choisir un archet de qualité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

Depuis quelques mois j'envisage l'achat d'un meilleur archet d'alto. Avec des difficultés à qualifier ce "meilleur"...

Cet après midi j'ai essayé deux archets d'alto de classe 5000 €, malheureusement (mea culpa) pas assez préparé pour tester ces deux noms.
Du coup je suis frustré de ne pas mieux percevoir leurs qualités, et surtout gêné :rouge: envers l'amateur de lutherie qui m'a consacré son temps et s'est montré si aimable.

Connaitriez vous des études (type kreutzer ou autre) particulièrement adaptées à l'essai d'archet et à un niveau 2nd cycle ?

L'esprit de l'exercice serait de bien travailler ces morceaux pour, lors d'un essai sur site ou lors d'un prêt, faire un test sur les différentes qualités attendues d'un archet avec un altiste averti ! :ange:

Et puis, il me semble pertinent de définir le cadre et les critères de comparaison avec l'archet habituel.
Laisser le feeling décider c'est cool, mais j'ai toujours un coté cartésien à satisfaire sur une dépense à 4 chiffres. :gene:

Merci pour vos propositions et les motivations de celles-ci !


Merci aussi d'éviter les remarques visant à priver les cochons de confitures. ;-)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Cedin16 »

Alto50 a écrit : sam. 2 nov. 2019 20:07 Depuis quelques mois j'envisage l'achat d'un meilleur archet d'alto. Avec des difficultés à qualifier ce "meilleur"...

Cet après midi j'ai essayé deux archets d'alto de classe 5000 €, malheureusement (mea culpa) pas assez préparé pour tester ces deux noms.
Du coup je suis frustré de ne pas mieux percevoir leurs qualités, et surtout gêné :rouge: envers l'amateur de lutherie qui m'a consacré son temps et s'est montré si aimable.

Connaitriez vous des études (type kreutzer ou autre) particulièrement adaptées à l'essai d'archet et à un niveau 2nd cycle ?

L'esprit de l'exercice serait de bien travailler ces morceaux pour, lors d'un essai sur site ou lors d'un prêt, faire un test sur les différentes qualités attendues d'un archet avec un altiste averti ! :ange:

Et puis, il me semble pertinent de définir le cadre et les critères de comparaison avec l'archet habituel.
Laisser le feeling décider c'est cool, mais j'ai toujours un coté cartésien à satisfaire sur une dépense à 4 chiffres. :gene:

Merci pour vos propositions et les motivations de celles-ci !


Merci aussi d'éviter les remarques visant à priver les cochons de confitures. ;-)
Moi je te propose un RDV au Salon du Violon de la bellevilloise samedi 9 et diamche 10 Novembre a Paris tu auras la journée complete pour faire des essais de dizaine d'archets d'archetiers modernes qui seront de tres grande classe et inferieur a ces prix la .
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

Super pour l'événement !

Effectivement très belle distribution, je vais essayer d'y aller dimanche, merci !

6e édition du Salon du Violon à la Bellevilloise samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

Pour être tout à fait franc avec toi, en 2e cycle, tu n’as pas la technique pour tester des archets de ce niveau la. Il faudrait faire du staccato, spicato, jeté, martèlé, bariolage, des attaques franches talons et pointe, des pianissimos fortés aux extrêmes (pointe et talon) etc... essayes les coups d’archet que tu connais et que tu trouves difficile. Si cela les rends moins durs alors bingo, tu sais qu’il te convient mieux. Par contre vise 1000 a 2000 € grand Max. Tu ne verras pas la différence avant le fin du 3e cycle.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : dim. 3 nov. 2019 02:13 Pour être tout à fait franc avec toi, en 2e cycle, tu n’as pas la technique pour tester des archets de ce niveau la. Il faudrait faire du staccato, spicato, jeté, martèlé, bariolage, des attaques franches talons et pointe, des pianissimos fortés aux extrêmes (pointe et talon) etc... essayes les coups d’archet que tu connais et que tu trouves difficile. Si cela les rends moins durs alors bingo, tu sais qu’il te convient mieux. Par contre vise 1000 a 2000 € grand Max. Tu ne verras pas la différence avant le fin du 3e cycle.

effectivement en deuxième cycle on n'est pas en mesure dévaluer toutes les capacités des archets qui peuvent être présenté, en revanche l'essai te permettra de trouver celui qui te rends la vie plus agréable , écoute le son , le grains de son , la continuité de son a la pointe jusqu'e sous la plaque de tête c'est définitivement un truc qui risque de libérer ta main droite
Les archets y sont a disposition libre d'essais et les archetiers a disposition libre de conseil. le Haut de gamme a la Bellevilloise sera a 3000 -35000 €
L'entrée de gamme 1500 € .
Apres tu t'adresses a des fabricants …. il y a toujours des archets declassés …... :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

Oui des fabriquant sont intéressants mais plus cher. Chez un luthier je pense que tu auras quelque chose de bien pour ton niveau à moins de 1000€.

