Avis violon ancien

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Avis violon ancien

Message par Latouche »

IFred a écrit : sam. 9 nov. 2019 01:07le dos est atypique, ça cela m'ennuie plus (mais c'est peut être les photos qui ne rendent pas bien !)
Ca fait presque penser à ces dos dont les ondes sont simulées avec je ne sais quel teinte (noir de fumée ?). Ou alors c'est la photo qui est très contrastée. A vérifier en direct en faisant jouer sous la lumière.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Avis violon ancien

Message par Latouche »

Aurore a écrit : dim. 10 nov. 2019 00:09J'ai également remarqué que le chevalet était un peu désaxé cela joue t'il sur le son un peu brut et le manque de vibration ?
Tu veux dire pas bien centré entre les ouïes ? Oui, c'est un paramètre important.

Je vois deux explications possibles :

1 - Le luthier a choisi cette position du chevalet parce que c'est la meilleure pour ce violon (en lien avec la position de la barre d'harmonie et de l'âme).
Il faut savoir que les ouïes ne sont pas toujours bien implantées, donc le centrage du chevalet entre les ouïes n'est pas un repère absolu. Ca pourrait être aussi le signe d'un manche désaxé et d'une tentative de compensation par un décalage du chevalet, là c'est pas glop...

2 - Quelqu'un a fait bouger le chevalet lors d'un changement de cordes, ou pensant régler le violon. Un luthier pourra te le dire. Seul, ça va être compliqué de voir. Tu peux trouver des éléments sur ce sujet avec cette vidéo qui est assez bien faite je trouve https://www.youtube.com/watch?v=REf12y7QSFw. Pour vérifier la position de la barre et de l'âme, une petite carte de bristol fendue fera l'affaire. Exemple ici :
Image
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon ancien

Message par IFred »

=>Pensez vous qu'on puisse optimiser ce type d'instrument ? ( cordes, chevalet réglage etc...)

Le réglage de la sonorité fait partis des services qu'un luthier propose (un des services dont je parlais) et qui explique que tu payes le violons plus chères.
Tu peux bien sur faire régler un violon après l'avoir acheté par un ou plusieurs luthiers (certains musiciens font parfois 3 ou 4 luthiers avant d'en trouver un qui réussit à régler leur violons comme ils le désire) mais cela à un coût cumulé, et le luthier est potentiellement moins motivé pour te satisfaire que s'il cherchait à te vendre un de ses violons.

Cella étant dit, s'il y a une latitude de modification qui peut paraître importante aux oreilles d'un musicien pro. celle latitude à ses limites. Sans connaître ce à quoi tu t'attends c'est difficile de te répondre. Les CM fils victorieux c'est quand même bien typé comme son.. si tu veux du timbre c'est pas leur points forts, si tu veux arrondir les angles cela devrait être possible.

Ca fait presque penser à ces dos dont les ondes sont simulées
Si c'est comme tu le décris alors c'est typique, les victorieux sont traité chimiquement pour faire ressortir artificiellement les ondes. (sur mon écran cela ne se voyait pas d’où mon interrogation)

Je vois deux explications possibles :
tu vas chercher midi à 14h, le chevalet bouge quand le musicien change ses cordes c'est la cause principale. en réglage tu ne touche pas à l'alignement du chevalet avec la touche, sinon tu te retrouves avec un violon injouable, tu passes par l'âmer. Quant à la position optimum c'est une question de goût, un luthier va faire un réglage qui lui parait optimal, mais il est là pour accommoder le ressenti du musicien.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Avis violon ancien

Message par Cedin16 »

Aurore a écrit : ven. 8 nov. 2019 22:00 Merci pour vos avis.
On me le propose à 3000 et il a été révisé par un luthier il y a peu.
Je mets des photos en mp. ;-)
Personnellement , je rebondirais sur une des réponses de I Fred ce sont généralement des Violons Puissants et brutes ! ils étaient particulièrement destinés a des solistes qui recherchent de la puissance pour passer au-dessus de l'orchestre, la qualité du son la rondeur la couleur etc était faite par la qualité de la technique de l'artiste .
Pour moi en clair si c'est un violon pour jouer chez toi tranquille et si tu n'as pas une grosse technique il va très vite te prendre la tête.
Dernière modification par Cedin16 le dim. 10 nov. 2019 15:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis violon ancien

