nettoyer sa touche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: nettoyer sa touche

Message par LionelB »

Au moins si ton violon et son archet se dégradent rapidement, tu sauras pourquoi ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 17 févr. 2020 18:32
Entre deux je ne nettoie pas (ma colophane ne poudre pas), et je ne détend pas l'archet

Chacun ses habitudes de "sauvage" !. :happy1:
:fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet: :fouet:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Puisque vous ne faites jamais comme ça,
vous ne savez pas si ça dégrade le violon et/ou l'archet ! :mdr3: :happy1: :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 17 févr. 2020 23:44 Puisque vous ne faites jamais comme ça,
vous ne savez pas si ça dégrade le violon et/ou l'archet ! :mdr3: :happy1: :mdr3:
:ghee: :ghee: Mais c'est que tu as raison en plus !

Heureusement que je vois les instruments des autres pour le vérifier :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Je n'ai pas dit que j'avais raison.

Je veux bien me laisser convaincre, pas de problème. :langue2:
Mais il me faudrait des arguments (je n'y peux rien je suis scientifique, donc un sceptique au départ, désolé), pas seulement des affirmations du type "c'est MA-A-AL"

SVP prenez l'exemple que j'ai décrit, et pas un autre exagéré :tongue: (où on ne nettoierait jamais le violon, et on laisserai tendu l'archet tout le temps)

Prenez le cas: Mon violon est l'archet sont prêts à jouer 5 à 6 heures par jour, et sont jouées 1h à 1h30 par jour sous forme de petites sessions.

Pour l'instant je ne vois que ce que ça change beaucoup par rapport à un violoniste qui pratique 5 h par jour... (à part la qualité du jeu du violoniste bien sûr !!! :mdr3: :mdr3: )

Eclairez moi. :D

Votre développement, je pense, servira à d'autres.
Merci d'avance. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 18 févr. 2020 10:59 Je n'ai pas dit que j'avais raison.

Je veux bien me laisser convaincre, pas de problème. :langue2:
Mais il me faudrait des arguments (je n'y peux rien je suis scientifique, donc un sceptique au départ, désolé), pas seulement des affirmations du type "c'est MA-A-AL"

SVP prenez l'exemple que j'ai décrit, et pas un autre exagéré :tongue: (où on ne nettoierait jamais le violon, et on laisserai tendu l'archet tout le temps)

Prenez le cas: Mon violon est l'archet sont prêts à jouer 5 à 6 heures par jour, et sont jouées 1h à 1h30 par jour sous forme de petites sessions.

Pour l'instant je ne vois que ce que ça change beaucoup par rapport à un violoniste qui pratique 5 h par jour... (à part la qualité du jeu du violoniste bien sûr !!! :mdr3: :mdr3: )

Eclairez moi. :D

Votre développement, je pense, servira à d'autres.
Merci d'avance. ;)
Avec le temps et la tension l'archet a tendance a perdre la cambrure moins il est tendu moins il perd de cambrure ... pas besoin d'être scientifique pour comprendre cette évidence .
Alors certes un pro qui travail 5 H par jour .... il sera obliger de faire recambrer son archet ... et toi si tu le détends tu le feras durée plus longtemps .
le crin étant vivant il y a des variations de tension qui peuvent intervenir dans la journée ou pendant le jeux - il est fréquent de voir un soliste réajuster la tension de la mèche pendant un concert - si tu laisses ton archet tendu , il se peu qu'il soit contraint a des surtensions sans que tu le remarques.... y a pas besoin d'être scientifique pour comprendre cela...c'est l'évidence même ... peut être parce que je vis depuis très longtemps avec ..
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Merci de ta réponse.

En sciences, on se méfie des « évidences »: elles peuvent avoir plusieurs causes très différentes, ce ne sont que des symptômes pas des causes, et ça c’est pour moi une « évidence ». ;)

Surtension de l’archet:
Je suis d’accord que l’archet est » vivant », au sens où il est sujet aux variations de température et d’humidité de l’air ambiant.
Cependant:
- la pièce où de je suis est à 20°C (+-1°C), avec une humidité relative de 42% (+-2). J’ai deux capteurs fiables dans cette pièce (et étalonnés ou vérifiés, et j’en ai dans plusieurs pièces, c'est pas cher et fiable maintenant)
(voir ici si intéressé: https://www.amazon.fr/TFA-Dostmann-30-5 ... 090&sr=8-7 )
- je reprend mon archet souvent (comme dit, 5 à 10 fois par jour), il n’est pas sur-tendu au départ (tension de jeu normale), je n’ai jamais perçu qu’il soit sur-tendu dans la journée. En fait dans la journée je n’ai aucun besoin d’ajuster la tension d’archet (je ne suis pas un expert, donc je suis suis pas sensible à une tension au 1 % près). Pour moi sur-tendre serait de tendre d'au moins 10 % à 20% en trop, ça je le sentirai. ;)

Je comprend que si j’allais jouer dehors, puis revenais jouer en intérieur, les variations d’ambiance puissent occasionner une surtension (ça je le fais sans crainte avec mon violon de plage carbone…). Mais ce n’est pas le cas, je reste dans la même pièce, avec une ambiance suffisamment bien contrôlée. (probablement mieux qu’une salle de concert parfois surchauffée, et à l'humidité mal régulée à cause de la respiration du public au bout de 2 h … et très souvent ils coupent la clim pendant le concert, à cause du bruit de fond généré ! pour la qualité d'écoute c'est bien, pour la régulation d'ambiance, beaucoup moins ... ...) :happy1:

Cambrure de l’archet:
Cette perte de cambrure est possible bien sûr (fluage).
Bien sûr aussi je ne parle par de sur-tension extrême comme on veut voir chez des débutants (fluage proche de la limite élastique, voire début de zone plastique), mais d’une tension normale de jeu (en gros pour l’ordre de grandeur, une grosseur de baguette entre le crin et la baguette, à l’endroit le plus cambré).
Par contre pour l’échelle de temps ? Un pro fait recambrer son archet tout les combien ? 5 ou 10 ou 15 ans ???
(et je sais que mon jeu d’archet est beaucoup exigeant que le sien)
Mes conditions de jeu (humidité, température) sont bien moins sévères pour le fluage que celle d'un pro.

J’ai plusieurs archets (bois et carbone, de qualité correcte à bonne), aucun n’a perdu de cambrure pour l’instant. (même celui que j’ai acheté neuf il y a 40 ans, de gamme correcte, par contre évidement il a été reméché)


Violon:
Avez vous des arguments pour le violon ?
(Lionel ?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

C'est encore une fois la un peu ton problème Alain , nous discutons d'une généralité , tu raméne le truc a ton application spécifique et encore une fois tu brouille le message aux autre .
combien de personne on une pièce avec un e régulation Hygrométrique chez eux ?
Cet été nous avions des degrés d 'hygro très faible , si tu passais ton archet de la boite regulée a la piece , les surtensions se font ressentir pas dans l'immédiat mais apres 30 min 1 heures .
Si tu ne fais jamais reméche ton archet effectivement tu ne peux pas savoir si tu as besoin de recambrure ou pas , c'est comme ta voiture si tu ne l'amène pas pour la vidange elle fonctionnent toujours .... tu auras une durée de vie beaucoup plus courte de combien ? .... mais c'est certain... un scientifique pourra nous le dire
Je suis extrêmement soigneux de mon matos en 40 ans mon archet a été recambré je dirai 5 -6 fois .

Tu es scientifique ok comment mesure tu les 1% ou les 10% de tension ? moi je ne sais pas , mais a l'arrêt mon archet a moi est détenu il n'y a pas de contrainte et ça c'est une certitude !

Quant au fluage du bois ? ou de la plasticité du bois sec a ma connaissance le bois a un déformation plastique que très très faible on passe directement de la déformation élastique a la casse ! parlons de chose scientifiques avec des valeurs mesurables .
Pour le carbone je n'ai aucune expérience .
apres je pourrai encore te dire le nombre d'archet que je vois d'adulte ou d'enfant déformé parce qu'il l'on posé pour 5 min et en faite il a ete oublié quelques jours ... voir plus parce que la compagne ou maman la rangé sans savoir.Ca c'est une réalité journalière ! Alors tu poses ton archet tu soulage la baguette de la contrainte ! c'est une règle .
Alors oui il y a des règles qui ne sont pas toujours établies sur des critères scientifiques par ce que c'est du bon sens et de l'expérience , il faut savoir l'accepter tout comme l'expérience m'a révélé que pour pisser proprement il vaut mieux soulever le couvercle et viser le trou , ca c'est de l'expérience pas de la science

Apres nous pourrons toujours parler de science mais pour moi cela sera de l'astrophysique et sur un autre site ...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: nettoyer sa touche

Message par LionelB »

Si tu régules ton hygro sans faille... imaginons que tu ne risques plus les fissurations mais as tu fais une étude des UV sur ton vernis et les fibres du bois ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : mar. 18 févr. 2020 17:29 Si tu régules ton hygro sans faille... imaginons que tu ne risques plus les fissurations mais as tu fais une étude des UV sur ton vernis et les fibres du bois ?
Pour quoi ce prendrai t il plus d'UV que si j'en joue ?
(il n'est pas pendu au soleil, quand même)

Ma régulation n'est pas sans faille, mais elle est correcte. J'ai donné des valeurs pour éviter de rester dans le vague.
Cet été j'ai utilisé pendant une semaine un humidificateur d'air à ultrasons (ça envoie une sorte de vapeur dans l'air dans un coin de la pièce) par ce que l'air allait vers une humidité de 35%.

