Lien tirant des cordes de violon.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Lien tirant des cordes de violon.

Message par Alain44 »

Je me suis probablement mal expliqué:

Sur le schéma précédent, en gros la corde fait un angle de 10° avec la verticale. Il y a un léger appui sur la tête du chevalet (qui est un simple bout de bois assez costaud).
La longueur vibrante est constante: entre le « sillet » et le « chevalet ».
l’inconvénient de schéma simple est qu’il ya du frottement en tête du chevalet sur la corde.

Je n’ai pas d’outil simple de dessin, mais si on suit la corde à partir du haut: fixée tout en haut à un point fixe, passage sur le sillet avec un angle, descente avec un angle de 10° ou plus avec la vertical, arrivée sur le chevalet qui a une roulette en tête, la corde fait un angle et appuis donc sur le chevalet, elle continue à la verticale jusqu’au poids.

S'il y a un peson: après le chevalet la corde descend et est attaché au peson. L'autre bout du peson est attaché à un bout de corde qui va être tendu par une cheville de type guitare. Le plaque de la cheville est fixé à un élément solidaire de l'ensemble du montage. (on peut prendre bien sûr un système de chevilles e violon.)

Quand je dis roulette, je n’ai pas le terme exact. C’est une roue à gorge d’ne gros quelques mm de diamètre fixée sur un pontet lui même fixé à al tête du chevalet (un peu comme une roue avant de vélo sur sa fourche, en plus petit)

Donc la modification de base est de mettre une roulette (ou peut être plutôt un rouleau) fixé solidement sur la tête du chevalet. La roulette va tourner un peut lors de la tension et équilibrer les deux tensions de la corde (avant et après le chevalet). La longueur vibrante restera constante.
Les poids (ou le peson avec cheville) donnera la tension dans la corde quand celle li sera accordée à la note voulue.



Si j’avais à le faire je ferai un chevalet plus haut (donc un angle au sommet plus grand que 10°, peut être 30°) pour que le chevalet soit plus sollicité et que l’accordeur capte mieux.

J’espère avoir été un peu plus clair … ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre