Alignement des chevilles avec la volute

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

Chacun fait ce qu'il veut, je le répète. Mais pour moi, les chevilles sur les guitares, c'est du passéîsme. J'ai déjà du mal à accepter ça sur un violon... mais il faut reconnaître que des mécaniques sur un violon, c'est franchement laid :erk:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 20:43 Honnêtement, je n'ai jamais vu de Peghed. Quoiqu'il en soit, des guitares, j'en ai vu un paquet dans ma carrière. Je n'ai jamais vu de guitare avec cheville, même chez de bons guitaristes ou de très bon guitaristes. Il y a sûrement une raison...
La raison, difficile... La logique je pense, beaucoup plus simple à mettre en place sans inconvénient. En tout cas les chevilles mécaniques se sont généralisées pour les guitares mais jamais pour le violon (avant pegheds), peut-être est-ce du au poids supplémentaire ou au changement de timbre moins dérangeant sur une guitare??

Les guitaristes flamenco andalous ont poussé la guitare dans des contrées inimaginables pour les guitaristes classiques, des univers de virtuosité absolument insoupçonnés ailleurs. Je pense souvent à Paganini qui adorait la guitare, mais qui n'a pas su approfondir avec elle comme il l'a fait avec le violon. S'il avait connu des guitaristes flamenco, il aurait adoré. (peut-être connaissait-il, j'en sais rien, mais ce qu'il a composé que je connais ne le montre pas).

Il y'a une puissance, une profondeur dans la guitare flamenco que je ne retrouve pas dans la guitare classique. Par contre je la retrouve dans le violon.

Pour les curieux c'est Niño Ricardo qui fait un truc de dingue dans les années 40. Je pense au premier morceau de la vidéo surtout. Il est absolument tout seul je précise quand-même.
https://www.youtube.com/watch?v=DHI6neQ6HXo
Avatar de l’utilisateur
gmbarete
Messages : 305
Inscription : mer. 26 déc. 2018 07:54
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Been thanked : 5 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par gmbarete »

,
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Zaphod »

gmbarete a écrit : lun. 15 juin 2020 22:29,
Ahhh enfin un message sensé ! Là on est d'accord :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 22:21 Chacun fait ce qu'il veut, je le répète. Mais pour moi, les chevilles sur les guitares, c'est du passéîsme. J'ai déjà du mal à accepter ça sur un violon... mais il faut reconnaître que des mécaniques sur un violon, c'est franchement laid :erk:
En tous cas, c'est comme le violon, bien réglées, les chevilles fonctionnent très bien. Après, c'est une question d’esthétisme, mais aussi de mécanique acoustique. Quelques luthiers de guitare ont beaucoup travaillé sur le cheviller et son influence sur le son.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

Ca dépend aussi de quel point de vue on se place. Les musiciens que je connais sont étonnement peu soucieux de l'entretien de leurs instruments. Pour eux, c'est un outil de travail avant tout.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Pas moi. Perso, j'ai un petit musée à la maison. La guitare dont j'ai montré le cheviller date de 1810-1820 et elle est presque neuve.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mar. 16 juin 2020 07:08
Malkichay a écrit : lun. 15 juin 2020 22:21 Chacun fait ce qu'il veut, je le répète. Mais pour moi, les chevilles sur les guitares, c'est du passéîsme. J'ai déjà du mal à accepter ça sur un violon... mais il faut reconnaître que des mécaniques sur un violon, c'est franchement laid :erk:
En tous cas, c'est comme le violon, bien réglées, les chevilles fonctionnent très bien. Après, c'est une question d’esthétisme, mais aussi de mécanique acoustique. Quelques luthiers de guitare ont beaucoup travaillé sur le cheviller et son influence sur le son.
Je suis comme toi Baroqueux , j'ai plus de 40 ans de violon et 4 ans de Cello j'ai toujours eu des chevilles sur mes instruments je ne vois vraiment pas le pb .
J'entends dire qu'il faut pousser la cheville … j'accorde mon violon a l'épaule de la main gauche , je n'ai jamais poussé une cheville de ma vie .

Alors qu'il y aie des instrument maltraités qui n'ont jamais vu un luthier et dont les chevilles ne tiennent pas alors oui il y en a des wagons entiers !
Et qu'il faille pousser pour qu'elles tiennent alors la Oui ! Si c'est le cas … il faut consulter le luthier , Ou regarder les conseils qui ont etre déjà prodigué sur le forum a ce sujet .
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Malkichay »

C'est normal.
Celui qui met des mécaniques à son violon sera pour les violonistes comme celui qui a une guitare à chevilles chez les guitaristes, même classique : un original.
La contrebasse, elle a quoi, au fait ? ^_^
Moderato ma non troppo
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2184
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : mar. 16 juin 2020 19:45 C'est normal.
Celui qui met des mécaniques à son violon sera pour les violonistes comme celui qui a une guitare à chevilles chez les guitaristes, même classique : un original.
La contrebasse, elle a quoi, au fait ? ^_^
Des mécaniques roue et vis
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Xylophaxe »

Je me posais justement la question depuis quelques temps. Pourquoi le violon a-t-il gardé ce système d'accordage ? Je ne dit pas qu'il 'n’est pas bien, mais il fait un brin archaïque par rapport à ce qui existe
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par IFred »

Xylophaxe a écrit : mar. 16 juin 2020 20:11 Je me posais justement la question depuis quelques temps. Pourquoi le violon a-t-il gardé ce système d'accordage ? Je ne dit pas qu'il 'n’est pas bien, mais il fait un brin archaïque par rapport à ce qui existe
On a essayé a plusieurs reprise autre chose mais ca n'a jammais pris..

un peu comme la 3D sur les TV:)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Xylophaxe »

C'est ce que j'avais compris en lisant différents sujets, mais ma vrai question, c'est pourquoi ça n'a pas pris sur le violon alors que ça a pris sur d'autres instruments ?
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par Baroqueux »

Malkichay a écrit : mar. 16 juin 2020 19:45 La contrebasse, elle a quoi, au fait ? ^_^
Quelle question, elle a des chevilles, évidemment !
Image
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Alignement des chevilles avec la volute

Message par LionelB »

Lol seulement la baroque ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre