Hauteur des cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Hauteur des cordes

Message par Angelo »

Je lance ce sujet, j'espère que cela n'a pas déjà été abordé.

Quel est la hauteur des cordes de SOL et de MI par rapport au bout de votre touche de violon?

Il parait que la hauteur habituelle pour un confort de jeu est de 5 à 6 millimètres pour la corde de SOL et de trois à quatre millimètres pour la corde de MI? Vous en pensez quoi?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Baroqueux »

Déjà, ça dépend où s'arrête la touche ! ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par IFred »

Sur un violon avec un montage moderne (cad qui n'a pas de montage baroque ou classique d'origine) avec une touche a 27 cm donc...
Les hauteurs jouables sont de 3,5 à 4 sur le mi , 5,5-6 à sur le sol


Et je n'en pense rien... trop haut cela donne des tendinites, trop bas ca buzz. C'est un paramètre d'ajustement du montage.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Hauteur des cordes

Message par LionelB »

J'ajoute que je connais des musiciens qui préfèrent un peu plus de hauteur et d'autres l'inverse. C'est une question de force dans les doigts pour le confort de jeu.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 19 nov. 2018 13:27 J'ajoute que je connais des musiciens qui préfèrent un peu plus de hauteur et d'autres l'inverse. C'est une question de force dans les doigts pour le confort de jeu.
Oui sauf que vers le bas quand y a la corde qui buzz.... le confort de jeu n'a que peu d'intérêt

Et puis pendant des années j'ai joué haut sans le savoir j'en avais pris l'habitude jusqu'au jour ou un luthier rectifia la hauteur .....
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Angelo »

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Alain44 »

Je ne sais pas comment font les pros,
mais pour contrôler ces hauteurs (violon, guitare ou autres, en guitare on se réfère à « l’action à 12e case"=octave ), j’utilise comme cales (jauges de hauteur) des « forets » (mèches pour percer des trous à la perceuse dans le métal ou dans le bois).
On a tout ces diamètres en courant (tous les 0,5mm). Utiliser la queue du foret qui est cylindrique.
On voit bien par ex si on est entre 3,5 et 4 mm en utilisant ces deux forets.

Pour moi c’est bien plus pratique que d’utiliser le pied à coulisse avec jauge de profondeur (petite barre qui dépasse du pied à coulisse)

Si vous n’êtes pas bricoleur, on trouve des boîtes à pas cher du tout, l’important ici c’est le diamètre de la queue du foret, pas sa durée de vie de perçage…. ;)
Si vous êtes un peu bricoleur, vous avez ça depuis longtemps ! :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Angelo »

@alain,

Bien trouvé, le coup des forets, je garde l'idée. :)
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par Marc Genevrier »

En général, je mets 3,5 et 5,0, voir un peu moins sur le Sol. Mais ça dépend aussi du creusement longitudinal de la touche. Si elle est très creusée, on peut descendre un peu le sol sans que ça zingue.
Ce problème de buzz se pose d'ailleurs surtout sur les graves, les cordes aigues ont une amplitude de vibration plus faible. Pour autant, avec des cordes trop basses, certains musiciens trouvent aussi qu'on manque de sensations, dans le vibrato notamment. C'est peut-être encore plus flagrant avec la corde de La d'un cello, on a l'impression de ne rien avoir sous les doigts.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Hauteur des cordes

Message par Alain44 »

Marc Genevrier a écrit : lun. 19 nov. 2018 21:04 avec des cordes trop basses, certains musiciens trouvent aussi qu'on manque de sensations, dans le vibrato notamment.
Yes !! :super:

Merci Marc. ;)

J’avais senti un truc du genre (sur d’autres intrus que violon), mais pas formulé. (en tant qu'instrumentiste)

Maintenant que tu le dis: plus « l’action » est haute, plus le vibrato va influencer la hauteur.
(en fait ça peut s’expliquer avec de la trigonométrie de base).

Limpide. :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
loicviolon

Re: Hauteur des cordes

Message par loicviolon »

Message supprimé à la demande de l'auteur
Dernière modification par loicviolon le mer. 29 mai 2019 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

loicviolon a écrit : dim. 12 mai 2019 05:28 un débutant préfère les cordes basses, un soliste je pense toujours les cordes hautes.
Je ne supporte pas les cordes hautes, juste bon pour perdre du temps, et trop de parasites dans le relachement (plus la corde est haute, plus elle fait du chemin, donc plus elle a d'inertie et ce que ça entraîne), sans parler de la justesse (corde haute = plus de flèche à l'enfoncement, donc longueur plus importante donc note plus grave, à même titre qu'un excès de poids d'archet).

Dit en passant, ce n'est pas tellement le fait de frapper les cordes qui va déterminer l'articulation dans les traits rapides, mais surtout la façon d'enlever les doigts légèrement de côté, et avec des cordes hautes ça pose vite problème.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
loicviolon

Re: Hauteur des cordes

Message par loicviolon »

Message supprimé à la demande de l'auteurpianissimo ou un phrasé lent.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Hauteur des cordes

Message par IFred »

=> un mi bas est à 2,8 à 3 mm un mi haut est à 3,5 à 4...

Fin 199x les écoles de lutherie enseignaient une hauteur standard pour le mi a 3.5, mais en pratique dans les ateliers dans les quels je sui passé (que ce soit aux USA ou en Europe) la hauteur moyenne la plus utilisée était plutôt de 3.75 (pour un chevalet neuf) sans consigne particulière venant du musiciens ou problème particulier avec le violon.

La "bonne hauteur" est bien sur à voir avec le musicien, (3.25-4) représente une zone acceptable
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Hauteur des cordes

Message par Zaphod »

IFred pour la mesure de hauteur, tu prends en compte le milieu de la corde ou la distance mini entre la touche/extérieur de la corde ?
Faudrait que je mesure sur mes violons, les distances ne me parlent pas.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre