui s'ouvre ? (utilise mieux cet instrument particulier)
... mais on le dirait aussi pour un violon ancien ... ...

Je suis un peu perdu, d'où ma question d'ailleurs ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par IFred »

Il y du musicien , des cordes, et du violon, du réglage
Les fonctions relatives à ces trois paramètres sont différentes.Ces trois fonctions ont des effets de masque l’une sur l'autre
le paramètre musicien est à mon avis le plus important, bien qu'il soit souvent transparent pour celui ci.
Celui lié au violon peut être assez flagrant sur des violons neufs, les premiers mois /années.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par LionelB »

Sur un Violon neuf il n'y a pas aussi un changement d'âme à prévoir rapidement ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Baroqueux »

Je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire d'ouverture. J'ai encore en mémoire le moment où, avec mon ami luthier, on a remis des cordes sur mon violon baroque. Il était resté peut-être 50 ou 70 ans dans une boite sans cordes et avec mon ami, on s'est regardé tout de suite tellement il était puissant et ouvert. Pour moi, c'est un peu comme le rôdage des enceintes hifi.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Alain44 »

;) Merci à tous de votre participation.

Je suis content d'avoir posé la question,
car je m'aperçois que les réponses ne sont pas très tranchées en fait... ;)

Sur un violon neuf, il est probable qu'il y ait besoin de vibrations pour homogénéiser le tout ("relaxation progressive des contraintes", contraintes qui sont occasionnées par le collage des pièces, les pièces de bois qui "prennent leur place" ....)

Sur un violon "déjà rôdé" .. à voir.

Sur un violon rôdé mais sur lequel on vient de changer une pièce importante (barrage), on peut avoir aussi une relaxation des contraintes.

C'est juste ma compréhension actuelle, je ne sais pas si elle est étayée pour un violon...
Mais pour des pièces métalliques usinées ou soudées, ça existe, on fait du traitement thermique pour ça...
pour le violon et ses colles, c'est plutôt apparemment un "traitement vibratoire" ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par LionelB »

Ce qui est sur par contre c'est qu'un Violon neuf se déforme en jouant. Les voûtes se modifient (j'ai pas dis s'effondre pour certains :langue2: ). Au moins les premiers mois ou annees. Donc dans ce cas une visite plus récente qu'annuelle est nécessaire pour modifier le réglage en fonction de sa maturation.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par IFred »

Il est difficile de tracer des généralité avec autant hétérogénéité dans la construction des instruments. Le choix de composition de vernis, les épaisseurs des voûtes, les techniques de travail. sont des paramètres dans l’équation. Propre au système violon.
L'age et le mode d’entre-position du bois sur lequel vous n'avez aucune réelle certitude. On notera au passage que certains luthiers préfèrent de loin un morceaux de bois beau et frais a un moins beau et vieux.

Je rejoindrai cependant un peu Baroqueux le rodage du violon bien qu'existant est dans son usage le plus courant la façon politiquement correcte de parler du rodage du musicien. L’évolution sonore des instruments est de plus en plus lente avec l'age. Le temps d'adaptation des musiciens est qq chose qui peut être remis à zéro à chaque nouveau musicien et qui n'est pas uniquement fonction de son 'professionnalisme'
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Temps pour qu’un violon neuf s’ouvre ?

Message par Malkichay »

Les voûtes se modifient (j'ai pas dis s'effondre pour certains :langue2: ).
Tu penses à quelqu'un de particulier... :faché3:

:D
Moderato ma non troppo
Répondre