Je n'ai toujours pas compris, qu'on joue ou pas, qu'elle est réellement la différence.
Un violon et un archet sont quand même faits pour servir, pas pour rester dans l'étui.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

:sivousme:
Alain44 a écrit : mar. 18 févr. 2020 17:44
LionelB a écrit : mar. 18 févr. 2020 17:29 Si tu régules ton hygro sans faille... imaginons que tu ne risques plus les fissurations mais as tu fais une étude des UV sur ton vernis et les fibres du bois ?
Pour quoi ce prendrai t il plus d'UV que si j'en joue ?
(il n'est pas pendu au soleil, quand même)

Ma régulation n'est pas sans faille, mais elle est correcte. J'ai donné des valeurs pour éviter de rester dans le vague.
Cet été j'ai utilisé pendant une semaine un humidificateur d'air à ultrasons (ça envoie une sorte de vapeur dans l'air dans un coin de la pièce) par ce que l'air allait vers une humidité de 35%.

Je n'ai toujours pas compris, qu'on joue ou pas, qu'elle est réellement la différence.
Un violon et un archet sont quand même faits pour servir, pas pour rester dans l'étui.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

@Cedin

Si ton archet se décambre c’est que le bois à subit du fluage. Le fluage n’existe pas si c’est élastique. Le fluage est une déformation lente sous contrainte (je ne donnerai pas plus de termes scientifiques).

« C’est encore une fois la un peu ton problème Alain , nous discutons d'une généralité , tu raméne le truc a ton application spécifique et encore une fois tu brouille le message aux autre . « 

Justement, les généralités sont trop « générales ». Les conditions d’application de ces généralités sont floues.
Bien sûr qu’il ne faut laisser un archet sur-tendu jour et nuit. Je n’ai jamais dit le contraire.
Et je n'ai jamais dit que je ne faisais jamais remècher mon archet.
Justement les nuances sont faites pour préciser les choses.

Je ne pense pas « brouiller le messages aux autres ». Les « autres » ne sont pas des ignorants ni des simplets.

Je parle de mon cas que je connais, pas d’un supposée règle générale.
Je ne conseille personne, je cherche juste à comprendre.

Je pense qu’il est peut être souhaitable qu’on arrête là la discussion.
Nous avons chacun dit ce que nous pensions. ;)

Les « autres » se feront leur avis, ils savent lire. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 18 févr. 2020 18:00 @Cedin

Si ton archet se décambre c’est que le bois à subit du fluage. Le fluage n’existe pas si c’est élastique. Le fluage est une déformation lente sous contrainte (je ne donnerai pas plus de termes scientifiques).
Je pense que ce n'est pas juste , le fluage est une déformation sous contrainte cela est exact, mais il implique une déformation irréversible.
Ce n'est pas le cas de l'archet , un coup de chauffe et l'archet reprend la cambrure et l'élasticité .
:jesors:
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Pas exactement irréversible.

Le fluage est fortement accéléré par la chaleur (dans tous le matériaux courants).

A température ambiante, l'archet peut pas être recambré rapidement. Il faudrait des années. C'est considéré comme irréversible.

Mais si on le chauffe, et on applique un effort inverse, on peut rapidement le faire fluer dans l'autre sens. Ce n'est donc pas irréversible.
C'est le recambrage, avec tout l'art que ce la nécessite bien sûr.

En précisant mieux les conditions, on comprend mieux.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4299
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 156 times

Re: nettoyer sa touche

Message par LionelB »

Non un violon n’est pas fait, comme n’importe quel matériau biologique, pour rester exposé à la lumière du jour naturel chargé en UV. Cela produit des radicaux libres en son sein et de l’oxydation des tissus. En gros ça le dégrade. Pas besoin de l’exposer au soleil, la lumière du jour par réflexion suffit.

La vie d’un violon se compte en centaines d’années. Nous protégeons tous nos instruments lorsque nous n en jouons pas pour ralentir son vieillissement naturel.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre