nettoyer sa touche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: nettoyer sa touche

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : dim. 2 févr. 2020 17:37 As tu une référence de l’article ?
Avec de très belles photos :) :
https://shop.warchal.com/blogs/what-s-t ... ur-strings
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Merci.
En effet c'est celui que j'avais lu, mais ce n'est peut être pas celui de Ifred (?).

Dans cet article on parle de solvants liquides, pas tous les liquides.
Le FastFet n'est pas vraiment un solvant. Il peut agir pour la partie de la corde où on pose les doigts (transpiration, déchets de peau, prévention d'oxydation), mais pas pour enlèver la colophane. (je ne passe pas de FastFret sur la partie contact avec l'archet, c'est inutile et ça rendrait cette partie un peu glissante !)

Pour enlever la colophane sur la partie contact avec l'archet, en bas de cet article on parle de la méthode "carte de crédit". C'est celle que j'utilise (pas de solvant) quand j'en ai besoin (ce qui est assez rare).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

c'est celui ci en effet.
l'article entre autre met en évidence, la pénétration des fluides dans les cordes, chose que je n'avais pas envisagée dans mon avis précédent. ce qui complique un peu les choses attendu que nous ne connaissons pas vraiment les propriétés des âmes synthétique et leur réaction avec les produits ne nettoyage.

Warchal ,déconseillent explicitement, alcool et tout produit de nettoyage pour corde.
"To summarise our findings, we would like to advise you:

- not to use any liquid string cleaners

- not to use steel wool

- not to use cork"
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

En effet,
et leur article est uniquement sur l'enlèvement de la colophane.
"An article about corrosion prevention will be published soon. Let's see first how to deal with rosin build up."
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: nettoyer sa touche

Message par eutectique »

Alain44 a écrit : dim. 2 févr. 2020 21:42 "An article about corrosion prevention will be published soon. Lep."
Mais si l'article corrosion est là: https://shop.warchal.com/blogs/the-life ... -corrosion
L'alu est un des métaux les moins nobles. C'est pour ça qu'il faut protéger les coques de bateau en alu par une anode soluble en zinc et qu'on a l'interdiction de poser ses plombs de plongée sur l'alu.
Photo 8 un bel exemple. Photo 5, y aurait-il un filetage inox par dessous pour que ce soit si uniforme?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

Eutectique,
On retrouve très souvent de l'aluminium dans les cordes moderne , parfois de l'argent (corde du bas photo 5), plus rarement de l'or, et parfois de l'acier.

Je note que l'usure et la corrosion de l'enveloppe métallique n'est probablement pas pas la cause première de défaillance des cordes.
Nombre de professionnel se plaignent que les cordes "high tech" genre Evah, Evah gold, ont une durée de vie très faible comparée à des cordes old tech (Dominant). Les cordes high tech se vidant ou devenant fausses au bout de quelques semaines à un mois à leur oreille.
La ou des joueurs moins pointilleux ne vont pas faire attention à cette dégradation et va attendre un défaut de l'enveloppe métallique pour changer la corde. De même certaine cordes peuvent perdre toutes leurs qualités si elles sont détendues (même presque neuves).
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: nettoyer sa touche

Message par eutectique »

.
IFred a écrit : lun. 3 févr. 2020 09:03 Eutectique,
On retrouve très souvent de l'aluminium dans les cordes moderne , parfois de l'argent
Oui je sais mais de la corrosion galvanique peut faire empirer, comme dans la photo 8 entre Al et Ag.
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par Sway »

Alors moi j'ai trouvé cette vidéo un jour, et je cherche encore mollement à m'en procurer un (cet espèce de tampon de laine)
C'est sur la chaîne youtube de Sumina Studer, dans cette vidéo à 6'10 : https://youtu.be/nswBQ76vJTo?t=371[/youtube]

J'espère que ça t'aidera !

