Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Message par Cedin16 »

J'expose le Problème
Depuis plus de 30 ans j'ai deux violons , un beau violon ( V1) et un violon de plage les deux sont joués très régulièrement plusieurs heures par semaines .
la durée de vie de mes cordes , des Passionné est de 1 ans pour le Mi de 2 ans pour le La et 3 ans Re et Sol sans aucne difficulté et cela depuis .... 20 ans 25 ans .

Hors j'ai fait acquisition d'un autre violon que je vais appeler le V2 , que je préfère au précèdent le V1.
Je monte exactement les mêmes cordes sur tous les violons . Et je constate que les cordes de V1 que je n'utilise peut être qu'une heure par mois peut être moins , se détériorent beaucoup plus rapidement que lorsque le violon était joué très régulièrement auparavant .
La partie filée métallique de la corde devient grise noire râpeuse et s'effiloche .

Bref des cordes qui tenaient 2 a 3 ans sans problème ( plutôt 3) tiennent sur V1 env 1.5 ans .

Les luthiers les possesseurs de plusieurs violons avez vous des explications ?
Dois je en conclure que les Passionné sont des cordes a jouer en permanence et que si je veux gareder mon V1 il me faut m'orienter vers un autre type de corde .?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Message par IFred »

Je n'en conclue rien, ces observations semblent assez fortuites.
la couleur grise me rappelle a de l’oxydation liée à la transpiration.
Alors peut être qu'en jouant tu retires une partie du dépôt d’oxydation qui n'est plus visuellement là?
Mais ca reste une hypothèse.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 16 sept. 2019 19:51 Je n'en conclue rien, ces observations semblent assez fortuites.
la couleur grise me rappelle a de l’oxydation liée à la transpiration.
Alors peut être qu'en jouant tu retires une partie du dépôt d’oxydation qui n'est plus visuellement là?
Mais ca reste une hypothèse.
Moi non plus je n'en conclu rien ... je constate juste .
D'où ma question a ceux qui seraient dans la même configuration , constat il une dégradation accélérée des cordes non jouées ?

J'avais une hypothèse , bien que je prenne soin des cordes , que je n'ai qu'une très faible transpiration de la main et des doigts , j'avais pensé que les restes de transpiration et micro particule de peau non essuyé peuvent former un amalgame propice au développement de nid de bactéries qui fonds cloquer le filage des cordes ( on constate un phénomène de ce genre dans l'industrie Agro avec de l'alu qui fini non pas par ce faire bouffer , mais ce faire réduire a rien par des bactéries qui se glisse dans les micro interstices chargés de particules organiques et qui finissent par faire cloquer le métal ) .

Le fait de ne pas jouer la corde permettrai selon cette hypothèse au nid de se développer , dans le cas d'un violon joué , l'action des doigts très régulière et la vibration de la corde ne permettant pas au nid même naissant de se développer ... ...
Ce n'est qu'une hypothèse , une transposition d'un phénomène connu par ailleurs transposé a la corde de violon .

Je vais nettoyer les cordes a l'alcool sur V1 , si mon hypothèse est juste ...les bactéries ne devraient pas se développer .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Message par Alain44 »

ll est possible que ce soit l’âme en boyau qui attire les bactéries…

J’ai plusieurs guitares dont certaines que je joue très rarement. Je passe sur les cordes du « FastFret ». Ce sont des cordes métalliques, mais elles durent plus longtemps avec ce FastFret. (j'en met aussi de temps en temps sur les cordes de violon)

Mes cordes de violon sont à âme synthétiques, et je trouve que plus je les jouent plus elles vieillissent.
(j’ai aussi plusieurs violons, et je me sert beaucoup plus d’un en particulier)

Les cordes à âme boyau doivent avoir un comportement bien particulier… ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Viellisement des cordes sur Violon non utilié

Message par IFred »

les passionnes c'est du boyau traité en chimie de façon intense, au comportement et au son assez différent des Olives .
Répondre