Alignement des chevilles avec la volute

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Bonjour,

Je me demandais un truc... Les luthiers, aujourd'hui, ils alignent les chevilles avec la tête du violon, d'habitude? Vous savez cette position qui fait que d'une part c'est joli, d'autre part on peut facilement exercer un levier avec la main gauche pour s'accorder. Et le mi à 90° pour ne pas gêner la main gauche...

Parce que j'ai l'impression que personne ne le fait et qu'en réalité c'est un piège à touristes dans lequel je suis tombé... Ou alors les vrais luthiers le font et c'est un art qui se perd. En tout cas mon luthier ne l'a pas fait, et je viens de le faire moi-même.

Vous le faites, vous? vos luthiers le font?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

Peut-être est-ce seulement pour les photos, afin de mieux voir les joues du cheviller ?

En tout cas en tant que musicien je n'ai jamais vu ça nulle-part, c'est tout ce que je peux te dire :lol: (et je trouve ça moche d'ailleurs sur le plan esthétique, un peu comme avoir des cheveux mi-longs et les plaquer sur le crâne avec une tonne de gel ou de gomina :mrgreen: ).
En tout cas pour s'accorder, le plus "pratique" est d'avoir une cheville dont la tête est orientée verticalement, donc pas comme sur la photo.

Parfois il arrive que l'orientation d'une cheville dérange pour s'accorder confortablement, il suffit de la défaire et changer un poil l'enroulement, ça prend 10 secondes, mais dans tous les cas des cordes ça travaille, et tes chevilles ne resteront jamais orientées pareil.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2177
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 174 times
Been thanked : 141 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Cedin16 »

Meme remarque que Zaphod
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Améliemelloo »

Mmmm
Moi elles sont échevelées mes chevilles je crois 😂😂
Vu qu'elles sont sollicitées pour l'accord..
Ca finit par bouger...
C'est bizarre comme question non ?
Pourquoi ta cheville du mi te gêne ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

Alors... ce n'est pas la première fois que j’entends parlé de cela... ( comme indiqué précédemment pas dans cette position)
Mais disons que ce n'a pas grand chose à voir avec la fabrication du violon à proprement parlé, plus avec l'enroulement des spirales sur la cheville ou l'angle et la position du trou dans le quel on enfile la corde.

Tu peux en effet t’arranger pour qu'en position d'accord la cheville soit dans une position plus favorable à la prise en main.
(sur les photos c'est plus pour faire jolie par contre).
Ensuite sachant que les cheville et le chevillet s'usent les cordes se dilatent, n'ont pas le même diamètre selon les marques, que selon la qualité de l'ajustage des cheville ont doit parfois ajuster l'enroulement de la corde, que certain accordent avec les micro tendeur .. on dévie assez facilement de la position idéale, et on se retrouve assez vite dans une position intermédiaire habituelle.

Mais bon c'est une ruse de sioux que certains luthiers utilisent quant ils présentent un violon, il parait plus facile à manipuler est plus agréable à la prise en main.. ça aide à le vendre... qu'importe qi au bout de quelque mois il n'est plus en position ...
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Ah merci pour les précisions.

Et pour le mi? Je trouve que ça peut gêner pour ceux qui ont des grosses mains, pour vibrer un fa ou sol en première position non? Est-ce que vous touchez la cheville du mi quand vous faites un gros vibrato bien large sur un fa ou un sol première position première corde? et même sur les autres cordes? Parce que moi, si je tire ma main en arrière et que j'aplatis ma phalange, je touche la cheville du mi de beaucoup.

Vu qu'il y'a un luthier dans les parages j'en profite pour ajouter que celui qui a posé les cordes sur mon violon a laissé dépasser un centimètre de chaque corde après chaque cheville, et que j'en ai quand même profité pour couper ça proprement. Je trouve que ça se fait pas, quoi!
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Améliemelloo »

Moi au début je me cognais dans les chevilles je pense...
Mais plus maintenant alors je ne sais pas 🤷‍♀️
Et je dirais que je suis encore en apprentissage du vibrato...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

Toucher la cheville signifie simplement que le poignet est cassé en arrière. Pense bien que sinon les chevilles seraient placées différemment ;)
Pour la corde qui dépasse du trou de la cheville c'est normal. Quand tu en auras marre de faire des bêtises peut-être que tu arrêtera de remettre sans cesse en question le boulot des professionnels :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

" celui qui a posé les cordes sur mon violon a laissé dépasser un centimètre de chaque corde après chaque cheville, et que j'en ai quand même profité pour couper ça proprement."

