Fabrication d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Popli
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2020 15:57
Pratique du violon : 0

Fabrication d'un violon

Message par Popli »

Bonjour à tous et à toutes.

Quelqu'un m'a très justement conseillé ce forum pour répondre à mes questions.
Je suis en train d'écrire un roman dont l'objet magique principal se trouve être un violon.
Dans mon histoire, le violon n'a plus ses cordes, ni le crin de l'archet.
J'aimerai être au plus près de la réalité, aussi j'ai quelques questions pour vous experts.

D'après mes recherches, les cordes sont faites en boyau de mouton. Mon héros se trouve dans un village qui vit grâce aux chevaux. Pensez-vous que du boyau de cheval pourrait convenir ? Ce doit être un instrument d'exception, et je ne sais pas ce qui est le mieux en la matière ^^

Pour l'archet, j'ai vu qu'il fallait environ 80 crins. Faut-ils qu'ils soient plus longs que l'archet ? Comment se fixent-ils entre eux ?

Le côté synthétique est exclu au vu de mon histoire.

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre à mes questions saugrenues ^^
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Fabrication d'un violon

Message par GEMN »

Hello,

Pour les cordes je ne saurais répondre, n'étant pas qualifié.
Pour l'archet je ne suis pas qualifié, mais cette vidéo répondra à ta question : viewtopic.php?t=11829

@+

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Fabrication d'un violon

Message par Latouche »

La lutherie a bien évolué au fil des siècles. Tu devrais peut-être nous dire à quelle époque ça se passe pour avoir des réponses circonstanciées.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fabrication d'un violon

Message par IFred »

Bonjour,
voila oui, l'époque à son importance. strictement parlant oui tu peux faire des cordes à partir d'intestin de chaval (cela a été fait, sur certain instrument à cores) mais il n'est pas dit que ce que tu obtiennes convienne pour un violon et c'est probablement la raison pour la quelle ceux de chèvres/moutons ont été choisit. note que Le processus est plus complexe que pour faire du boudin.

Pour les crins je ne comprends pas vraiment la question, ensuite tu mesures comment la longer de l'archet?, les crins sont libre entre eux, les deux extrémitée de la mèche sont nouées
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Fabrication d'un violon

Message par Baroqueux »

2030.
Le luthier jeta un oeil dans sa bibliothèque de plans numérisés, mais au fond de lui-même, il avait déjà fait son choix. Il appuya sur la touche "print" et le Vieuxtemps de 1710 commença lentement à s'imprimer. Tous ces grands violons avaient été scannés dans les années 2020 et tout était paramétrable selon les désirs des clients: épaisseurs des bois, épaisseurs du manche. Même le vernis pouvait être teinté à la demande du client.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Fabrication d'un violon

Message par Latouche »

Même le vernis pouvait être teinté à la demande du client.
à la demande du robot violoniste...
Popli
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2020 15:57
Pratique du violon : 0

Re: Fabrication d'un violon

Message par Popli »

Merci pour vos réponses.
Je vais regarder pour le lien sur l'archet.
Pour l'époque, on se situe juste avant la Révolution Industrielle : donc pas de technologie pour aider la fabrication.
Au niveau des boyaux, je me dis qu'ils avaient plus de moutons à disposition que de chevaux xD

Au niveau de la longueur, par exemple quand on fixe une corde elle est toujours plus longue que ce qu'on a besoin et il faut couper ce qui dépasse, ou alors ça permet de la fixer. Je me demandais si c'était pareil pour les crins au niveau de l'archet.

Merci :)
GEMN
Messages : 33
Inscription : dim. 23 oct. 2016 13:13
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Fabrication d'un violon

Message par GEMN »

Hello,

Je t'ai trouvé cela pour les cordes en boyaux : https://www.youtube.com/watch?v=RIgZxuXbaw4.

Et cela pour l'archet : https://www.youtube.com/watch?v=uiM8tHbIAQM

@+

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Fabrication d'un violon

Message par Baroqueux »

Années 1800, donc pas de cordes en métal, uniquement du boyau. Deux animaux sont utilisés pour les cordes: le mouton et le boeuf.
Pour l'archet, pareil, on n'est pas encore dans l'archet moderne, mais tous les innombrables modèles de transition qui ont existé:
https://palomavaleva.com/histoire-de-larchet-violon/
Popli
Messages : 3
Inscription : ven. 17 avr. 2020 15:57
Pratique du violon : 0

Re: Fabrication d'un violon

Message par Popli »

Merci beaucoup pour vos réponses, cela devrait bien m'aider :)
Je vais explorer tous ces liens.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fabrication d'un violon

Message par IFred »

La video sur les cordes est très bien .
GELATIBU
Messages : 6
Inscription : sam. 17 juil. 2021 17:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Fabrication d'un violon

Message par GELATIBU »

JE VIENS JUSTE DE M INSCRIRE SUR CE COMPTE , POUR VOUS ORIENTEZ , SI CELA N EST PAS TROPS TARD, DANS VOS RECHERCHES
JE NE PEUX QUE VOUS SUGGERER QUE SUR LA LUTHERIE FRANÇAISE. DE MIRECOURT. VOSGES
ETANT ORIGINAIRE FILS ET PETIT FILS DE LUTHIER
CETTE VILLE ÉTAIT LE BERCEAU DE LA LUTHERIE FRANÇAISE VOUS POUVEZ CONTACTER. SON MUSÉE DE LA LUTHERIE. DE MIRECOURT QUI EST TRÉS BIEN DOCUMENTÉ
IL Y A UN UN PETIT LIVRE. QUE VOUS POUVEZ TROUVEZ SUR INTERNET QUI SERRAIT TRÉS INSTRUCTIF POUR VOS RESSOURCES D IDÉES
ENTRE AUTRE. LA METHODE DE FABRICATION. DES CORDES. EN BOYAUX.

""" MANUFACTURE ET MAITRE LUTHIER À MIRECOURT
DE 1919- 1969
auteur. JACQUES. DIDIER
VOUS LE TROUVEREZ SUR INTERNET.

POUR TOUT AUTRE RENSEIGNENT CONTACTEZ MOI EN PRIVÈ. MERCI
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Fabrication d'un violon

Message par IFred »

Bonjour Gelatibu,
Avez vous encore des documents de votre maison familiale, des souvenirs à partager?
Je crois que votre grand père est mort en 63, mais je ne me souviens plus de la date de fermeture de l'atelier.
ps: svp pas de majuscule à tout les mots.
GELATIBU
Messages : 6
Inscription : sam. 17 juil. 2021 17:25
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Fabrication d'un violon

Message par GELATIBU »

je voudrais savoir avant de vous répondre. le lien entre le violon. org ifrd, le site internet ANDRÉ LEVI luthier expert en lutherie italienne. et la question que vous m avez envoyé. pouvez vous m expliquer le lien avec tout cela

quelle est la mission et le but violon .org
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Fabrication d'un violon

Message par orliac »

Pour moi, le but d'un forum, c'est de mettre en relation des gens qui partagent la même passion, ici celle du violon et des instruments à archet. Poser des questions et trouver des réponses, débattre, remettre en cause les dogmes, ne pas toujours être du même avis me semblent être très enrichissants. En lutherie, la certitude est très mauvaise conseillère. Le doute doit toujours être derrière chaque idée, chaque geste, pas le doute qui paralyse, mais le doute qui fait progresser vers le mieux.
Répondre