Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

Bonjour à tous !

De retour sur ce forum après une bien longue absence (j'étais avant présente sous le pseudo luz mais mon compte a été désactivé :hello: )...

Quelques violonistes de mon entourage m'ont parlé de / ont testé les chevilles à "réglage fin".
J'ai eu l'occasion d'accorder un violon équipé de ce dispositif et c'est assez impressionnant.
Pour ceux qui ne voient pas du tout de quoi je parle : https://www.youtube.com/watch?v=5eq-rZOvpp8&t=127s
(Je n'ai rien trouvé en français)

Certains d'entre vous ont ils testé et ont-ils du recul sur ce système ?

Merci !
Plié tendu la jambe et hop
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Bonjour,

Visiblement une copie de la version Wittner.
Perso j'en suis pas fan, je trouve pas ça pratique pour changer une corde, et puis le plastique bof bof, ça jure un peu sur un violon :huh:
Puis quand on a l'habitude de s'accorder avec de vraies chevilles, le geste est simple et rapide, c'est un automatisme qui manquerait avec ça.
Après pour un débutant pourquoi pas, mais au prix ou ça coûte je ne peux que conseiller le cordier à tendeur intégrés classique.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Tiens ! Une revenante ! 8|
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Je ne trouve pas le prix de ces chevilles. J'imagine un peu plus qu'une centaine d'euros ?
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Je vais faire poser des Wittner sur mon violon (nouveau, qui sera réalisé en octobre).

J’ai pris le modèle « rosewood » : palissandre.

Je les ai à la maison, je suis en train de transférer les bagues et petites boules (en laiton) d’un autre set sur les Wittner. (le luthier ne veux pas trop faire ce transfert, mais la pose c’est d’accord, il en a posé plusieurs, et de plus en plus, et les gens en sont très contents).
Je connais 2 luthiers qui en posent régulièrement.
(et encore plus sur les violoncelles …)

La résine est très agréable au toucher, on n’ a pas du tout l’impression de toucher du « plastique ».
La couleur palissandre et la texture sont bien réussies. 
(mieux que celles du set en bois palissandre que j’ai pour le transfert, dont je garderai le cordier et le bouton)

Pour le changement de corde il y a une petite manivelle en plastique (comme pour les guitares), c’est rapide et elle reste dans l’étui, pas de souci.

J’ai essayé un violon avec des Wittner (noires), c’est très pratique pour moi, qui n’aime pas le faire à la main d’habitude (j'ai 4 tendeurs): c’est doux et précis, ça ne me fais pas mal aux doigts (déjà évoqué dans un autre sujet).
Je pourrai alors enlever tous les tendeurs, le cordier sera libéré, et le son sera meilleur.

Pour moi, c’est une très bonne avancée technologique, invisible à 50 cm…. et probablement moins pour ceux qui ne le savent pas ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Qu'en est-il du poids et de la sonorité ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Marc Genevrier
Messages : 293
Inscription : mer. 16 nov. 2011 11:49
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Nîmes
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Marc Genevrier »

Le poids reste raisonnable, je n'ai pas l'impression que ça gêne. Il existe cependant d'autres marques qui font des choses similaires en vrai bois, pas plus lourdes que des chevilles en ébène. Perso, je ne suis pas fan du look "faux palissandre" de Wittner.

Sonorité: pas d'essai approfondi de ma part, j'en ai monté parfois pour des clients qui n'ont pas ton niveau ni ton oreille. Sur le violon baroque d'un jeune du CNSM de Lyon (violon de ma fabrication), nous n'avons pas noté de changement. Sur un baroque, ça peut paraître encore plus bizarre de mettre du plastique, mais le jeune a un problème de stress et ça le tranquillise, ça peut être un avantage appréciable de ce système.

La manivelle, c'est bien, c'est même marrant, mais changez la corde de sol seulement sans toucher aux autres: bonjour les acrobaties pour rentrer la corde dans le trou puisqu'on ne peut pas tirer la cheville en arrière pour y accéder plus facilement !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Marc Genevrier a écrit : ven. 21 juin 2019 08:05 Sur le violon baroque d'un jeune du CNSM de Lyon (violon de ma fabrication), nous n'avons pas noté de changement. Sur un baroque, ça peut paraître encore plus bizarre de mettre du plastique, mais le jeune a un problème de stress et ça le tranquillise, ça peut être un avantage appréciable de ce système.
Mon Dieu, quelle horreur ! :(
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

C'est a mon avis une excellente solution ..... pour ceux qui n'ont pas des chevilles bien graissées et entretenues ou qui stress !
J'ai un réglage fin pour le mi au cordier , le reste aux chevilles sans pb ! et Quelle plaisir qu'un vient a naitre sous l'archet ......la quinte !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 21 juin 2019 08:56
Marc Genevrier a écrit : ven. 21 juin 2019 08:05 Sur le violon baroque d'un jeune du CNSM de Lyon (violon de ma fabrication), nous n'avons pas noté de changement. Sur un baroque, ça peut paraître encore plus bizarre de mettre du plastique, mais le jeune a un problème de stress et ça le tranquillise, ça peut être un avantage appréciable de ce système.
Mon Dieu, quelle horreur ! :(
Laisse dieu la ou il est ( ou pas ) ! mais oui quelle horreur !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Ça me fait penser aux boîtes automatiques sur les voitures tout ça :langue3:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : ven. 21 juin 2019 13:48
Laisse dieu la ou il est ( ou pas ) ! mais oui quelle horreur !
Et en plus, je n'ose imaginer combien de tours il faut donner avec des cordes en boyau...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : ven. 21 juin 2019 17:05
Cedin16 a écrit : ven. 21 juin 2019 13:48
Laisse dieu la ou il est ( ou pas ) ! mais oui quelle horreur !
Et en plus, je n'ose imaginer combien de tours il faut donner avec des cordes en boyau...
Alors je dois mettre un Bemol a ma remarque, sur un Violoncelle cela facilite grandement la vie , le couple a appliquer sur les chevilles pour la tension de la corde étant beaucoup plus grand la démultiplication intégrée dans la cheville aide beaucoup .
S'il n'y avait pas des clef roue et vis sur les contre basse .....
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Zaphod »

Encore faut-il que le diamètre corresponde, sinon bonjour les frais de rebouchage :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

Zaphod a écrit : ven. 21 juin 2019 17:27 Encore faut-il que le diamètre corresponde, sinon bonjour les frais de rebouchage :mrgreen:
Un coup de pâte à bois et on n'en parle plus !
Répondre