Trouver un stage de lutherie (enfin pas vraiment)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Trouver un stage de lutherie (enfin pas vraiment)

Message par Lassaf »

Est ce que c est possible d avoir un stage en lutherie sans être titulaire du diplôme ou sans parcourir la formation
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par Cedin16 »

Lassaf a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:10 Est ce que c est possible d avoir un stage en lutherie sans être titulaire du diplôme ou sans parcourir la formation
Excellent stage de lutherie a Fertans , chez "Le bois de lutherie " tu y fabriques ton instrument sous la direction de luthiers .
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par Lassaf »

Cedin16 a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:23
Lassaf a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:10 Est ce que c est possible d avoir un stage en lutherie sans être titulaire du diplôme ou sans parcourir la formation
Excellent stage de lutherie a Fertans , chez "Le bois de lutherie " tu y fabriques ton instrument sous la direction de luthiers .
Juste plus d informations , est comment avoir l'accès a un stage en lutherie sans être diplômé nécessairement, je suis infiermie autre domaine carrément 😂🎂😂
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par Cedin16 »

Lassaf a écrit : lun. 18 nov. 2019 20:46
Cedin16 a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:23
Lassaf a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:10 Est ce que c est possible d avoir un stage en lutherie sans être titulaire du diplôme ou sans parcourir la formation
Excellent stage de lutherie a Fertans , chez "Le bois de lutherie " tu y fabriques ton instrument sous la direction de luthiers .
Juste plus d informations , est comment avoir l'accès a un stage en lutherie sans être diplômé nécessairement, je suis infiermie autre domaine carrément 😂🎂😂
C'est fait pour les amateurs … il faut venir avec ses dix doigts et de la bonne humeur
Lassaf
Messages : 15
Inscription : lun. 7 oct. 2019 15:10
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Var

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par Lassaf »

Cedin16 a écrit : lun. 18 nov. 2019 20:52
Lassaf a écrit : lun. 18 nov. 2019 20:46
Cedin16 a écrit : sam. 16 nov. 2019 18:23

Excellent stage de lutherie a Fertans , chez "Le bois de lutherie " tu y fabriques ton instrument sous la direction de luthiers .
Juste plus d informations , est comment avoir l'accès a un stage en lutherie sans être diplômé nécessairement, je suis infiermie autre domaine carrément 😂🎂😂
C'est fait pour les amateurs … il faut venir avec ses dix doigts et de la bonne humeur
C quand
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par IFred »

Lassaf a écrit : lun. 18 nov. 2019 20:46 Juste plus d informations , est comment avoir l'accès a un stage en lutherie sans être diplômé nécessairement, je suis infiermie autre domaine carrément 😂🎂😂
! il ne s'agit pas de stage au sens du droit du travail ! et il n'est pas rémunéré ! il ne s'agit pas non plus d'une formation qualifiante !

Du moment que tu payes 1600€, tu participes à l' atelier de construction de violon/alto/cello de 10.5 Jours (hors hébergement hors dîner). C'est pensé pour les personnes n'ayant pas d’expérience. Une partie du travaille est pre-usinée machine afin que tu puisses en théorie repartir avec un instrument à la fin du stage, mais je pense que souvent deux stages sont nécessaires (voire obligés si tu fais un autre instrument qu'un violon). Comptes en gros un budget de 2000€ à 4000€ selon que tu ais besoin ou non de deux ateliers.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Les luthiers : leur école et leur atelier

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : lun. 18 nov. 2019 22:48
Lassaf a écrit : lun. 18 nov. 2019 20:46 Juste plus d informations , est comment avoir l'accès a un stage en lutherie sans être diplômé nécessairement, je suis infiermie autre domaine carrément 😂🎂😂
! il ne s'agit pas de stage au sens du droit du travail ! et il n'est pas rémunéré ! il ne s'agit pas non plus d'une formation qualifiante !

Du moment que tu payes 1600€, tu participes à l' atelier de construction de violon/alto/cello de 10.5 Jours (hors hébergement hors dîner). C'est pensé pour les personnes n'ayant pas d’expérience. Une partie du travaille est pre-usinée machine afin que tu puisses en théorie repartir avec un instrument à la fin du stage, mais je pense que souvent deux stages sont nécessaires (voire obligés si tu fais un autre instrument qu'un violon). Comptes en gros un budget de 2000€ à 4000€ selon que tu ais besoin ou non de deux ateliers.
Pour être exact 1600 € le stage bois blancs inclus + Hébergement et repas 400 € - il faut deux stages pour faire un violon ou un alto et 4 ou 5 pour faire un cello .
Soit 4000 € pour deux stages
Reste faire:
le vernis , jamais fait lors de ce stage
Le Montage - Bois de touche , sillet , cordier et cheville a fournir
Donc au final un Violon a 5000 €
C'est un budget sur 2 ans tres lourd !
Personnellement j'ai un violon fait lors de ce stage qui en terme de caractéristiques musicales correspondant largement a un violon de cette gamme de prix
J'ai passé 20 Jours fantastiques de Vacances studieuses.
J'ai beaucoup appris au niveau de la lutherie
Je me suis lancé seul dans la fabrication d'un deuxième violon
Répondre