Quel pupitre et sa hauteur ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

(Je mets dans lutherie car c'est un accessoire du violon, j'ai pas trouvé mieux)

Qu'avez vous comme pupitre pour jouer debout ?
A quelle hauteur est-il réglé (donner son sommet et/ou le support) ?

Cette question vient d'une remarque de Zaphod suggérant de régler le pupitre pour que le support (crayon/bas de la partition) soit à hauteur du nez (1,60 m pour moi qui fait 1,70 m "hors tout" !), comme la crosse du violon, pour améliorer sa position de jeu (cordes horizontales, et lecture sans tension).

Souvent ils donnent la hauteur max du pied, qui est voisine de la hauteur du support

En ce moment j'ai ça:
https://www.thomann.de/fr/thomann_orchesterpult.htm
Il est costaud mais il monte seulement à 1,43 m (sommet au max), 1,17 m au support
J'en ai d'autres mais similaires (que j'utilise surtout pour les textes quand je chante avec la guitare, donc réglé assez bas pourqu'on voit ma tronche :happy1: )

Mais au violon tout est ajustement donc il me faudrait un "bon" pupitre... pour "mauvais" violoniste :mdr3: :mdr3:

J'ai vu ça (c'est rare):
https://www.thomann.de/fr/km_orchestern ... t_1184.htm
et (le même en noir)
https://www.thomann.de/fr/km_1184_schwarz.htm

Merci de me dire ce que vous avez comme pupitre (avec un lien SVP) et à quelle hauteur vous le réglez ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Zaphod »

Juste une petite précision, je préconise cette hauteur de pupitre quand le violon a tendance à baisser, sinon je conseille la crosse au niveau du 1er tiers de la partition.

Quand je rentre chez moi j'essaierai de te trouver le modèle de pupitre que j'ai modifié facilement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 7 août 2019 13:11 Juste une petite précision, je préconise cette hauteur de pupitre quand le violon a tendance à baisser, sinon je conseille la crosse au niveau du 1er tiers de la partition.
1er tiers en partant du bas ?, donc support environ à 10 cm sous la crosse ?
(désolé, je ne suis pas du tout familier de ce genre de réglage :blink: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Zaphod »

C'est exactement ça ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Zaphod »

En pupitre haut tu as ça par exemple (1m83) :

https://www.thomann.de/fr/gravity_ns_or ... _stand.htm


Sinon j'utilise une version modifiée de ça :

https://fr.audiofanzine.com/pupitre/bsx ... xtensible/

J'ai remplacé le tube du haut (qui est emboité dans le tube du bas, et le support en haut) par un tube en alu de même diamètre mais plus long acheté chez casto et peint en noir. Le pied est très stable, l'ensemble lourd, ça marche très bien.

Sinon tu as ça dans le même genre :

https://www.thomann.de/fr/km_11940_orch ... _stand.htm

Tu peux aisément remplacer le tube supérieur, ou bien utiliser la partie haute du pupitre (qui s'achète séparément) sur un pied de support d'enceinte / projecteur ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

Le gravity est tentant:
cependant la hauteur du support est 1,50 m (au lieu de 1,60 m),
1,50 + 0,33 de plateau donne 1,83 m

Il est chouette le BSX: au moins il y a de la place pour s’étaler !

Merci, je vais voir,
peut être prendre directement le Gravity qui est assez haut quand même, et
comme je ne joue pas spécialement avec la crosse vers le bas, ça devrait suffire. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Messages : 45
Inscription : dim. 13 mai 2018 09:07
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Rennes

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Milou »

Moi j'ai un modèle tout pas cher et tout pas haut : 1,15m au niveau du support, je viens de mesurer
https://www.cultura.com/pupitre-standar ... gLXH_D_BwE

La moitié du temps je joue assise, remarquez, mais c'est vrai que c'est pas haut et ça ne va pas m'aider à tenir mon violon droit.

Mais c'est pas grave : comme il est tout léger et avec un pied étroit, je peux aisément le placer sur un carton ou une caisse en plastique, et paf il gagne 50cm d'un coup ! :ghee:
Milou :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

Milou a écrit : mer. 7 août 2019 22:56 Mais c'est pas grave : comme il est tout léger et avec un pied étroit, je peux aisément le placer sur un carton ou une caisse en plastique, et paf il gagne 50cm d'un coup ! :ghee:
Bien sûr c'est bien comme ça (sur une caisse).
Moi j'ai tendance à utiliser des recueils, et à en mettre plusieurs sur le plateau !! :fouet: (c'est lourd).

Quand je serai décidé, je prendrai un truc costaud (comme les autres que j'ai).

Même lourd et encombrant, il restera chez moi, là où les habitudes (bonnes ou mauvaises se prennent). J'en prendrai un plus maniable que j'ai pour l'extérieur.
Même si je joue un peu en extérieur avec des potes, je joue 80% du temps au moins chez moi, et c'est du temps de "travail". A l'extérieur je n'ai pas le temps de prendre des habitudes de jeu perso, mais de m'adapter au jeu des autres. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Zaphod »

Les pupitres légers c'est à double tranchant, d'un côté c'est bien pour transporter en répétition ou en concert si besoin, mais d'un autre à la maison c'est instable par manque de poids, et avec celui des partitions ça peut basculer et faire de gros dégâts sur l'instrument.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

Ce n'est pas si cher (par rapport au reste concernant le violon),
ça dure très longtemps,
on s'en sert très souvent,
donc mon choix est d'en avoir deux (au moins): un "gros" pour la maison, un "léger" pour l'extérieur.

Bon j'ai aussi deux pianos numériques pour les même raisons... les amplis aussi, les stands piano... etc ...

En fait, à mon sens, le modèle "maison" c'est pour la maison ou quad on se déplace pour plusieurs jours/semaines avec voiture, donc du lourd.
Le modèle "léger" c'est quand on se déplace pour une soirée ou un après midi, et en véhicule "léger".... :tongue:

Un peu la différence entre la table du séjour et la table de camping ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Claire91 »

Alain44 a écrit : jeu. 8 août 2019 15:54 donc mon choix est d'en avoir deux (au moins): un "gros" pour la maison, un "léger" pour l'extérieur.
Idem pour moi.

Le gros, pour moi, c'est ce pupitre-là.

Costaud, stable, et avec une petite rigole à l'arrière pour pas perdre le crayon au milieu des partitions...

Pour la hauteur, faudra que je teste précisément, mais c'est plutôt cette version là, pour moi :
Zaphod a écrit : mer. 7 août 2019 13:11 je conseille la crosse au niveau du 1er tiers de la partition.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
winxart
Messages : 674
Inscription : sam. 17 mai 2008 09:33
Pratique du violon : 35
Sexe : Homme
Localisation : Wallonie (Ardennes Belges)
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par winxart »

j'ai acheté récemment celui là
https://www.thomann.de/fr/km_1183_orche ... enpult.htm

c'est surtout pour travailler ou jouer assis .
inclinaison tablette à 15 °
hauteur pour jouer assis 87 cm (la planche du haut puisque il y a une deuxième planche plus bas pour mettre crayons ,métronome ,archet...)
Hauteur pour jouer debout 115 cm (largement suffisante pour mes 1.72 m ) :lol:
je lai affublé d'une lampe led style néon (clipsée sur le coin supérieur droit) qui couvre pratiquement toute la largeur de travail.
https://fr.aliexpress.com/item/32954921 ... 6c37OmgCTI

j'en suis trés content ,seuls les rivets apparents sur la surface de travail me gênent car déformation de l'écriture si sous la zone d'écriture .
mais si vous travaillez avec une partition originale ,ce probléme ne devrait pas en être un :ange:
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Laurine14 »

Alain, tu me fais rire tes questions sont toujours très très précises !
J'utilise un pupitre dans ce style là :
http://www.promusique.fr/-pupitres/107- ... perce.html

Et je le règle assez haut pour ne pas a avoir a me pencher en avant et prendre de mauvaises positions.

Par contre je le trouve pas très esthétique, j'adorerai trouver un pupitre en fer forgé :wub:

Quand je joue hors de chez moi, j'utilise ma boîte comme pupitre, ça dépanne mais souvent la taille de la table ou du meuble sur lequel je la pose me dérange. Sans compter que ce n'est pas très très stable!
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Cedin16 »

Voila mon pupitre

Il a le très gros avantage de se régler a la bonne hauteur avec uniquement une main ( et un pied)

L'autre avantage sont les petites tige ressorts qui permettent de maintenir en place les feuilles

https://www.woodbrass.com/pupitres-et-a ... 36623.html

La bonne hauteur pour moi quand je suis debout et que je travaille : c'est le milieu de la page a hauteur de la tête du violon , elle est juste a bonne distance pour ne pas gêner le jeu d'archet .

lors de représentation si la partition est juste un support .. elle est plus loin et plus basse .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Quel pupitre et sa hauteur ?

Message par Alain44 »

Finalement j’ai pris celui là: (que j’avais déjà cité)
https://www.thomann.de/fr/km_orchestern ... t_1184.htm

Il est chérot, mais c’était pour mon anniv’ (!!! Oh la grosse excuse !!! :diable: :happy1: )

Il va haut, pas vilain, et il est stable.
J’ai bien fait de na pas prendre un haut moins stable. Car je charge mes pupitres « comme une bourrique » !
(oui je sais, c’est une sale habitude … :langue2: )

Un bricoleur avec un peu de temps peut faire aussi bien sans pb.
Mais, bon, c’est le genre de pupitre « à vie »…

Merci ça tous ceux qui ont répondu au sujet ! :merci:

@Laurine: benh oui, pour le choix du matos, j’aime bien des avis/retours précis, alors je pose une question précise ! :super: :happy1:
Ça va le 'cello , tu avances ? ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre