Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Perso, j'ai un très vieux savon de Marseille qui date des années 60 et que je réserve à cet usage.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

La paraffine d'une bougie devrait aussi faire l'affaire. Je me demande aussi si on ne pourrait pas utiliser la poussière de colophane qui se dépose sur le violon.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

J'ai du savon que j'ai fait moi-même il y'a longtemps... 80% huile d'olive, 20% graisse de coco... Le savon de Marseille c'est 100% huile d'olive mais je pense qu'on s'en fiche un peu...

En fait, la surprise pour moi, c'est qu'on enfonce (et défonce euh...) les chevilles beaucoup plus facilement. En fait on contrôle mieux l'arrêt de la cheville en l'enfonçant plus facilement. Non, ça n'a pas trop glissé, mais j'ai vraiment mis peu.

Ce qui me fait peur maintenant c'est de trop enfoncer la cheville et de fendre la tête en deux, je suis sûr que c'est possible. Mais pas besoins, en les enfonçant un peu ça suffit à stoper les cordes.

Et non, pas de craie! Heureusement que ça a tenu.... :rouge:
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Il y a un truc qui fonctionne très bien aussi. Je n'ose pas trop le dire, mais je le dis quand-même: c'est la partie sèche du liquide vaisselle qui se dépose sur le bouchon. Là, il suffit juste de laisser trainer négligemment le doigt dessus et de frotter sur la cheville.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Julie77 »

c'est pas bête la partie sèche du liquide vaiselle mais je n'oserai pas. Déjà que le savon j'ai assez peur de franchir le pas. Surtout que j'ai du savon mais ce n'est pas du savon de marseille. :huh:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

gmbarete a écrit : dim. 23 juin 2019 22:15 Ce qui me fait peur maintenant c'est de trop enfoncer la cheville et de fendre la tête en deux, je suis sûr que c'est possible. Mais pas besoins, en les enfonçant un peu ça suffit à stoper les cordes.
le principe de blocage de la cheville est fait par le cône et le positionnent de la dernière spire de la corde contre la joue ,Il ne s'agit pas d'enfoncer la cheville dans le cheviller . la facilité de tourner la cheville est donnée par le savon de Marseille ou d'ailleurs , mais du bien sec, avec l'adjonction de craie ...ne pas badigeonner la cheville , mais en mettre juste sur les deux bandes de glissement de la cheville.
Apres cette opération bien faire tourner la cheville dans son logement avant de remettre la corde .
Aucun ou ......ne pas changer les chevilles de place .
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Cedin16 a écrit : lun. 24 juin 2019 11:31 le principe de blocage de la cheville est fait par le cône et le positionnent de la dernière spire de la corde contre la joue
Alors ça je ne savais pas! Je pensais que c'était le cône qui faisait tenir. Par contre je ne comprends pas trop... tu crois que c'est possible d'expliquer un peu plus sur le forum? La spire de la corde... contre la joue... Je ne vois pas.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Très simple, quand on tourne la cheville, on doit enrouler la corde en la dirigeant vers la joue. Les derniers tours s'accumulent donc entre les premiers tours et la joue, c'est ça qui enfonce la cheville dans le cône.
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Baroqueux a écrit : lun. 24 juin 2019 20:46 Très simple, quand on tourne la cheville, on doit enrouler la corde en la dirigeant vers la joue. Les derniers tours s'accumulent donc entre les premiers tours et la joue, c'est ça qui enfonce la cheville dans le cône.
Ohohoo! subtil! ah d'accord, merci. Alors sûrement que quand on s'accorde, il n'y a pas vraiment besoins de tirer et repousser la cheville? Ou alors presque rien ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Ce n'est pas très logique, comme système !
Moi, je commence par enrouler une spire du coté opposé à la joue en m'arrangeant pour coincer en la recouvrant avec la corde qui s'enroule vers la joue le bout de l'extrémité de la corde.
Je ne sais pas si je suis très clair... :blink:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par gmbarete »

Bin moi j'ai jamais rien fait de tel, j'enroule en m'arrangeant pour que la corde parte à peu près dans l'axe de son encoche sur le sillet et ça tient grâce au cône. D'ailleurs je me demande si en coinçant la corde contre la joue (si j'ai bien compris ce que c'est que la joue, l'intérieur de la tête donc), ça ne ferait pas trop d'angle avec l'encoche. C'est difficile de décrire des choses avec des mots.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 24 juin 2019 20:55 Ce n'est pas très logique, comme système !
Moi, je commence par enrouler une spire du coté opposé à la joue en m'arrangeant pour coincer en la recouvrant avec la corde qui s'enroule vers la joue le bout de l'extrémité de la corde.
Je ne sais pas si je suis très clair... :blink:
Oui, les cordes standards sont trop longues pour tout enrouler côté joue, tu es obligé de faire comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

gmbarete a écrit : lun. 24 juin 2019 20:53 Ohohoo! subtil! ah d'accord, merci. Alors sûrement que quand on s'accorde, il n'y a pas vraiment besoins de tirer et repousser la cheville? Ou alors presque rien ?
Non, si ta cheville est bien ajustée, tu n'as normalement pas à repousser le cône, ça tient tout seul.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : lun. 24 juin 2019 11:31 Il ne s'agit pas d'enfoncer la cheville dans le cheviller .
n'écrit pas cela ou il n’arriveront jamais à accorder leur violon.
si tu n’appliques pas de force perpendiculaire au cheville quand tu accordes ta cheville se devisera
positionnent de la dernière spire de la corde contre la joue
oui ca c'est qq chose de souvent oublié

on pourrait aussi ajouter, le positionnement du trou dans la cheville qui influence ce paramètre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Image

"c'est ça qui enfonce la cheville dans le cône."
Je ne pense pas, cedin s'est peut être amuser à faire une approximation du calcul, mais de façon expérimentale je dirais la composante de la force perpendiculaire au chevillet, dirigé ver l'opposé de la tête de la cheville à un rôle négligeable dans l'histoire. Tu peux d'ailleurs obtenir le même effet bloquant en enroulant un fil non tendu!
En première approximation je dirai que c'est plus une question de frottement et de création d'un rebord solidaire de la cheville qui bloque que d'une force de traction par la corde.

Tu d’ailleurs obtenir un effet bloquant en utilisant un fil non tendu.
Répondre