Hauteur des cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

loicviolon a écrit : lun. 13 mai 2019 06:07 oh la, non! quand on parle de chevalet haut ou bas pour la corde de mi cela joue sur une différence de 1,2 mm maximum. Aucune incidence sur la possibilité de jouer parfaitement juste!!!
un mi bas est à 2,8 à 3 mm un mi haut est à 3,5 à 4...

la sensation de jeu gagne beaucoup pour le vibrato surtout, et l'impression de ne pas avoir une corde molle. Mais la courbure de la touche et la hauteur du sillet du haut ont une grande importance sur la perception globale aussi.

pour moi l'articulation "frappée" vient de la vitesse du doigt, qui est (comme au piano) un grand élément de netteté du son. D'autant que cela met en vibration la corde et limite l'inertie. C'est pour cela que l'on peut jouer en "taping" sans l'archet, parce que la corde se met en mouvement sans l'archet, c'est un élément qui permet réellement d'être plus net, mais qui est éventuellement génant sur un passage pianissimo ou un phrasé lent.
1,2 mm c'est vraiment énorme ! on doit facilement avoisiner le kg de différence en pression sur le chevalet.
On peut même s'amuser à calculer l’allongement induit et son incidence sur la justesse, qui est très loin d'être négligeable.
Suffit de voir la justesse des harmoniques artificielles, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de travailler des gammes en tierces harmoniques, mais la moindre variation de pression que ce soit dans les doigts de la main gauche ou au niveau de l'archet, et la justesse passe à la trappe.
De toute façon personne ne joue parfaitement juste, quelle que soit la hauteur de corde alors on relativise :lol:

A propos de l'articulation du phrasé main gauche, ce que j'avance n'est pas de moi (je n'ai que 30ans de violon et 15ans d'enseignement, je ne me permettrais pas d'avancer de telles affirmations avec ma petite expérience) mais de grands tels que Kogan et Galamian.

Je viens de regarder la hauteur de mes cordes mi, ça va de 3,6 pour la plus basse sur le Stainer, jusqu'à 3,95 pour la plus haute sur le Vuillaume.
La différence niveau sensation est vraiment grande, alors qu'il ne s'agit que de 0,3mm... à 3.6 ça va, 3.7 aussi, mais 3.9 je trouve ça vraiment insupportable (mais je n'ai pas le choix, en dessous j'ai des parasites avec la touche, les pizz main gauche se transforment en pizz bartok :lol: ).

Comme quoi encore une fois tout est relatif
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Alain44 »

En effet c’est un élément à préciser.

Sur les guitares on donne toujours « l’action » en mm à la 12e case=mi-corde.

Mais en violon j’ai vu que certains parlent parfois en hauteur au dessus de la fin de la touche (?).

Je n’ai pas encore saisit qu’elle l’habitude des luthiers pour les instruments sans frettes. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par IFred »

@ zaphod hauteur mesurée au niveau du centre de la corde
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

Ok merci pour l'info :)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Rigot

Re: Hauteur des cordes

Message par Rigot »

:wacko: personnelement sur les guitares je mesure au niveau de la douzième Frette ?? et que ça soit guitare ou violon sous la corde ????
loicviolon

Re: Hauteur des cordes

Message par loicviolon »

Message supprimé à la demande de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Theo »

Image
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

loicviolon a écrit : lun. 13 mai 2019 21:00

ouais et André Rieu avec ses 60 ans de concertiste international peut venir faire sa leçon à n'importe qui aussi???
:lol:

c'est quoi ce forum si chacun s'envoie un argument d'autorité: toi, vieille prof de violon, et le luthier trucmuche "je suis de la rue de rome" c'est pour cela que je passe mon temps sur le web, donc personne n'a rien d'intelligent à dire ni sur le violon ni sur la lutherie dans ce forum.

l'argument d'autorité c'est l'argument du raté qui aime tant se faire valoir sur le web au lieu de régler SON problème. c'est vrai dans une foule de forum. Y a même un violoniste raté qui en fait un forum pour se croire prof.

pour les harmoniques, non la hauteur par rapport à la touche la corde elle est pas au courant. Elle vibre sa longueur de corde vibrante depuis l'antiquité et même avant avec ses harmoniques justes aux proportions décrites depuis bien longtemps…
alors zaphod si tes tierces harmoniques sont fausses ce n'est pas ton luthier qu'il faut aller voir, c'est apprendre a bien fixer ta longueur vibrante: a jouer JUSTE.
:)

Au passage si tu as un violon monté trop haut pourquoi tu retailles pas ton chevalet ? pourquoi pas rue de rome ? j'en connais qui sont fais pour se rencontrer!!! :lol:

salut je retourne bosser moi. _biz_

Je n'ai pas compris grand chose à ton message :blink:

"pour les harmoniques, non la hauteur par rapport à la touche la corde elle est pas au courant"
En français sinon ça donne quoi ?