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : dim. 10 nov. 2019 11:56 Pour moi en clair si c'est un violon pour jouer chez toi tranquille et si tu n'as pas une grosse technique il va très vite te prendre la tête.
:super: :super: :super:
Je pense que c'est un élément TRES important à prendre en compte dans le choix d'un violon !!! ;)
Les besoins d'un grand concertiste ne me semblent pas être les mêmes que ceux d'un amateur qui joue pour lui ou en petit comité... ou même en petit orchestre ...
(je sais je radote, c'est l'âge !! :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Avis violon ancien

Message par Aurore »

Merci beaucoup.
Effectivement meme s'il est puissant j'ai du mal à le dompter pour jouer sur les nuances...
J'ai cependant une dernière question...
J'ai replacé le chevalet, je n'ai pas eu grand chose à faire, en detendant un peu les cordes et en appliquant une petite pression sur celui ci il s'est replacé direct.
Par contre lorsque je regarde la place de l'âme, celle ci se situait sous le pied du chevalet mais lorsque celui ci était désaxé... ce qui me laisse à penser que la position initiale du chevalet et de l'âme étaient volontaires..? Mais ce n'est qu'une supposition.
La question que je me pose alors est la suivante.
Cette fameuse fracture que l'on voit sur la photo est sur la trajectoire directe de la place du chevalet replacé et donc de la place ( normale? Si je ne me trompe pas) de l'âme. Serait ce possible que la raison de ce décalage si elle est volontaire, soit de ne pas appliquer trop de tension sur cette partie du violon pour ne pas avoir une influence négative sur la fameuse fracture( aggravation )?
Je ne sais pas si je suis claire..?
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Avis violon ancien

Message par Aurore »

Nb: la fracture fait environ 4 cm
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis violon ancien

Message par Alain44 »

Aurore a écrit : mar. 12 nov. 2019 13:11 Par contre lorsque je regarde la place de l'âme, celle ci se situait sous le pied du chevalet mais lorsque celui ci était désaxé... ce qui me laisse à penser que la position initiale du chevalet et de l'âme étaient volontaires..? Mais ce n'est qu'une supposition.
A mon humble avis, tu n'es pas en mesure de juger "à l'oeil" de la bonne ou mauvaise position de l'âme.
Seul un luthier expérimenté peut le faire, et il ne va le faire en se disant "elle doit être géométriquement sous le pied de chevalet" !! :nonon: (c'est généralement faux après un réglage d'âme) mais en la bougeant autour d'une position qu'il juge bonne acoustiquement (peut être au 1/10e de mm)... pour arriver à un son qui convienne au joueur et au violon....

Le positionnement de l'âme restera pendant longtemps du domaine de l'expertise du luthier. :super: :super:

Retournes voir ton luthier et discutes avec lui de ces points, mais c'est lui le seul compétent, qui peut juger "sur la bête".

PS: Normalement quand on redresse son chevalet, on le remet à la position réglée par le luthier. C'est souvent la tête du chevalet qui a bougé (pas les pieds) à cause des accordages répétés...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Avis violon ancien

Message par IFred »

la fracture se fait dans le sens des veines elle monte donc sur la longueur du violon, le long du sillet qui mesure env 4cm tout comme le chevalet, ces fractures qui ne sont pas bien grave mais qui peuvent le devenir en montant jusqu'a l'ame/chevalet ce qui est ennuyeux.
Si la fracture a été réparée dans les règles de l'art alors une pièce qui empêche la fracture de se propager a été posée, si elle n'a pas été réparée dans les règles de l'art..

j’éviterais de modifier la position du chevalet si tu ne sais pas ce que tu fais et n'a pas de moyen de régler l'âme.

Maintenent si tu ne perçois aucun changement de son depuis que tu as changé la position du chevalet relative à l'ame de plus de 2mm , il est probable que par réglage les changement ne seront pas assez perceptible à ton oreille.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Avis violon ancien

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 12 nov. 2019 15:43

PS: Normalement quand on redresse son chevalet, on le remet à la position réglée par le luthier. C'est souvent la tête du chevalet qui a bougé (pas les pieds) à cause des accordages répétés...
Petite rectification : a cause de l'accordage répète uniquement dans un sens ... en particulier avec l'accordage fin que l'on a tendance a n'utilisé que dans un sens !
Avec l'accordage avec les chevilles ... on commence a deviser la cheville pour la revisse pour arriver sur la note juste .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Avis violon ancien

Message par Alain44 »

;) :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre