Colophane

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Colophane

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : lun. 13 sept. 2021 20:10 Ça m’avait manqué ce genre de « tennis sur forum » 😂😇
:mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Colophane

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : lun. 13 sept. 2021 19:37 ... avant 1970 on se passait très bien des épaulières .... :happy1:
(et d'ailleurs moi je m'en passe très bien !)
Oui, et on voit le résultat (problèmes de dos, tendinites...).

Pour le démarrage des mèches neuves, on m'a appris à passer la mèche entre le pain de colophane et suédine qui l'entoure afin d'optimiser la friction et le dépôt, ça permet d'avoir la mèche bien à plat grâce à la pression des deux côtés, mais je ne le fais jamais car trop peur d'abimer la mèche :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

Bonjour ! Je profite de ce sujet pour vous poser une question: voyez-vous un moyen de fabriquer de la colophane liquide, utilisée en particulier dans les vielles à roue. Voyez-vous un moyen d'en fabriquer ? Ca ne doit surtout pas être gras, sinon la roue est fichue. J'ai pensé à diluer dans la térébenthine, mais je ne suis pas sûr... Merci.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Colophane

Message par Baroqueux »

Bonjour.
J'ai profité d'une commande teutonne pour essayer cette colophane et son fameux peigne. J'ai pris la "a piacere" parce que je ne voulais pas la sanctus contenant des morceaux du St Grall ou je ne sais quoi, ma religion me l'interdit.
Et bien c'est pas mal et efficace. Pour moins de 10 balles, pour une fois qu'il y a un truc pas trop cher dans le domaine du violon.
La colophane en elle-même est très bien aussi, elle accroche beaucoup mieux que la Liebenzeller que j'avais récupérée dans un étui de violon.
Bref, je vous conseille d'essayer.
Répondre