Chevilles à réglage fin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

C'est étonnant ! Un luthiers doit-il avoir une collection de lousses ? :blink:
Une lousse c'est pour un instrument neuf ou un instrument que tu as rebouché sinon tu ajustes la cheville au trou dans le cheviller et non le trou du chevillet à la cheville.. :fouet: barbare va :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Pardon, Maïtre... :pleur4:

Et d'abord, on dit UNE lousse ! Et toc ! :langue:
:D _biz_
Moderato ma non troppo
maeva
Messages : 97
Inscription : lun. 4 sept. 2017 10:12
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Been thanked : 2 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par maeva »

IFred, intéressant tout ça, merci pour les précisions !
Plié tendu la jambe et hop
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 2 juil. 2019 00:37
C'est étonnant ! Un luthiers doit-il avoir une collection de lousses ? :blink:
Une lousse c'est pour un instrument neuf ou un instrument que tu as rebouché sinon tu ajustes la cheville au trou dans le cheviller et non le trou du chevillet à la cheville.. :fouet: barbare va :D
Jusqu'a présent quand j'ai du revoir les chevilles je n'ai jamais touché au cheviller et je m'en suis bien sorti ... mais n'es tu pas obligé parfois de passer un léger coup de lousse pour avoir les trous " propres " .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 1 juil. 2019 21:10 @Alain44
D’expérience on arrive a voire les problèmes des délais assez court (10 ans?) que ce soit dans le vieillissement des vernis de synthèse, de l'usure de l’oxydation du jeu mécanique etc. Probablement des délais de plus en plus court plus les objets manufacturés sont contemporains.
Je vais demander pour le vieillissement. (mais au bout de 10 ans, les changer ne serait pas une cata, même modèle, pas d'ajustage en plus)

2 min ou 20 s pour le changement de corde, peut être, mais je ne fais pas la course et c'est une fois par an...

(j'ai plein de guitares et autres instruments à cordes depuis des dizaines d'années, alors pour les changements de cordes je commence à avoir le coup de main ... ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Cedin16 a écrit : mar. 2 juil. 2019 12:06 pour avoir les trous " propres " .
Pour "nettoyer" je te conseilles de la passer dans le sens inverse du sens de coupe. la modification du chevillet sera ainsi grandement minimisé, la lousse faisant office de ratissoire plus que d'outil de coupe.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Les mécaniques de guitares, basse, mandoline se changent sans problème. On peut considérer ça comme des pièces d'usure, comme les cordes ou les crins des archets. Ca m'étonnerait beaucoup que tous les violons anciens aient toutes leurs pièces d'origine....
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1537
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Baroqueux »

C'est à dire que le bois du cheviller ne repousse pas alors à moins qu'on invente la lousse à épaissir, il vaut mieux effectivement toucher au chevilles.

Les mécaniques se changent, effectivement mais alors dans ce cas, il vaut mieux garder précieusement les pièces d'origine. Les chevilles baroques d'origine ne sont pas légion, mais il y a quand-même quelques instruments avec leurs chevilles d'origine.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 3 juil. 2019 00:19
Cedin16 a écrit : mar. 2 juil. 2019 12:06 pour avoir les trous " propres " .
Pour "nettoyer" je te conseilles de la passer dans le sens inverse du sens de coupe. la modification du chevillet sera ainsi grandement minimisé, la lousse faisant office de ratissoire plus que d'outil de coupe.
Ok merci
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Notons qu’avec les Wittner le cheviller ne s’use pas, pas d’ovalisation, pas de coinçages.
Les deux parties coniques qui sont en contact avec la joues du cheviller sont immobiles,
c’est uniquement la partie centrale de l’axe qui tourne.

D’autre part sur le site Wittner, ils disent qu’on peut diminuer le diamètre des cheville pour ajustement au papier de verre. On peut ainsi éviter de toucher aux trous du cheviller.

