cabine séchage UV

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: cabine séchage UV

Message par Latouche »

Je me suis posé la question il y a quelques temps et j'ai trouvé pas mal d'éléments de réponse sur les forums anglophone. En résumé, il en ressort :

UV-A (400-315 nm) sèche moins vite, mais pénètre plus profondément. Pas spécialement dangereux pour les yeux.
UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm) sèchent plus vite mais pénètre moins profondément. Dangereux pour les yeux.

Etant donné que des UV-A sèchent déjà correctement une couche en une nuit, est-ce vraiment nécessaire de choisir les B ou C ? C'est pas une course, c'est de la lutherie.
La profondeur de pénétration n'est pas forcément un critère à mon avis, étant donné la finesse des couches de vernis en lutherie.
Les sources lumineuses UV-A sont plus faciles à trouver.

Donc les UV-A semblent le meilleurs compromis à tout point de vue. Pour ma part, comme je ne fais que de la retouche pour des petites surfaces, j'ai simplement un sèche ongle à 12€ acheté chez Action ! Le fond s'enlève et je l'ai customisé avec de la mousse pour les zones susceptibles d'entrer en contact avec le violon. Je n'ai pas fait de cabine, je le pose en face du violon debout, centré sur la zone de retouche.

Reste la question de l'opportunité des UV en fonction du type de vernis. Pour un vernis à l'huile, c'est indiscutable. Pour un vernis à l'alcool, c'est moins flagrant mais quand même utile. Au toucher, le vernis à l'alcool sèche vite et les UV ne semblent pas nécessaires. Mais il y a d'autres composants qui "prennent" (polymérisent ?) plus lentement, et qui doivent être sensibles au UV. Là où on sent la différence, c'est au ponçage. J'ai fait un comparatif sur deux échantillons, sans les UV le vernis semble plus gras et encrasse plus l'abrasif. Pour moi, c'est particulièrement important pour les retouches sous les pieds du chevalet puisque la zone sera soumise à une forte pression. Ca permet de monter le violon plus rapidement après les retouches.
quiquet
Messages : 16
Inscription : sam. 14 sept. 2019 12:01
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: cabine séchage UV

Message par quiquet »

je vois que le sujet est loin d'être clos mais je recherche avant tout une solution éprouvée qui a fait ses preuves et économique.
je n'ai pas vu de retour d'expérience sur les uv b et c: sont ils plus rapides à polymériser les vernis, y a t'il des précautions d'usages: humidification de l'enceinte, ventilation ou non etc....
je suis toujours attentif à vos réponses et surtout retours d'expérience.
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: cabine séchage UV

Message par IFred »

même en uva il est préférable de controler la température.. dans une petite boite en bois avec de l'allu cela a vite fait de bien chauffer.
au chapitre faite ce que je dis pas ce que je fais... des lunettes de protection anti uv..
Répondre