le bois pour la lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : mer. 19 août 2020 07:42 Non, 8000 francs suisses, ce n'est pas trop cher pour un luthier, même si les ondes paraissent régulières, ce qui est assez commun (les bois flammés, plus rares valent beaucoup plus que ça!) C'est un investissement rentable dans le temps car on peut en faire pas mal d'instruments. Mais le problème, c'est que le luthier doit attendre des années, une dizaine avant d'utiliser ce bois, c'est donc un placement à long terme alors qu'un fabricant de meubles peut sécher artificiellement le bois et l'utiliser très rapidement.
Les ondes qui vont jusqu'au centre, c'est moins commun que des ondes sur une partie de l'épaisseur, cela a donc une valeur pour fabriquer des gros instruments comme les violoncelles, dans la mesure où le tronc a un diamètre suffisant. Moi j'achète les arbres sur pied, je prends donc un risque, car je ne vois pas à l'intérieur, mais je peux aussi avoir de bonnes surprises et cela permet de négocier.
Un doute cependant pour ce tronc sur la photo: la marque sombre au coeur. C'est assez courant avec les vieux sycomores, mais on ne sait pas jusqu'où ça va et s'il ce n'est pas plus important plus haut. D'autre part on ne connait pas le diamètre du tronc, qui ne me semble pas très gros. On trouve assez facilement des arbres pour le violon et l'alto beaucoup moins pour le violoncelle, ce qui fait monter les prix.
Souvent les fabricants de meubles importent du sycomore ondé d'Ukraine. J'en ai acheté, bien sûr, à des prix très corrects, mais je n'ai jamais trouvé la qualité des arbres sélectionnés en fonction du sol et de leur aspect quand ils sont vivants.
Un set de bonne qualite pour un fond en deux pieces c'est de l'ordre de 120 a 150 € beaucoup plus si très bon .
les dimensions sont 0.04 m x 0.14 m x 0.45 m pour un fond de violon ! je vous laisse faire le calcul du prix au Metre cube !
Houps petite rectification dans le set il y a le manche 0.04m x 0.08m x 0.3m + les éclisses
J'ai un fond de violoncelle de tres bonne qualite en attente de réalisation .....a 1000 €
Ne pas oublier que ces prix sont ceux du marchand de bois, qui a acheté l'arbre ,débité détailler sélectionné les meilleurs parties fait sécher / stocker pendant un certain temps etc. y a du boulot et chaque tache .....mérite son salaire
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

J'achète mes arbres sur pied et naturellement, cela comporte des risques. Il faut d'abord enlever un peu d'écorce à différents endroits pour voir si le bois est ondé. Cela se voit par des boursouflures à la surface. Naturellement, rien n'est garanti, le bois peut être ondé sur un ou deux mètres et parfois seulement d'un côté. Il y a beaucoup de perte, mais cela se négocie.
C'est vrai que peu de luthiers font cela, mais je ne conçois pas la lutherie comme une activité ordinaire. Ceux qui ont lu le livre de Jean Philippe Uzain, physicien et mathématicien "L'harmonie secrète de l'univers" me comprendront. L'auteur nous explique que depuis Pythagore, on sait que la musique obéit aux mêmes lois que le cosmos et que le cosmos est musique. Ainsi, elle reste le lien entre l'univers et le vivant, les mystères de la matière et la réalité de l'âme qui s'exprime par des sentiments. En allant chercher mes arbres dans le forêt, en les choisissant, je ne casse pas le lien avec une réalité qui m' échappe, mais à laquelle j'appartiens comme chacun d'entre nous. Je m'inscris dans une chaine qui part de l'immensité sidérale pour aboutir au petit violon et aux sentiments les plus délicats qu'un musicien en tirera.
Avatar de l’utilisateur
Alto50
Généreux donateur
Messages : 119
Inscription : sam. 18 mai 2019 20:42
Pratique du violon : 7
Has thanked : 12 times
Been thanked : 10 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Alto50 »

Espérons juste que le cosmos n'est pas trop relié à la justesse du jeu ... Une nova pour un si bécarre raté, c'est rude quand même...

Bravo et grand respect pour ton travail Orliac, j'espère que tu réussis à transmettre et former des émules. Tu interviens dans des écoles de lutherie ? Tu écris ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Cedin16 »

Alto50 a écrit : ven. 21 août 2020 11:08 Espérons juste que le cosmos n'est pas trop relié à la justesse du jeu ... Une nova pour un si bécarre raté, c'est rude quand même...

Bravo et grand respect pour ton travail Orliac, j'espère que tu réussis à transmettre et former des émules. Tu interviens dans des écoles de lutherie ? Tu écris ?
Il y a un tel engagement communicatif dans le personnage ,qu'une rencontre même unique laisse des traces :D
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 21 août 2020 11:15 Il y a un tel engagement communicatif dans le personnage ,qu'une rencontre même unique laisse des traces :D
Tout à fait !!!

Et au bout de deux ou trois, ce sont des marques indélébiles !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Alain44 »

Alto50 a écrit : ven. 21 août 2020 11:08 Espérons juste que le cosmos n'est pas trop relié à la justesse du jeu ... Une nova pour un si bécarre raté, c'est rude quand même...
Un si bécarre raté, c'est juste un petit satellite à régler ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par orliac »

Voici ce qu'écritJean Philippe Uzain: "La musique fait le lien entre le monde mathématique et le monde physique, entre l'arithmétique et le monde matériel, entre un monde abstrait et un monde sensoriel et sensuel. Un autre lien va naitre de la pensée féconde des pythagoriciens, un lien avec le cosmos."
Ce n'est pas moi qui le dit (j'en serais bien incapable), c'est un physicien de réputation internationale.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par Malkichay »

Ca ne le rend pas incapable de dire des âneries. ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: le bois pour la lutherie

Message par gmbarete »

Merci Orliac c'est très intéressant.
J'ai commencé à écouter une conférence de lui qui existe sur youtube et qui s'appelle comme le livre que tu cites.
En tout cas les premières minutes sont passionnantes, on va voir si je tiens le coup pour la suite.
https://www.youtube.com/watch?v=CACKgGyGhSg
Répondre