Pour l’oxydation, je constate que la mécanique est enfermée et elle est probablement graissé/lubrifiée à vie. A ce prix il est probable que le métal est de qualité (Wittner n’a pas envie de se tirer une balle dans le pied).
Quand on aura des copies chinoises à 4 euros les 4 chevilles, ça ne sera probablement plus le cas…

Les anciennes mécaniques de guitare (année 50), n’étaient pas protégées, mais ça durait correctement.
Ensuite on a eu les mécaniques « à bain d’huile »: un petit capot démontable protège le petit engrenage qui est graissé, durée de vie énorme même en conditions déplorables (plage !)…


Les Wittner sont plus chères: l’investissement est un peu plus lourd certes, mais le coût de fonctionnement l’est moins. A la louche en 2-3 ans c’est amorti, en tenant compte du réglage régulier par le luthier des chevilles classiques. Le faire soi même est possible, mais c’est quand même de l’ajustement très fin pour que la cheville classique fonctionne parfaitement bien (ovalisation, graissage juste ce qu’il faut pour que ça tienne sans être dur, avec un faible effort de rotation … avec effets de l'hygrométrie saisonnière ou des lieux de voyage...).

NB: Je ne défend pas les Wittner à tout crin (! :hehe: ), je cite les avantages puisque plusieurs citent les inconvénients… donc c’est plus équilibré pour qu’un membre se fasse son idée :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2180
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 3 juil. 2019 12:40
D’autre part sur le site Wittner, ils disent qu’on peut diminuer le diamètre des cheville pour ajustement au papier de verre. On peut ainsi éviter de toucher aux trous du cheviller.
je viens juste de regarder rapidement les Wittmer ont un Diamètre max de 8.6 mm de mémoire ma lousse a un diamètre max de 7.5 mm (c'est il me semble un diamètre std) , le cône est de 30 dans les deux cas .
je ne sais pas comment se positionnerai la wittmer sur mon cheviller ... mais je ne suis pas certain qu'elle se positionne correctement sans modif ...

... alors si ce type de cheville se monte pas sur mon violon sans taper dans les trous du cheviller !

Taper dans le bois de mon violon si ce n'est pas pour une restauration nécessaire :| :| :|
C'est hors de question ! :rougefaché: :nonon: :nonon: :nonon:

Alors avec le temps je suis devenu peut être un expert en graissage de chevilles, j'ai les mêmes chevilles depuis 38 ans , la même craie , le même savon j'ai un réglage fin sur le mi - toujours le même . En terme de rentabilité je suis imbattable!

Mais c'est comme tout il ne faut pas intervenir quand cela ne va plus - c'est trop tard - mais lorsque que cela va encore
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mer. 3 juil. 2019 13:57 je viens juste de regarder rapidement les Wittmer ont un Diamètre max de 8.6 mm de mémoire ma lousse a un diamètre max de 7.5 mm (c'est il me semble un diamètre std) , le cône est de 30 dans les deux cas .
je ne sais pas comment se positionnerai la wittmer sur mon cheviller ... mais je ne suis pas certain qu'elle se positionne correctement sans modif ...
... alors si ce type de cheville se monte pas sur mon violon sans taper dans les trous du cheviller !
Je n'ai pas compris ta remarque.

Je ne sais pas de quel diamètre tu parles exactement:

Sur la doc Wittner ci (accessible par leur site)
https://www.wittner-gmbh.de/pdf/270_271_272.pdf

ils donnent 3 versions avec leur « phiD » ) 7,2 ou 7,8 ou 8,6 mm

Ils ont fait 3 modèles pour nécessiter le moins d’ajustements possibles, et ces ajustements peuvent se faire sur la cheville, et ne pas toucher au chevillier(!)

Donc pas besoin de "taper dans les trous de ton chevillier" :happy1:

D'après ce que je comprend, la mécanique est la même dans les 3 modèles, c'est juste l'épaisseur de résine autour qui varie.
A priori c'est jute un ajustement comme sur une cheville classique à faire: sans toucher au chevillier comme le disait Ifred (ou pas plus que pour une classique)....
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

Notons qu’avec les Wittner le cheviller ne s’use pas, pas d’ovalisation, pas de coinçages.
Les deux parties coniques qui sont en contact avec la joues du cheviller sont immobiles,
c’est uniquement la partie centrale de l’axe qui tourne.


=> sur le même le principe des chevilles a micro ajustage, d'il y a 100 ans+ , si elles ne bougent pas, elles n'en sont pas moins soumise à des efforts, et on constate sur même sur des chevilles qui utilisaient du bois (et pas du polymère) au bout d'un certain temps (difficile à évaluer quand tu n'a que la date de fabrication du violon 1940 et pas le nombre d'heure de vol )et bien les pièces se déforment.. Alors je sais bien que le plastique est censé être fantastique mais c'est pas forcement le truc qui va bien vieillir..

=> il y a un point de différence au niveau du mécanisme, qui est plus complexe sur les chevilles à micro ajustage du XXI que celle du XX , je ne suis pas certain que ce soit un plus.. Un systèmes de démultiplication simple basé sur une faible diamètre d'enroulement a des chance d'être beaucoup plus fiable qu'un système de micro engrenage (même si witnner fait de produit d'ordinaire robuste )(leur engrenages sont de memoire partiellement dans des matériaux composites)


D’autre part sur le site Wittner, ils disent qu’on peut diminuer le diamètre des cheville pour ajustement au papier de verre. On peut ainsi éviter de toucher aux trous du cheviller.

=> Je ne comprends pas ce que tu veux dire... il y a 3 diamètres différents disponible qui permettent de les ajuster sur des instruments plus ou moins neufs.. comme des chevilles normales, comme dit à Malky ce n'est pas une pratique que d'agrandir les trous pour mettre des grosse chevilles. le problème est inverse.. les tous sont trop gros il faut boucher.. (problématique similaire sur tout type de cheville)



l’investissement est un peu plus lourd certes, mais le coût de fonctionnement l’est moins.
la révision des chevilles dans l'immense majorité des cas c'est en fait une lacune pédagogique à combler (personne n'a appris à la personne à se servir de cheville) ou que que cela n'a pas été bien fait dans les dix dernières années.

=> apprendre a accorder à la cheville => gratuit
=> acheter un violon chez un luthier qui a revue les chevilles ou inclue la révision => (inclu dans le prix du violon)
=> changer sa copie chinoise de cordier à micro tendeur pour un vrai (wittner ou thomastik) => 15-25 €
=> faire poser des chevilles à micro ajustement => ? 80-130€ ? + Pose = entre 150 et 300€ ?


Note qu'il existe un autre fabriquant de chevilles à micro ajustage, qui a proposer un modèle au XXI un peu avant wittner les perfectionpegs
elles sont en aluminium avec une tête en bois et doivent être collée au chevillet (wittner ne recommande pas de coller les chevilles et compte sur la compression mécanique et le frottement pour tenir).

ps: J'ai plusieurs set de chevilles à micro ajustable Witnner en stock hein.. Si c'est utile pour certains je les poses... mais de mon constat un investissement de 20 € dans un cordier et apprendre à tourner des chevilles est amplement suffisant pour un plus grand nombre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Chevilles à réglage fin

Message par IFred »

"Ils ont fait 3 modèles pour nécessiter le moins d’ajustements possibles, et ces ajustements peuvent se faire sur la cheville, et ne pas toucher au chevillier(!)"

Mais NON bon dieu... tu prends le problème à l'envers....
Une cheville large ne pose aucun problème, elle est faite pour être taillée (qui peut le plus...) tu la tailles pour l'adapter au diamètre du trou. et non l'inverse*
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Chevilles à réglage fin

Message par Malkichay »

Les chevilles micro-mètrique sont une simple alternative au système actuel. Mais à qui s'adresse-t-elle ? Les débutants préféreront le système actuel (à cause du sur-coût et de l'avis du prof) et les plus avancés auront l'habitude d'accorder aux chevilles.
Moderato ma non troppo
Répondre