Si tu ne fais pas dépasser la corde, à force de micro mouvement elle va sortir et se désenrouer ce qui est très énervant
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : jeu. 11 juin 2020 08:05 Quand tu en auras marre de faire des bêtises peut-être que tu arrêtera de remettre sans cesse en question le boulot des professionnels :lol:
Bah il faut bien expérimenter par soi-même pour apprendre. Si mon violon se désaccorde j'aurai appris. Le souci c'est quand les avis des professionnels divergent et ça arrive tout-le-temps... (vous savez, comme en politique, quand un type instruit et honnête vous assure qu'il faut voter à droite et qu'en face, un type instruit et honnête vous assure que c'est à gauche qu'il faut voter).

Vous allez me dire que tous les pros sont d'accord sur la façon de monter une corde de violon? Vous avez peut-être raison, j'en sais rien. J'en saurai plus dans dix ans. Mais faut-il faire croiser les spires de la corde sur la cheville pour la stopper ou ne faut-il surtout pas le faire? J'ai vu les deux infos... comment savoir? Le luthier l'a fait, moi je l'aurais pas fait...

Moi, vu que je crois toujours tout savoir mieux que tout-le-monde, je ferais dépasser 5mm de corde de la cheville, et je rabattrais ce bout contre la cheville, puis j'enroulerais en marchant sur ce petit bout, mais sans jamais croiser les spires... ça tiendrait béton, et il n'y aurait rien qui dépasserait. Et j'alignerais les chevilles selon mon humeur de la semaine, voilà. Puis un jour je réaliserai que c'est plus important de jouer du violon que de s'occuper de son cheviller mais ce jour-là j'aurai un joli cheviller fonctionnel.
Zaphod a écrit : jeu. 11 juin 2020 08:05 Toucher la cheville signifie simplement que le poignet est cassé en arrière
Améliemelloo a écrit : jeu. 11 juin 2020 07:56 Moi au début je me cognais dans les chevilles je pense...
Mais plus maintenant
De ce que je comprends, ma main a une position trop en arrière, je dois la ramasser plus. Elle n'est pas cassée je crois, mais elle est trop grande ouverte. Je dois fermer le poing ou rapprocher la paume du manche, quelque-chose dans le genre. Quand je simule un vibrato,l'articulation de la première phalange doit s'affaisser, mais le reste du doigt doit rester plus compact avec la main. C'est quand-même très difficile de ne détendre que la première articulation du doigt et pas les deux autres. J'en ai parlé à ma prof, mais elle a des mains minuscules. Elle tient la main toute petite presque comme un poing fermé pendant qu'elle joue. Elle n'a pas ce souci et elle n'a pas vu de solution immédiate (de toutes façons ce n'est pas un souci pour moi non-plus, je n'utilise pas de vibrato).
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