Au cas où vous avez besoin d'une traduction, elle explique que ce "tampon" de laine (que je pense synthétique ?? je sais pas trop) permet d'entretenir sa touche et ses cordes pour les mêmes raisons que les tiennes (crasse, dépôts, peau etc) sans abîmer ni le violon ni les cordes. Les saletés adhèrent simplement à la "laine" et laissent ta touche nickel ;) c'est facile d'entretien !
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: nettoyer sa touche

Message par eutectique »

Sway a écrit : dim. 16 févr. 2020 22:56 Au cas où vous avez besoin d'une traduction, elle explique que ce "tampon" de laine (que je pense synthétique ?? je sais pas trop)
C'est de la laine d'acier finition 000. Quelques euros chez castorama. Effectivement on arrive presque à un poli miroir sur ébène, palissandre...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Oui cette laine d'acier 000 est de la famille des "tampons Jex" . :happy1:
Ma mère l'utilisait pour faire les cuivres, en ajoutant du "Miror" !!! :happy1:

https://www.amazon.fr/s?k=tampon+jex&ad ... hbf4mroa_e

C'est de l'acier (ça peut faire peur), mais c'est très doux. C'est bien plus doux qu'un papier de verre ou toile émeri standard (mais on peut descendre aussi dans les 000).

Certains luthiers de guitare l'utilisent pour nettoyer le manche et les frettes (le bord des frettes s'encrasse vite, car c'est en relief sur le manche).

J'essaierai la prochaine fois pour la colophane sur les cordes (à la place de ma "carte de crédit").
Ces méthodes "mécaniques" me semblent plus adaptées que les méthodes avec du liquide (alcool ou autres)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: nettoyer sa touche

Message par LionelB »

Si je peux me permettre de revenir aux fondamentaux : un chiffon en Cotton (genre teeshirt déchiré) est bien plus efficace. Frottez, à chaque utilisation, les cordes exposées à la colophane, puis avec un autre le reste des cordes et la touche.

Vous n aurez plus jamais besoin de le nettoyer ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

Il y a le ménage quotidien (ou presque !), et le grand ménage de printemps.

Pour moi c'est assez différent, dans le but et les moyens :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: nettoyer sa touche

Message par IFred »

Ils déconseillent dans le même article l'utilisation d'abrasif mécanique, (bouchon en liège = une méthode de grandmere que j'avais totalement oubliée... ou abrasifs..)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 17 févr. 2020 12:16 Il y a le ménage quotidien (ou presque !), et le grand ménage de printemps.

Pour moi c'est assez différent, dans le but et les moyens :D
Je fais et suis de l'avis de Lionel , si tu fais un nettoyage soigné de l'instrument a chaque fois avec un chiffon sec en coton , il n'y a pas de nettoyage de printemps nécessaire.
Doc luthier donne un petit coup si nécessaire après la visite annuelle .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: nettoyer sa touche

Message par Alain44 »

IFred a écrit : lun. 17 févr. 2020 13:12 Ils déconseillent dans le même article l'utilisation d'abrasif mécanique, (bouchon en liège = une méthode de grandmere que j'avais totalement oubliée... ou abrasifs..)
En effet il déconseillent explicitement la laine d'acier, je n'avais pas remarqué.
Mais ils conseillent la "carte de crédit" qui est pourtant mécanique. Ils la recommandent en fait car elle est moins dure que l'aluminium.

Je vais peut-être rester à ma "carte de crédit".

Ça dépend un peu quand même de la pratique des gens.
Si on fait une session par jour, assez longue, on démarre tout, on range tout... je comprend.
Moi mon violon est pendu à mon lampadaire à côté de moi avec un support en fourche, je m'en sers plusieurs fois par jour par petites sessions. (5 à 10 sessions/jour quand je suis chez moi).
Entre deux je ne nettoie pas (ma colophane ne poudre pas), et je ne détend pas l'archet.
Je ne nettoie qu'en fin de journée, donc il est probable que la colo sèche sur les cordes dans la journée...

Je me vois mal
- essuyer à chaque fois,
- ou ne faire qu'une session par jour

Je préfère enlever de temps en temps à la carte de crédit, et avoir le plaisir d'avoir mon violon sous la main toujours prêt et près. :happy1:

Chacun ses habitudes de "sauvage" !. :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre