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Jeux quizz

Publié : ven. 12 juil. 2019 22:22
par IFred
Petit jeux quizz

MAJ 13/07/2019
Q: que veux dire travailler à la division ?
Q: Le tableau ci dessous qui représente la densité et le module d'élasticité (https://www.wikiwand.com/fr/Module_de_Young) de différent archet selon leur période, faire correspondre au couleur les périodes : Renaissance, Baroque, Classique, Moderne
Q.JPG



MAJ 12/07/2019
Question n°1
Dans la première moitié du XX, quelle était la durée de travail hebdomadaire des "ouvriers" Luthier d'atelier (je parle de personnes qui faisaient des violons de A à Z, pour un patron (comme Collin Mezin, Dieudonné etc) pas des ouvriers luthiers travaillant à la chaîne Gagnant :Marc Genevrier

Question n° 2
Combien de temps mettaient ils pour faire un violon non vernis (en jour) Gagnant :Angelo

Re: Jeux quizz

Publié : ven. 12 juil. 2019 22:42
par Zaphod
Je dirais 12h et 5 jours

Re: Jeux quizz

Publié : ven. 12 juil. 2019 22:45
par Angelo
Zaphod a écrit : ven. 12 juil. 2019 22:42 Je dirais 12h et 5 jours
Zut, Zaphod m'a devancé sur ce coup là.

Donc je dirais 13h pour ne pas dire 12h et 5 jours.

Re: Jeux quizz

Publié : ven. 12 juil. 2019 23:38
par IFred
edit durée hebdomadaire:
Pour cette durée non vous avez faux (on parle après 1900 :) la question n'est pas dure ;)

Pour le temps pour construire un violon , non ce n'est pas 5 jours (5 jours c'est plutôt dans la seconde moitiés du XX vers 19-50-60)

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 00:34
par Angelo
durée hebdomadaire: 70 ou 80 heures.

Je tente 1 violon tous les 3 jours alors. :)


GAGNANT

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 06:46
par IFred
Angelo a écrit : sam. 13 juil. 2019 00:34 Je tente 1 violon tous les 3 jours alors. :)
Yes : ) un Luthier dit qualifié devait pouvoir livrer deux violons par semaine (au moins)

Pour le temps de travail hebdo : non

indice: Début 1900 le temps de travail légal baisse comparé au siècle précédant où les ouvriers Luthier travaillaient 60h par semaine (environ)
d'autant plus impressionnant car cela fait moins d'heure de travail pour faire un violon

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 07:23
par Marc Genevrier
Il y a une anecdote qui raconte que, pour obtenir je ne sais quel diplôme ou grade dans la hiérarchie, un luthier devait pouvoir livrer deux violons en une semaine, effectivement. Mais une exemption fut cependant accordée à un monsieur qui fut autorisé à n'en produire qu'un... parce qu'il avait perdu un bras ou une main pendant la première guerre !

Pour le temps de travail hebdomadaire, je dirais 48 h (6x 8h) à partir de 1919.


GAGNANT

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 07:35
par IFred
Oui 48h (même un peu avant 19)

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 08:33
par Zaphod
2x moins que les musiciens 8| ouch
Pour le violon en 3 jours c'est ce que j'avais lu mais pour le 19ème, je suis surpris que le délai reste le même avec une telle réduction de temps de travail.

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 09:14
par IFred
on en retrouve la trace sans les convention collectives définissant les conditions d'embauches.

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 13:11
par Alain44
IFred a écrit : ven. 12 juil. 2019 22:22 MAJ 13/07/2019
Q: que veux dire travailler à la division ?
Q: Le tableau ci dessous qui représente la densité et le module d'élasticité (https://www.wikiwand.com/fr/Module_de_Young) de différent archet selon leur période, faire correspondre au couleur les périodes : Renaissance, Baroque, Classique, Moderne
Q.JPG
Q2: La figure est extraite de l’article de Brémaud et Poidevin (2009):
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00808357/document
(je n’ai pas encore lu l’article en détail)

donc en s’éloignant de l’origine:
Vièles médiévales, renaissance, Moderne, Baroque, classique/transition

Ce graphique est intéressant, cependant il ne prend pas ne compte la géométrie de l’archet (notamment le diamètre, moyen par ex). Or la « raideur ressentie » dépend de la section.

Je remarque que les points sont en gros alignés sur une droite un peu en dessous de la bissectrice, ce qui tendrait à dire que E/ro peut être considéré à peu près constant.
Or la vitesse longitudinale du son (célérité) dans une barre est proportionnelle à la racine carrée justement de E/ro. Donc cette vitesse du son dans l’archet serait quasi contante au cours des siècles.(!)

Q1: Il me semble que travailler à la division signifiait sous-traiter les pièces ou exécuter des pièces en sous traitance (par ex la tête du violon).
(Probablement comme pour les horloges dans le Jura où les paysans, et souvent les femmes, faisaient les soirs d'hivers des travaux de sous traitance.... les ébauches de pipes aussi je crois...)

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 13:34
par Angelo
IFred a écrit : sam. 13 juil. 2019 06:46
Angelo a écrit : sam. 13 juil. 2019 00:34 Je tente 1 violon tous les 3 jours alors. :)
Yes : ) un Luthier dit qualifié devait pouvoir livrer deux violons par semaine (au moins)

Pour le temps de travail hebdo : non
Actuellement un luthier français est il encore capable de fabriquer un violon complet en trois jours voir même en 1 semaine et si non pourquoi?

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 18:55
par Marc Genevrier
Alain44 a écrit : sam. 13 juil. 2019 13:11 Donc cette vitesse du son dans l’archet serait quasi contante au cours des siècles.(!)
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je ne sais pas non plus s'il faudrait s'en étonner. On pourrait mettre à part, peut-être, la période la plus ancienne où les gens utilisaient encore beaucoup d'archets en bois de pays. Par la suite, c'est presque tout de l'exotique, grosso modo amourette à l'époque baroque, pernambouc plus récemment, pour ne parler que des "stars". Il existe un livre très complet (épuisé, je crois) sur les archets des collections du musée de Vienne, où ils ont justement mesuré les vitesses du son dans les baguettes. Les valeurs données me paraissent assez similaires à ce qu'on trouve dans des baguettes modernes en pernambouc de qualité intermédiaire à bonne, à savoir entre 5200 et 5600 m/s, de mémoire.

Du coup, j'ai beaucoup de mal à oser une réponse au quizz. J'ai du mal à imaginer une évolution claire, à moins peut-être d'envisager seulement les archets les plus haut de gamme de chaque époque (il existe des pernamboucs à près de 6000 m/s).

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 19:03
par Marc Genevrier
Angelo a écrit : sam. 13 juil. 2019 13:34 Actuellement un luthier français est il encore capable de fabriquer un violon complet en trois jours voir même en 1 semaine et si non pourquoi?
A mon avis, personne aujourd'hui n'a envie d'essayer. Rares sont ceux qui en auraient la capacité, je pense. Mais surtout, aucun luthier n'a envie de bâcler le travail à ce point, puisque tout le monde vise plutôt l'excellence de nos jours. Et ça, ce n'est pas possible en trois jours.

Ensuite, il faudrait peut-être préciser exactement ce que l'ouvrier de l'époque était supposé faire en trois jours, de quoi il partait (plaques déjà jointées, éclisses déjà à l'épaisseur, contre-éclisses tout prêtes dans une caisse, par ex. ?), s'il devait faire seulement le corps ou aussi le manche, quel niveau de finition était attendu, etc. Aujourd'hui, en général, le luthier fait absolument tout, tout seul, y compris parfois couper les éclisses dans le fond (pour avoir le même bois) avant de les raboter à l'épaisseur et de les cintrer - pour reprendre mon exemple ci-dessus. Et même en s'organisant bien, il y a des temps de séchage de la colle qu'il faut bien respecter.

En ce qui me concerne (et je ne fais sans doute pas partie des plus lents), je ne pense pas être capable de fabriquer entièrement un violon de bonne facture en moins de 10-15 jours. Fourchette un peu vague, mais je n'ai jamais fait le test et il est rare que j'ai 10 jours tranquilles sans aucune visite de client ou autre activité parallèle.

Re: Jeux quizz

Publié : sam. 13 juil. 2019 19:39
par Alain44
Je viens de trouver un article très intéressant sur les luthiers de Mirecourt au début du XXe siècle.
(conditions de travail et d'apprentissage)

Ça se lit comme un roman … de 17 pages seulement …

https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 5/document