choisir un archet de qualité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Biine »

Le choix d'un archet, c'est compliqué je trouve..
Y a le son de que ça donne au violon
Et l'aisance technique que l'on peut obtenir.

J'ai un archet peu cher qui donne un son merveilleux.. sauf que je n'aime pas du tout l'utiliser.
Alors que j'ai investi dans un codabow, où le son est moins bon mais j'adore l'utiliser. Il y a une souplesse.. J'avoue je ne sais pas décrire, c'est super confortable à jouer pour moi.

D'après mon luthier, tout dépend aussi de son jeu, et du son que l'on aime. Difficile en plus de changer d'archet quand on est habitué à un son.
Une fois j'ai bien rigolé, j'ai testé plein d'archets, dont un très cher.. mais je trouvais le son sans plus.
A un moment j'ai dit ah j'aime celui là... Et le luthier m'a dit.. c'est le votre
mouhahahhahahahahaha
Du coup j'ai rien acheté
Dernière modification par Biine le lun. 16 déc. 2019 17:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

C'est tout à fait cela.
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Biine »

zut je voulais modifier mon message rapport aux fautes d'orthographe pas le recopier
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

Tu as tout compris ! Pour aggraver la situation on pourrait même ajouter un côté superstition ou fetish avec son archet.

Ensuite quand tu as un certain niveau, tu sens une grosses différence dans la réponse de la baguette : sur la prise de son en général et sur les coups d’archet technique (sautillé, spiccatto, pizzicato... une bière à celui qui trouve l’erreur :mrgreen: ).

Les grands en ont même plusieurs adaptés en fonction du répertoire qu’ils jouent ou du violon qu’ils utilisent (le couplage entre les deux est important). Cela accentue les possibilités vers des caractères spécifiques.

J’ai un pernanbouc chinois de bonne facture et un bois d’abeille d’un des 2 grands maîtres du XIXe et sans être un pro, je sens une réelle différence. Le vieux est meilleur en tout mais plus difficile maitriser. Le chinois est super facile à jouer mais à peu de caractère quand tu attaques.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

Biine a écrit : lun. 16 déc. 2019 14:38 Une fois j'ai bien rigolé, j'ai testé plein d'archets, dont un très cher.. mais je trouvais le son sans plus.
A un moment j'ai dit ah j'aime celui là... Et le luthier m'a dit.. c'est le votre
mouhahahhahahahahaha
Du coup j'ai rien acheté
Je viens de vivre exactement la même expérience en essayant en aveugle deux archets en prêt, le mien et celui de secours.
Pour 4 différents morceaux joués dans le noir je les ai classé.
A chaque fois j'ai choisi le mien en premier... Déconcertant ... et pas d'achat, du coup.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : mar. 17 déc. 2019 00:15 Je viens de vivre exactement la même expérience en essayant en aveugle deux archets en prêt, le mien et celui de secours.
Pour 4 différents morceaux joués dans le noir je les ai classé.
A chaque fois j'ai choisi le mien en premier... Déconcertant ... et pas d'achat, du coup.
Intéressant.
Peux tu STP détailler ta procédure de test dans le noir ... je ne vois pas trop ... :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

4 archets :
A- luthier A - archet moderne, permambouc, en prêt
B- luthier B - archet entre-deux guerre, permambouc, en prêt
C- mon archet habituel moderne, re-méché 1 semaine avant, permambouc
D- l'archet de secours, < 100 €

Se mettre dans la pénombre, enlever ses lunettes. Disposer les archets aléatoirement devant soi.
Les essayer sur un morceau autant de fois que nécessaire. Classer par ordre de préférence
Recommencer sur des morceaux différents.
ici "Après un rêve" de G. Fauré, "St Paul Suite" de Holst, Bach et Kalliwoda

N'ayant pas une technique pour faire des coup d'archets de folie, j'ai donc rencontré mes limites techniques ; d'où un profil de ce que je cherche :

Un archet plus rigide que mon actuel. Sonore mais pas trop brillant, plus d'harmoniques, plus de "pâte" dans le son. Que le brillant ne masque pas la richesse du son. Ne savonne pas sur la corde de do en vivace. Permet de faire sans difficulté de staccato timbrés en presto et des arpèges timbrés. Qu'il soit long, j'ai essayé un archet dont la mèche était de 2cm inférieure à un autre ; et pour mon confort la différence est tout a fait perceptible, sans être gênante ou handicapante. Par ailleurs, j'apprécie qu'un archet puisse s'inscrire dans l'histoire de l'archèterie (atelier, école, signature).

J'ai fait six luthiers. Plusieurs m'ont conseillé d'économiser pour acquérir un archet contemporain artistique français, de consacrer une journée a visiter la rue de Rome ou d’être aux aguets des offres pap...

...et puis la semaine dernière, j'ai fait une offre dans une vente et, faute d'enchérisseurs, j'ai acquis sur photos un alto avec son archet d'un luthier contemporain. L'archet est actuellement en reméchage.
Dernière modification par Alto50 le jeu. 19 déc. 2019 20:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

D'ordinaire quand des gens essaient des archet à la boutique si j'en sort 4 ou 5 ils ne les reconnaissent pas vraiment si c'est moi qui leur donne et change l'ordre d'essaye
J'imagine qu'en essayant seul tu fais plus attention pour les essayer tous
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mer. 18 déc. 2019 07:21 D'ordinaire quand des gens essaient des archet à la boutique si j'en sort 4 ou 5 ils ne les reconnaissent pas vraiment si c'est moi qui leur donne et change l'ordre d'essaye
J'imagine qu'en essayant seul tu fais plus attention pour les essayer tous
:super:
Lors de tous mes essais j'ai procédé ainsi et je confirme après 30 min tu ne sais plus qui est qui et n'est plus que concentrer sur l'archet en lui même
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alain44 »

Merci Alto50 pour la description de la démarche.

Cependant je n’ai pas tout bien compris sur la procédure.
Je me méfie beaucoup du « biais d’attachement » (le sien , marque connue, prix cher …) dans un test en aveugle.
Je ne dis pas que ton test est biaisé, mais que moi j’aurai tendance à le biaiser inconsciemment …

Donc dans le noir, tu disposes tes 4 archets sur une table.
Tu en joues 1. Tu le reposes (où?).
Tu en prend un autre (celui d’à côté ?).
Quand tu as fait le tour des 4, en admettant que tu aies préféré le 2e, comment le sais tu s’ils ont été mélangés quand tu les reposes … ?
Quand prends tu des notes sur tes ressentis ? Comment ? (écrit, audio, mémoire ?)

Peux tu dire, plus clairement (désolé je ne vois pas tout …), tes étapes.

Perso, dans mes 3 archets (+1 baroque de base, hors concours), je peux les identifier au poids, à la prise en main (au toucher principalement entre le pouce et et le majeur), au bras de levier du centre de gravité… avant de les écouter.

D’autre part, celui qu’on a, on y est habitué. Un nouveau, il nous faudra un (grand) temps d’adaptation pour être dans les mêmes conditions d’essais. Il me paraît tout à fait logique qu’on préfère son archet actuel… (notre jeu s’est adapté à sa réponse).
Il me semble qu’il faut alors une perle rare exceptionnelle (ou bien avoir un archet qui ne nous convient pas du tout) pour détrôner celui dont on a l’habitude (sur un test court).

Il y a en gros 1 an je me suis acheté un bon pernambouc (*Otto Dürrschmidt*), alors que je jouais sur un bon carbone-kevlar (Coda Bow Diamond NX). J’ai mis 3-4 mois à vraiment m’habituer au nouveau. Maintenant j’aime bien mon ancien pour sa vivacité, mais je joue principalement le nouveau (pour sa chaleur).
Lors d’un essai de quelques jours (que je n’ai pas fait, volontairement) je n’aurais jamais apprécié ce nouveau pernambouc, j’aurais gardé mon ancien ….
Je ne regrette pas du tout d’avoir persévéré pour m’adapter au nouveau (et changé un peu mes habitude de jeu… je pense qu'il m'a fait progresser, ou y a contribué...).

Le pb serait bien sûr différent pour un grand concertiste avec 20 ans de pratique … mais ce n’est pas du tout mon cas !!!!! (et de beaucoup de gens ici…) :aille2: :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alto50 »

Alain44 a écrit : mer. 18 déc. 2019 13:19 Je ne dis pas que ton test est biaisé, mais que moi j’aurai tendance à le biaiser inconsciemment …
Ici mes biais sont un critère de choix comme un autre :
Je n'ai pas souhaité essayer des archets artisanaux brésiliens contemporains. Pourtant ils étaient signés de leur créateur, et certainement très bons, mais cette origine ne m'a pas donner envie d'en acquérir un. C'est con mais j'ai pas envie, aujourd'hui, de posséder un de ces archets.
Et je pense comme toi que reconnaître ou croire reconnaitre un archet induit une "prophétie auto-réalisatrice" sur ce qu'on attend de cet archet.


A ce stade il faut préciser que je n'ai pas cherché à être un critique objectif d'archet sur des critères scientifiques comparables et reproductibles.
Il s'agit juste de découvrir ce que JE préfère :D. C'est un achat plaisir et égoiste.
Alain44 a écrit : mer. 18 déc. 2019 13:19 Donc dans le noir, tu disposes tes 4 archets sur une table.
je les mélange avant de les poser ////
Tu en joues 1. Tu le reposes (où?).
a sa place
Tu en prend un autre (celui d’à côté ?).
oui et après je le dépose au même endroit mais plus ou moins avancé que le précédent si je l'ai préféré ou non
Quand tu as fait le tour des 4, en admettant que tu aies préféré le 2e, comment le sais tu s’ils ont été mélangés quand tu les reposes … ?
je les reteste, deux à deux, autant de fois que nécessaire pour être sur de mes préférences, et du motif de cette préférence.
J'ai donc 4 archets qui s'échelonnent de droite à gauche. dans la pénombre je ne les identifie pas visuellement, même si je pense les avoir reconnus.
. ______
._____
. _______
. ________
j'allume alors la lumière et vérifie leurs identité. Je note le résultat et mes sensations comparatives.

Puis éteints, mélange a nouveau les archets et les redispose pour les essayer sur un autre morceau et reclassement.
Perso, dans mes 3 archets, je peux les identifier au poids, à la prise en main avant de les écouter.
je le croyais aussi, mais je me suis trompé plus d'une fois selon les morceaux en confondant avec les nouveaux. Confusion sans doute induite et entretenue par la "prophétie auto-réalisatrice" citée plus haut.
Il me semble qu’il faut alors une perle rare exceptionnelle (ou bien avoir un archet qui ne nous convient pas du tout) pour détrôner celui dont on a l’habitude (sur un test court).
J'ai un bon archet, alors pour un budget d'un mois de salaire de prof d'école de musique, j'attends un archet qui le détrône nettement.
Sinon autant prendre 30 cours particuliers, c'est plus efficace...
Lors d’un essai de quelques jours (que je n’ai pas fait, volontairement) je n’aurais jamais apprécié ce nouveau pernambouc, j’aurais gardé mon ancien …. Je ne regrette pas du tout d’avoir persévéré pour m’adapter au nouveau.
J'ai gardé une deuxième semaine un archet qui me plaisait beaucoup, sur proposition du luthier.
L'autre quelques jours seulement, le second luthier me disant que sa pratique montrait que le client fait son choix assez vite en fait. (dans mon cas il avait raison)
Les deux luthiers ont été formidables. Et oui, on s'adapte à l'archet.

Il me semble que lorsqu'on a plusieurs violons, altos ou archets, on finit par en utiliser un préférentiellement ; c'est Darwinien, vae victis...
Mais dur dur a accepter... Le fait que l'alto français de 1990 acheté en même temps qu'un archet la semaine dernière pour le prix d'un chinois moyen semble meilleur que l'alto italien 1930 auquel je voue un culte païen me retourne l'estomac... Je comprends rien à la lutherie !!! :pleur4:
Dernière modification par Alto50 le mer. 18 déc. 2019 22:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

On s adapte à l’archet = on apprends à en tirer ses qualités et à compenser ses défauts ;) :super:

Ça demande un certain travail. Pour mon pernanbouc que je travaille plus souvent que l’autre, je suis devenu plus habile. Plus en confiance. Mais quand je ressort l’autre... quel son :coeur: même s’il est plus technique (il tolère moins les approximations, il faut être plus précis car il réagit plus vite plus fort).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par LionelB »

Je ressent d’ailleurs la même chose entre les 2 violons ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: choisir un archet de qualité

Message par Alain44 »

Grand merci Alto50,

Ta procédure est bien plus claire comme ça ;)
Bien vu le décalage quand tu le reposes, c’est simple et efficace ;)

Bien sûr le but n’est pas un test scientifique, mais d’avoir une méthode (procédure) déjà un peu éprouvée et qui donne des résultats utiles pour le musicien.
(mais ta procédure est proche d’une démarche scientifique à forte répétitivité :tongue: )

Pour tes altos de 1930 et 1990: oui, je crois que la bonne lutherie de 1980 à 2020 n’a rien à envier à celle du début XXe … :taistoi:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: choisir un archet de qualité

Message par IFred »

Pour les altos, la plus part des altos FRANCAIS fabriqués entre 1900 et 1980 sonnent mal, c'est de notoriété publique. Après 80 le problème principal c'est une question de taille... on a des trucs énormes allant jusqu’à 45cm et une bonne moyenne a 42cm. Puis c'est descendu vers 2000 et là je pense que la moyenne aujourd’hui est vers 40.8cm.


"Faire 6 luthiers qui ont été formidables mais qui finalement ont conseiller d'acheter du neuf ou de guetter les pap ou les salles des ventes ... ce qui est fait la personne achètes en sale des ventes. "
Il ne vaut mieux pas que je traduise le langage des luthiers
Répondre