1er violon avis

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
ViolinAd
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juin 2019 19:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

1er violon avis

Message par ViolinAd »

Bonjour,
Je suis très nouveau sur ce forum.
J'écoute beaucoup de violon sur YouTube et j'ai toujours été attiré par cet instrument. J'aimerai beaucoup commencer à pratiquer, seul au début, pour me familiarisé avec l'instrument, et très rapidement trouver un professeur. Mais se pose actuellement mon 1er problème : quel violon acheter sachant que j'ai un budget extrêmement serré et que je ne préfère pas le louer.
J'ai cherché sur internet et trouver ceux là :
https://www.woodbrass.com/violons-acous ... tsQAvD_BwE
https://www.gear4music.fr/fr/Bois-Laito ... 9UQAvD_BwE
https://m.thomann.de/fr/thomann_student ... et_4_4.htm
Qu'en pensez vous ? Y a t'il moyen de commencer avec un de ses 2 la sans être obliger de le changer tous les 3 jours ?
Merci 🙏
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: 1er violon avis

Message par Zaphod »

Bonsoir,

Se mettre au violon est un beau projet, mais qui nécessite un investissement minimum.
Si tu n'as n'a pas de quoi louer un instrument et te payer quelques cours, mieux vaut garder ton argent et économiser un peu plus longtemps ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: 1er violon avis

Message par Alain44 »

Cette question revient souvent,

voir les sujets ici:
http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 13d2a582b1

et

http://forum.le-violon.org/viewtopic.ph ... 13d2a582b1
donc tout ce qu’il ya dans la rubrique: « Ressources pédagogiques »

Musicalement ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
ViolinAd
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juin 2019 19:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par ViolinAd »

Merci, pensez vous qu'avec 150~160€ il soit possible de trouver un violon chez un luthier ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: 1er violon avis

Message par Malkichay »

Non.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: 1er violon avis

Message par LionelB »

Non juste des jouets sur internet qui ne te permettront pas d’aporendre Quelque chose. Tu serais obligé d’en changer au bout de quelque mois sans pouvoir le revendre. Donc c’est une pure perte pour toi. :(
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
ViolinAd
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juin 2019 19:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par ViolinAd »

D'accord :(, bon ba on va attendre et continuer d'économiser
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1er violon avis

Message par Theo »

Pourquoi ne préfères-tu pas louer ? Tu pourras justement économiser au fur et à mesure des trimestres que tu devras au luthier qui te loue l'instrument.

Aussi, tu peux avoir un tarif dégressif sur l'achat du violon que tu as loué en fonction du nombre de sous que tu as mis pour la location de ce dernier (peut-être pas chez tous les luthiers). Encore une fois, pour cette histoire d'économie il n'y a rien de mieux.

Dis toi, que ça te permettra d'apprendre dans de bonnes conditions (tu auras un violon réglé d'une valeur d'environ 1000€, un archet, une colophane, un étui). Tu n'auras pas non plus de stress à avoir concernant le fait que ça te plaise ou non. Je veux dire que si tu te rends compte que le violon n'est pas fait pour toi, tu auras payé "juste" un trimestre, ce qui revient moins cher qu'un achat sur internet d'un truc en bois avec 4 cordes qui grince.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
ViolinAd
Messages : 4
Inscription : mer. 19 juin 2019 19:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: 1er violon avis

Message par ViolinAd »

A la fin le violon m'appartiendra ? Si c'est ça, je n'avais rien compris, je pensais que c'etzis une location standard 😅
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: 1er violon avis

Message par Theo »

Tout dépend du luthier, je peux juste te dire que le mien fait ça et que j'en ai déjà vu d'autre faire.
Il y a aussi le même système dans les deux magasins de location/achat de piano dans ma ville.

Tout ça pour dire que je pense que c'est assez répandu ;)
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par IFred »

"Merci, pensez vous qu'avec 150~160€ il soit possible de trouver un violon chez un luthier ?"