Tu veux expérimenter par toi-même, si tu veux, mais arrête de critiquer ceux qui savent ;) (si ton luthier tombe sur ton message, essaye de te mettre à sa place un peu...).
T'es ingénieur non ? T'es pas nécessairement d'accord avec tes collègues ? Maintenant imagine qu'un stagiaire collégien débarque, et ne connaissant rien à ton domaine d'étude il clame partout que tu ne fais pas ce qu'il faut, mais que lui par contre il a fait ce que tu n'arrives pas à faire (en faisant des bêtises qu'un débutant ne ferait même pas) . Tu le prendrais comment ?
Si un jour tu atteints la même expérience que ton luthier, alors tu pourras te permettre de discuter (et même pas de critiquer comme tu le fais) ses méthodes, idem pour les profs et les autres professionnels avec qui tu rentres régulièrement en conflit. Mais quand on ne sait pas, on s'abstient de donner des lessons, qui plus est en public, c'est un principe de respect.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Zaphod a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:04 Tu veux expérimenter par toi-même, si tu veux, mais arrête de critiquer ceux qui savent ;) (si ton luthier tombe sur ton message, essaye de te mettre à sa place un peu...).
T'es ingénieur non ? T'es pas nécessairement d'accord avec tes collègues ? Maintenant imagine qu'un stagiaire collégien débarque, et ne connaissant rien à ton domaine d'étude il clame partout que tu ne fais pas ce qu'il faut, mais que lui par contre il a fait ce que tu n'arrives pas à faire (en faisant des bêtises qu'un débutant ne ferait même pas) . Tu le prendrais comment ?
Si un jour tu atteints la même expérience que ton luthier, alors tu pourras te permettre de discuter (et même pas de critiquer comme tu le fais) ses méthodes, idem pour les profs et les autres professionnels avec qui tu rentres régulièrement en conflit. Mais quand on ne sait pas, on s'abstient de donner des lessons, qui plus est en public, c'est un principe de respect.
Il y'a peut-être une part de vérité dans ce que tu dis, mais mon expérience m'a appris que dans tous les domaines les plus hautes autorités peuvent avoir des avis qui divergent sur des points essentiels. Il est donc essentiel d'être capable de se forger sa propre opinion en toute circonstance. Pour ce qui est du respect je t'assure que je respecte le travail de mon luthier, mais je ne vais pas fermer les yeux sur ce qui est perfectible. Et se poser des questions est humain, ce n'est pas un manque de respect. Prétendre qu'on ne se pose pas de questions ça serait pas terrible non-plus.

Pour le coup du collégien qui a ses opinions, là je pense qu'on diffère fondamentalement, parce que moi je m'intéresserais à ce qu'il dit et j'envisagerais la possibilité qu'il puisse m'apprendre quelque-chose, même s'il raconte plein de conneries. On ne peut pas attendre d'avoir le niveau des pros pour discuter, si on fait ça le monde n'évolue jamais. On ne va pas ignorer leur expérience, mais on a le droit de se poser des questions et de tout mettre en doute. Tant pis si certains se vexent. Les interrogations font partie de l'apprentissage et arrivent bien avant les bonnes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:31
Il y'a peut-être une part de vérité dans ce que tu dis, mais mon expérience m'a appris que dans tous les domaines les plus hautes autorités peuvent avoir des avis qui divergent sur des points essentiels.
Personne ne dit le contraire.
gmbarete a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:31 Il est donc essentiel d'être capable de se forger sa propre opinion en toute circonstance.
Se forger sa propre opinion, aussi erronée soit-elle, si tu veux, mais la clamer dans un lieu public c'est autre chose, en l’occurrence ça s’appelle de la diffamation, et c'est grave.
gmbarete a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:31 je ne vais pas fermer les yeux sur ce qui est perfectible.
Ce qui est "perfectible", ça reste TON avis uniquement. Et entre nous, entre ajuster la longueur de corde qui dépasse des chevilles de 1cm pour le réduire à 5mm, et d'un autre côté corriger tes défauts de main gauche et de bras d'archet au violon, je trouve que tu as une bien étrange priorité de ce qui est perfectible...
gmbarete a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:31 Pour le coup du collégien qui a ses opinions, là je pense qu'on diffère fondamentalement, parce que moi je m'intéresserais à ce qu'il dit et j'envisagerais la possibilité qu'il puisse m'apprendre quelque-chose
Excuse-moi d'en douter, j'ai vu comment tu as réagit quand des gens bien plus expérimentés que toi t'on donné des conseils avisé sur le forum, comment tu les as rembarré au lieu de les écouter, alors je doute franchement que tu écoutes ceux venant de quelqu'un de bien moins expérimenté...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 758
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : jeu. 11 juin 2020 15:43 Ce qui est "perfectible", ça reste TON avis uniquement. Et entre nous, entre ajuster la longueur de corde qui dépasse des chevilles de 1cm pour le réduire à 5mm, et d'un autre côté corriger tes défauts de main gauche et de bras d'archet au violon, je trouve que tu as une bien étrange priorité de ce qui est perfectible...
Image

Hum, hum, excusez moi, je vais retourner travailler ma main gauche
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Et moi ma main droite :lol:
Répondre