En fait pourquoi veut y en changer ? Que reproches tu au tiens ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Cedin16 »

Oui plus cher c'est certain , mais pour 1500 € chez un fabricant pour un niveau deuxième cycle tu as une bombe , niveau son c'est comme si tu avais changé de gamme d'instrument !
Pour moi niveau son et aisance de jeu il n'y a pas photo ….. reste le budget !
Mais revenons a l'origine du post , des archets a 5000 € ! anciens!?
Si là était la question prends du neuf a la bellevilloise a deux fois moins cher tu as probablement deux fois mieux .
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

LionelB a écrit : dim. 3 nov. 2019 09:48 En fait pourquoi veut y en changer ? Que reproches tu au tiens ?
Je suis satisfait de mon archet actuel (AL Doucet) : il est beau (ben oui c'est aussi un critère...), bien équilibré, très aidant dans le jeu avec une bonne transmission dans les doigts lors du frottement des cordes (excusez mais je ne connais pas les mots "professionnels" d'archèterie qui décrivent ces propriétés) .

Toutefois se fait parfois sentir le besoin d'un second archet avec d'autres propriétés : plus de rigidité, d'attaque et de vivacité.
Je m'en suis aperçu en acquérant un archet de violon ancien qui a déclassé d'un coup mes archets de violon, et challengé l'archet d'alto en terme de vivacité et de maniabilité ...

Du coup, forcément, celà crée une envie. ::d

Cedin16 a écrit : dim. 3 nov. 2019 12:06 Mais revenons a l'origine du post , des archets a 5000 € ! anciens!?
un ancien et un moderne, prix constatés sur internet (boutiques anglo-saxonne, enchères de grandes maisons), le prix demandé est inférieur.
Cedin16 a écrit : dim. 3 nov. 2019 12:06 mais pour 1500 € chez un fabricant pour un niveau deuxième cycle tu as une bombe , niveau son c'est comme si tu avais changé de gamme d'instrument !
LionelB a écrit : dim. 3 nov. 2019 02:13 essayes les coups d’archet que tu connais et que tu trouves difficile. Si cela les rends moins durs alors bingo, tu sais qu’il te convient mieux.
Oui je suis dans cet esprit là, rechercher un archet qui me facilitera la vie dans les traits rapides sans annihiler ma tirelire.
Je ne fais pas une fixette sur le prix, je voulais surtout souligner la qualité des archets essayés hier.

Du coup je vais sélectionner quelques passages de mon répertoire où je perds en sonorité (certains arpèges par exemple) et ceux où je suis moins fluide ; j'aurai ainsi une base solide de comparaison autant qu'un nouvel élan pour les travailler.

Le but premier est que, lorsque j'aurai à nouveau la chance d'avoir un bon archet entre les mains, ce qui ne se produit pas souvent, je ne sois pas démuni pour bien profiter du moment et apprécier l'expérience !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

Alto50 a écrit : sam. 2 nov. 2019 20:07 Depuis quelques mois j'envisage l'achat d'un meilleur archet d'alto. Avec des difficultés à qualifier ce "meilleur"...
Dans ce cas n’achète pas d'archet.
Tu peut en essayer, mais si tu n'as pas un vrai besoin c'est que tu n'est pas prêt?



@cedin 1000€ l'archet artisanal neuf d'alto? dans les personnes que je connais qui en ont acheté des archets neufs de violon( c'est jamais en dessous de 3000 et souvent plus prêt de 5000)

1000€ à 2000€ c'est le prix d'un archet d'atelier (je ne vais pas donner de marque pour ne pas faire de jaloux)
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Angelo »

IFred a écrit : dim. 3 nov. 2019 13:33
@cedin 1000€ l'archet artisanal neuf d'alto? dans les personnes que je connais qui en ont acheté des archets neufs de violon( c'est jamais en dessous de 3000 et souvent plus prêt de 5000)

1000€ à 2000€ c'est le prix d'un archet d'atelier (je ne vais pas donner de marque pour ne pas faire de jaloux)
Mais qui est capable de débourser 5000€ pour un archet sans en faire son métier? Et encore faut-il gagner sa vie grâce à la musique.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

"qui est capable "
Les personnes qui préfèrent mettre 5000€ dans un archet que dans autre choses.*
C'est peut être même plus difficile pour une personne qui essaie de vivre de la musique que pour les autres !