La plus part des luthiers sont en mesure de te vendre un truc pour 100€ ,même.
La plus part des luthiers ont suffisamment de conscience professionnel pour ne le faire.

un luthier peux acheter à un grossite un violon à 84€ et le revendre 100€ en l'état et après moi le déluge.
Il sonnera vraiment mal, tu auras beaucoup de mal à apprendre car il sera réglé n'importe comment, il est probable que la boite l'archet les chevilles cassent dans l'année..
Ensuite tu peux passer du temps (de l'argent comme dirai l'autre) à améliorer un violon en faisant travailler un apprenti ou un maître luthier dessus, tu peux changer des pièces comme: les cordes.. mais rien qu'un jeu de corde digne de ce nom c'est 40€.. comparé au 100€ du violon..Par ailleurs si tu parts de trop bas (dans la qualité de base) le gain est vite limité même en l’améliorant.

On trouve de la location de violon à partir de 10€ .. pour ce prix la tu as un violon qui doit coûter dans les 100 € je pense et sur le quel tu as 150€ d’améliorations..
Pourquoi ne pas l'acheter si c’est rentabilisé sur 2 ans, me diras tu ?
Et bien, au bout de deux ans tu devras changer les cordes (40€), changer de mèche ou même d'archet(50€) (changer de chevalet si tu n'en a pas pris soin , au moins 80€) changer de boite (50€) et surtout sois tu aura arrèté , sois tu auras un meilleurs niveau et voudra un meilleurs violon! un violon à 600 voire 1000€ ou plus , un violon à garder très longtemps, certainement pas le violon acheté 250€ il y a deux ans.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: 1er violon avis

Message par Angelo »

IFred a écrit : ven. 20 sept. 2019 15:55...... (changer de chevalet si tu n'en a pas pris soin , au moins 80€) ....
Bonjour IFred,

Changer de chevalet au bout de 2 ans? Je pensais qu'il durait plus longtemps.

Question: Il faut changer l'âme au bout de combien de temps en général?
Azerty
Messages : 47
Inscription : sam. 28 oct. 2017 23:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Been thanked : 1 time

Re: 1er violon avis

Message par Azerty »

Le super bon plan, c'est de t'inscrire dans une école de musique ! .. ou un conservatoire..

En école de musique les prix sont vraiment très accessibles... en plus, ils ont généralement un parc d'instruments et peuvent t'en louer un pour l'année pour un prix assez modique, surtout si tu es jeune... pour les adultes, ça dépend de l'instrument, et sans doute des écoles.

une amie c'est fait offrir a Noel un violon bas de gamme/pads cher.. j'ai essayé de l'accorder.. franchement j'ai eu peur d cela casser !! .. j'ai essayé de jouer mais franchement ça faisait du bruit pas des notes !! ... et l'archet une grande misère !!!

Pour l'école de musique, dépêches toi, tu peux surement encore t'inscrire ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: 1er violon avis

Message par IFred »

Un bon chevalet peut se durer 10-15 ans facile!
J'ai écris " si tu n'en a pas pris soin".
=> rare sont les personnes qui savent qu'il faut redresser un chevalet
=> encore plus rare sont les personnes qui savent le faire
=> très souvent les débutants ont des problème pour accorder
=> plus on accorde à répétition plus on agit sur le chevalet
=> rare sont les débutants qui vont régulièrement chez le luthier pour chercher leur violon
=> rare sont les chevalets fait avec du bois a 10€ sur un instrument à 100€
=> même avec un chevalet deluxe 30 ans d'ages, super mal entretenu il peut se voiler en un an.

L'âme ?
Une âme une fois tout les longtemps ... 10 ans 20 ans (je ne sais pas).. en fait tu la changes surtout si tu fais un réglage de son et a besoin de revenir à une position que tu ne peux plus obtenir car elle est devenue trop courte.
Sauf pour les violons neufs, ou tu peux être amené à la changer deux à trois fois dans les premières années.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: 1er violon avis

Message par Angelo »

IFred a écrit : ven. 20 sept. 2019 16:56
L'âme ?
Une âme une fois tout les longtemps ... 10 ans 20 ans (je ne sais pas).. en fait tu la changes surtout si tu fais un réglage de son et a besoin de revenir à une position que tu ne peux plus obtenir car elle est devenue trop courte.
Sauf pour les violons neufs, ou tu peux être amené à la changer deux à trois fois dans les premières années.
Il va falloir que je passe chez le luthier pour mon âme, j'ai remarqué que l'âme s'était fendu en deux en bas, sur un quart de la longueur environ. Le violon à 1an1/2 environ. (Violon chinois à 350 euros le pack complet)
Le bois de l'âme n'est peut-être pas de bonne qualité, c'est pour cela.
Répondre