Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

"Un coup de pâte à bois et on n'en parle plus !" <= tu devrais mettre un :mrgreen: pour que l'on comprenne que c'est une blague
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Baroqueux a écrit : ven. 21 juin 2019 18:04
Zaphod a écrit : ven. 21 juin 2019 17:27 Encore faut-il que le diamètre corresponde, sinon bonjour les frais de rebouchage :mrgreen:
Un coup de pâte à bois et on n'en parle plus !
Puis ajustage et compagnie, il y a quand même un gros boulot à faire, ça fait encore des frais de lutherie qui se rajoutent au prix déjà élevé des chevilles, ça fait cher payé au final le fait de vouloir s'économiser 30mn d'apprentissage pour s'accorder.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : ven. 21 juin 2019 18:33 "Un coup de pâte à bois et on n'en parle plus !" <= tu devrais mettre un :mrgreen: pour que l'on comprenne que c'est une blague
Toute la question est de savoir si c'était une blague... ou pas... Du coup, je ne remets pas de smiley pour ne pas donner la réponse.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

C'est si compliqué à faire sur un violon ? J'ai rechevillé ma harpe celtique sans trop de problème. Il faut être méticuleux, bien sûr, mais ce n'est pas très compliqué...Mon tour à bois m'a bien aidé, mais j'aurais pu m'en passer.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Marc Genevrier »

Il en existe de trois diamètres différents. Mais c'est vrai qu'il y a quand même un petit travail de pose.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Malkichay a écrit : ven. 21 juin 2019 20:52 C'est si compliqué à faire sur un violon ? J'ai rechevillé ma harpe celtique sans trop de problème. Il faut être méticuleux, bien sûr, mais ce n'est pas très compliqué...Mon tour à bois m'a bien aidé, mais j'aurais pu m'en passer.
Compliqué ? Je ne me rends pas compte.
La pâte a bois ne tiens pas et effrite à l’effort, tu maudis les personnes qui en ont utilisé sur les tables de violon en restauration, c'est le dernier truc que j'utiliserais sur un chevillet ou il y a des frictions en permanance.
Alternativement à un rebouchage complet tu peux éventuellement faire une couronne en contreplaqué fait main,


Sinon pour revenir au sujet.. des chevilles a réglage fin ce n'a rien de très novateurs... Dans l'atelier un violon de Paul Kaul avec des chevilles à réglage fin . il s'agit d'une cheville en bois que l'on coupe en trois et dont on remplace la partie qui est entre les joues du chevillet par une petite tige en métal avec un trou pour passer la corde.
Des systèmes mécaniques ont été utilisé au moins dès le milieux du XIX.

Tous ces systèmes vieillissent moins bien que le systèmes simple de la cheville en bois, et plus ils sont utiles plus ils sont chiant pour mettre une nouvelle corde. Des chevilles en bois en haut et des micro tendeurs en bas est a mon avis le compromis le meilleur à ce jour.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

IFred a écrit : sam. 22 juin 2019 09:28 Des chevilles en bois en haut et des micro tendeurs en bas est a mon avis le compromis le meilleur à ce jour.
Les deux luthiers que je connais qui en posent disent que les Wittner sont un meilleur compromis que le micro tendeurs...

J'ai l'impression qu'on joue sur des fifrelins ... et que les deux avis se valent.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Des systèmes mécaniques ont été utilisé au moins dès le milieux du XIX.
[/quote]

Je crois que c'est Lacote qui a déposé le premier brevet et plutôt dans les années 1820.
Disons qu'il faudrait faire un système débrayable, sans réduction pour poser la corde et donner les premiers tours, ensuite on enclencherait le réducteur pour l'accord fin.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Alain44 a écrit : sam. 22 juin 2019 12:38 Les deux luthiers que je connais qui en posent disent que les Wittner sont un meilleur compromis que le micro tendeurs...
Je parlai de façon générale du concept de micro-tendeur placé sur le cordier par opposition aux systèmes placé aux niveaux des chevilles ...

Wittner est une marque (parmi d'autre) ,qui fabrique des cordiers avec 4 micro tendeurs intégré.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : sam. 22 juin 2019 13:10 Des systèmes mécaniques ont été utilisé au moins dès le milieux du XIX.
Je crois que c'est Lacote qui a déposé le premier brevet et plutôt dans les années 1820.
Disons qu'il faudrait faire un système débrayable, sans réduction pour poser la corde et donner les premiers tours, ensuite on enclencherait le réducteur pour l'accord fin.
[/quote]

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, surtout que bon depuis 197x avec les cordes en âme synthétique, il n'y a pratiquement plus de problème de corde qui se désaccorde souvent.. Il n'y a plus qu'un problème d'entretien du violon et de mode d'emploi des chevilles.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

IFred a écrit : sam. 22 juin 2019 15:46
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Parce que c'est marrant aussi de faire compliqué :fouet:.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Je pense que tôt ou tard, les chevilles traditionnelles disparaîtront. J'ai toujours trouvé ce système complètement anachronique. Pour le moment, les chevilles mécaniques sont chères (pour des questions de brevet, je pense), mais leurs prix va forcément baisser. Je changerai sans aucun regret !
Moderato ma non troppo
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

Malkichay a écrit : jeu. 20 juin 2019 20:03 Tiens ! Une revenante ! 8|
Et oui... Je passais par là et j'ai vu de la lumière, ça m'a rappelé des souvenirs...
Zaphod a écrit : ven. 21 juin 2019 18:35 Puis ajustage et compagnie, il y a quand même un gros boulot à faire, ça fait encore des frais de lutherie qui se rajoutent au prix déjà élevé des chevilles, ça fait cher payé au final le fait de vouloir s'économiser 30mn d'apprentissage pour s'accorder.
C'est pas tant pour m'économiser l'apprentissage...
Je sais comment m'accorder, mais depuis que j'ai viré le tendeur sur la corde de la (ce qui s'est avéré très bénéfique, mon violon est beaucoup plus ouvert), je galère régulièrement pour m'accorder; ça dépend aussi beaucoup de l'orientation de la cheville, mais je manque beaucoup de force (ça a toujours été comme ça, et c'est pas faute de faire du sport); il n'est pas rare que je doive mettre le violon à la verticale sur mes genoux pour arriver à tourner la cheville et l'enfoncer suffisamment en même temps.
Je galère aussi parfois sur ré et sol, mais c'est surtout la corde de la qui me pose problème...
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : sam. 22 juin 2019 17:11 Je pense que tôt ou tard, les chevilles traditionnelles disparaîtront.
Je pense que tôt ou tard, les instruments traditionnels disparaîtront et que ça sera sûrement avant la disparition des chevilles traditionneles :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Peut-être pas ! :D Mais il y aura toujours des violonistes qui auront des problèmes de chevilles... ^_^
Moderato ma non troppo
Répondre