Des amis trouvent aussi qu'un violon a 2000€ c'est chère... à coté de cela ils ont 3 apple watch, change de tel haut de gamme tout les deux ans, ont des abo de streaming, de cinema .. d'autres passe leur temps en voyage.. d'autres ont des cartes graphique pour pc a 1000 boules qui sont obsolètes(pour eux) tout les 3 ans, d'autre des dizaines de jeux pour leur consoleS next gen (c'est 50€ le titre et derrière tu as un abo pour jouer en ligne en plus).. d'autres ont une moto sport pour faire moins de 4km par jours dans paris ... d'autres font du sport Bref..

une question de passion, et de priorité.. question durabilité et investissement les instruments c'est pas si mal... je ne donne pas chère d'une apple watch dans 5 ou 10 ans..

Un instrument c'est durable (des centaines d'année), contribue à l'économie du pays (et pas a celle des USA ou de la Chine) , cela a un bilan CO2 ultra faible (comparé aux autres biens manufacturés).
Ensuite faut aimer cela.. si tu préfères la course a pied tu préféreras sûrement t'acheter des chaussures, des dossard, t(incrire a un club d'athlé , t'inscrire a une salle de sport, payer un coach, acheter une montre cardio , des sceances de cryo , ou de kiné..
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Angelo »

Je suis d'accord avec ce que tu dis IFred.

Pour Les 5000 euros, c'était plus une réflexion que je me faisais à moi même en me disant ... ...que s'il fallait mettre 5000 euros pour un archet "convenable" alors avec quoi jouons nous actuellement, nous qui possédons des archets de 100 à 400 euros en moyenne, certains ont mis un peu plus. Se sont des jouets?

Entre un archet neuf à 1000 euros et un autre neuf à 5000 euros, quel peut bien être ce qui fait la différence? Le prix du bois, Je ne pense pas que cela varie à ce point.
Le nombre d'heures passés pour le réaliser, je ne le crois pas non plus car un archetier ne se dit pas pour celui là je vais passer tant d'heures pour le vendre à tel prix et pour un autre, je vais en passer plus, histoire de le rendre meilleur et plus cher. Pour moi, il va passer le nombre nécessaire d'heures pour rendre tous ses archets "les meilleurs possibles" et ses prix ne varient pas à ce point.

Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

Je te réponds demain matin
Mais en gros tu n'achetes pas un prix tu achettes ton goûts et tes besoins.

Quand aux histoires de prix, il est libre, comme tu es libre de préfèrer un archet à un autre.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

Perso le prix dans absolue ne me gêne pas. Par contre, du point de vue performance musicale, je pense qu’il faut garder une cohérence entre le prix de l’archet, celui du violon ou alto, et le niveau.

Ou alors c’est une logique de placement et le débat n’est plus le même. ( la je me garderait de donner un avis tranché).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : lun. 4 nov. 2019 05:20 Perso le prix dans absolue ne me gêne pas. Par contre, du point de vue performance musicale, je pense qu’il faut garder une cohérence entre le prix de l’archet, celui du violon ou alto, et le niveau.

Ou alors c’est une logique de placement et le débat n’est plus le même. ( la je me garderait de donner un avis tranché).
Je suis d'accord avec toi dans la logique , cependant cette logique n'est peut être pas la même pour tout le monde .
je m'explique :
Il y a quelques temps déjà je me suis mis au violoncelle , j'ai fait l'acquisition d'un chinois avec un montage de luthier d'ici + un archet d'étude Dôrfler.
Apres deux années l'archet ne me convenait plus .Je suis débutant et je ne suis plus de première jeunesse , je n'ai pas non plus d'ambition de carrière musicale, je veux juste me faire plaisir avec une bel instrument et du beau son .
Je me suis mis a la recherche d'un autre cello .. avec du son et la je me suis cogné au mur du cout d'un bon cello , le budget n'est pas dans mes "cordes ".
J'ai fait des essais avec des archets d'un ami Archetier bien connu , je dirais même sur le plan mondial , il a deux années de commandes devant lui et a l'heure ou j'écris il expose au japon et ne sera pas a la Bellevilloise .
Et la surprise alors que je connais le monde du violon et que je connais l'influence de l'archet, je me suis fait surprendre ... avec un excellent archet , fait pour moi j'avais un son ! c'est comme si j'avais change de cello et cela pour une somme bien moindre que la somme nécessaire pour avoir le même son avec un nouveau cello.
Alors oui je n'ai pas tester l'archet dans toutes les configurations de spiccato et saltato que je ne maitriserai jamais , oui si un jour je change de violoncelle quid de l'accord cello archet ... qui ne sera pas parfait !
Dans l'absolu et dans la vision de l'excellence du pro ce n'est pas la bonne démarche .
Mais je me suis fait plaisir et j'ai du son !
Ce fût ma logique a moi...
Répondre