Pour les tierces harmoniques qui t'a parlé d'aller voir un luthier ? Je t'ai parlé de pression dans les doigts de la main gauche et de pression d'archet, car tu soutiens que la pression n'affecte pas la justesse... lis donc mon message au lieu de répondre un truc sans rapport ;)

Pour le "violon monté trop haut" j'ai donné la raison, ça aussi faut lire...

Tu sembles être pressé de retourner bosser mais à côté du fais des message d'une page sans prendre le temps de lire les messages auxquels tu réponds, j'espère que tu es plus consciencieux sur ta pratique instrumentale, sinon je comprends mieux pourquoi tu loue tant le jeu d'oreille et l'impro :hello:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Rigot

Re: Hauteur des cordes

Message par Rigot »

:( Je continue sur la " simple " hauteur de cordes , le réglage de la hauteur des cordes au niveau du sillet du haut est primordial , il ne faut pas le negliger
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hauteur des cordes

Message par LionelB »

loicviolon a écrit : lun. 13 mai 2019 21:00
Zaphod a écrit : lun. 13 mai 2019 12:20

A propos de l'articulation du phrasé main gauche, ce que j'avance n'est pas de moi (je n'ai que 30ans de violon et 15ans d'enseignement, je ne me permettrais pas d'avancer de telles affirmations avec ma petite expérience) mais de grands tels que Kogan et Galamian.
ouais et André Rieu avec ses 60 ans de concertiste international peut venir faire sa leçon à n'importe qui aussi???
:lol:

c'est quoi ce forum si chacun s'envoie un argument d'autorité: toi, vieille prof de violon, et le luthier trucmuche "je suis de la rue de rome" c'est pour cela que je passe mon temps sur le web, donc personne n'a rien d'intelligent à dire ni sur le violon ni sur la lutherie dans ce forum.

l'argument d'autorité c'est l'argument du raté qui aime tant se faire valoir sur le web au lieu de régler SON problème. c'est vrai dans une foule de forum. Y a même un violoniste raté qui en fait un forum pour se croire prof.

pour les harmoniques, non la hauteur par rapport à la touche la corde elle est pas au courant. Elle vibre sa longueur de corde vibrante depuis l'antiquité et même avant avec ses harmoniques justes aux proportions décrites depuis bien longtemps…
alors zaphod si tes tierces harmoniques sont fausses ce n'est pas ton luthier qu'il faut aller voir, c'est apprendre a bien fixer ta longueur vibrante: a jouer JUSTE.
:)

Au passage si tu as un violon monté trop haut pourquoi tu retailles pas ton chevalet ? pourquoi pas rue de rome ? j'en connais qui sont fais pour se rencontrer!!! :lol:

salut je retourne bosser moi. _biz_
Ça ne fait pas longtemps que tu es là et tu fais déjà preuve d’agressivité. Je t’encourage fortement à discuter calmement, exposer tes arguments et convaincre sereinement. Vous n’etes pas obligé d’etre D’accord sur tout mais plus d’invectives. Sinon je modérerai.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Latouche »

J'ai le sentiment que les cordes métal autorisent des hauteurs un peu plus faibles que les synthétiques. Certainement en rapport également avec la tension et donc l'amplitude de la vibration.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

Latouche a écrit : sam. 18 mai 2019 00:37 J'ai le sentiment que les cordes métal autorisent des hauteurs un peu plus faibles que les synthétiques. Certainement en rapport également avec la tension et donc l'amplitude de la vibration.
Tout à fait d'accord !
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
Been thanked : 2 times

Re: Hauteur des cordes

Message par pekka »

Je préfère aussi les cordes basses.
J'ai le sentiment que les cordes métal autorisent des hauteurs un peu plus faibles que les synthétiques. Certainement en rapport également avec la tension et donc l'amplitude de la vibration.
Effectivement, ça semble logique.
Yannn_solo
Messages : 13
Inscription : dim. 29 déc. 2019 20:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Yannn_solo »

Bonjour,
je déterre car je n'y connais rien en violon. L'action des cordes ce règle-t-elle meme sur un violon "de base" ? l'action du manche je présume que non, vu le diapason j'imagine qu'il n'y a pas de trus rod.
Cela doit ce jouer donc au chevalet ? et au sillet de tete ?
Je viens de la guitare et donc des solos heavy métal endiablé. Je règle moi meme mes avions de chasse et j'ai généralement 0.9 mm à la C12 pour le mi grave et 0,7 sur l'aigu. Oui c'est tres bas pour de la gratte.

J'envisage un Gliga 1 mais je ne sais pas si on peut régler ce genre d'engin aux oignons.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Alain44 »

Et non pas de trus rod, ni de pontets de chevalet réglables !! sur un violon. ;)
(je le fais aussi sur mes guitares)

C'est le luthier qui règle (il retaille un peu le chevalet, il peut peut être agir ailleurs ...).

C'est surtout utile dans les positions très hautes. Un réglage "de base" suffit largement pour plusieurs années.
Normalement ton violon va arriver réglé (sinon renvoie le ! :-( ).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre