Crash test boite

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Crash test boite

Message par IFred »

Etant à Paris et travaillant tout l'été je me suis dit que je pourrais mettre mon temps a profit pour faire quelques videos.

J'ai donc commandé un tas de boites chinoises d'entrée de gamme pour environ 500€ de boite . AInsi qu'un violon chinois (env 400€) qui a vocation a être sacrifié. On va voir ce que cela donne si le violon est explosé au premier test ça va me revenir chère

je réfléchis a un protocole de chute: vos idées sont bien venue
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Crash test boite

Message par Zaphod »

Pourquoi pas un violon à 30 euros ?

L'idée est intéressante :super:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Crash test boite

Message par Xylophaxe »

Alors,
- Un saut façon catch sur la boite posée par terre. Idéalement, avec un violon dedans ...
- Le traditionnel coup de masse à différents endroits. A défaut de masse, une boule de booling peut faire l'affaire
- Sinon, lâchés à 1, ou deux mètres dans différentes positions

Je vais suivre tout ça, ça m'aidera quand je changerai mon étuis
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

pour le violon, ce me fait C.. de commander direct en chine, ca va prendre 2,3 semaines à venir et pour un violon les frais d'import me coûteront en frais fixe 70€..
il faut un violon dont la fragilité soit un minimum voisine d'un instrument de qualité, si je prend un truc a 30 balles ce sera fait machine avec des épaisseurs de cello et trop indestructible.
En suite il faut monter le violon, car sans chevallet ni ame.. il ne risque pas grand chose.


@Xylophase, haha, l'idée c'est pas chercher à détruire les boites( ca c’est facile) mais de simuler un accident possible

Pour te donner un ordre de grandeur sur des boites de cello Accord (boite à 3000€) au niveau du chevalet selon les modèles les boites supportent selon les modèles 40, 80,160 Kg On parle de masse à l’équilibre !si tu sautes tu factorises la hauteur de saut.
et donc divise vite fait ces valeurs..

je pensais pour simuler un accident à une chute par bascule de la boite de 70 cm de haut (hauteur de table)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Crash test boite

Message par Xylophaxe »

Pour le violon, tu peux en trouver en VPC et les avoir en quelques jours. Je ne sais pas trop ce que ça donne au niveau de la fragilité. Mais tu peux l'avoir en quelques jours. Le mien m'a couté 180 € et est arrivé (probablement mal) monté. Après, ça pourrait être intéressant de prendre un violon moins cher, et sur le même budget, prendre un étui plus haut de gamme pour comparer avec l'entrée de gamme.
IFred a écrit : mar. 21 juil. 2020 11:57
@Xylophase, haha, l'idée c'est pas chercher à détruire les boites( ca c’est facile) mais de simuler un accident possible
Certains te diront que tomber sur son étui qui contient un violon, ça arrive :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Crash test boite

Message par Zaphod »

Tu en as pour 60€ sinon, livraison gratuite en 3 jours :lol: (après c'est effectivement plus solide qu'un violon d'étude classique)
C'est le genre que j'utilise quand je fais des conneries avec un biniou (comme faire du violon à 220km/h en chute libre...) :mrgreen:

Pour les tests tu pourrais aussi mesurer l'isolation, par exemple en mettant un hygromètre dans l'étui, une petite caméra sans fil, tu fermes l'étui et tu mets le tout dans un environnement saturé, et tu mesures le temps que met l'air à l'intérieur de l'étui à saturer. Même pas besoin de mettre le violon dedans.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 576
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Crash test boite

Message par Pallasite »

J'aime beaucoup l'idée :)

Pour économiser sur le violon, je commencerai par des trucs pas trop violents : typiquement une qui a failli m'arriver plusieurs fois : poser le violon à la vertical contre un mur et le voir basculer. Je l'ai toujours rattrapé donc je ne sais pas si la boite gère ça ou pas :mrgreen:

Après, en cours, je pose souvent la boite du violon sur une chaise, que se passerait-il en cas de chute de la chaise ? Boite fermée ? Boite ouverte ? Boite ouverte mais violon pas accroché ?

Et puis tu as le coup classique dans le métro : tu as ton violon sur le dos et quelqu'un te pousse pour entrer dans le métro. (ça mon violon a résisté une fois mais je vous avoue que du coup maintenant, je l'ai à la main).

En tout cas merci, je trouve que c'est une super idée et que c'est super utile :)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

j'y ai pensé pour d’hygrométrie:
Pas de camera dans la boite: dans le noir on ne voit rien, plutôt une sonde avec un récepteur détaché.
plusieurs problème se poses quand même: fiabilité des capteurs: visiblement les mesures sont assez grossières (sur du matos météo a 100€) des mesures à 4% pret, ensuite vient le question du comment su simule une différence hygrométrique.

Pour le moment j'ai testé de façon imparfaite l’imperméabilité: sur 2 minutes à être arrosée etuit proche de la verticale.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

"Après, en cours, je pose souvent la boite du violon sur une chaise, que se passerait-il en cas de chute de la chaise ? Boite fermée ? Boite ouverte ? Boite ouverte mais violon pas accroché ?"

=> oui 70 cm ou 1 m de haut boite fermé. (boite ouverte ce n'ets plus vraiment la boite que tu teste )
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

pour le metro: compression de 4 à 10 kg devrai sufire
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Crash test boite

Message par Zaphod »

Pour la caméra n'importe petite caméra de sécurité ferait l'affaire, en infrarouge l'hygro est visible.
Après si tu as une sonde sans fil ça marche aussi, faut juste vérifier l'étalonnage.
Pour simuler l'hygrométrie tu peux éventuellement tenter de mettre l'étui au-dessus d'une baignoire d'eau chaude, en essayant d'isoler le tout avec un rideau ou autre pour limiter la fuite de la vapeur d'eau.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Crash test boite

Message par Cedin16 »

Pour les accidents moi je pense à:
la chute boite fermé mais violon non attache de la hauteur d'une table.
Pression d'un portillon de de contrôle de metro .
Freinage de 50 kmh violon sur la banquette AR non attaché.
un gaillard de 85 kg qui chute si la boite en montant des escaliers.
Rupture de sangle : la boite en verticale a hauteur de dos et chute en balancier , le haut de la boite touche en premier le sol.

Pour le reste … moi je ferai la pénétration d'eau , une douche a un metre de hauteur pendant 10 min + un ventilateur du commerce , simulation d'averse avec vent .
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

"Rupture de sangle "
fait

"moi je ferai la pénétration d'eau"
fait

"Freinage de 50 kmh violon sur la banquette AR non attaché."
pas de voiture / ni de baignoire

"Pression d'un portillon de de contrôle de metro "
=> à voir mais je n'ai pas vraiment idée de la force a exercer.. en lateral donc ?

"la chute boite fermé mais violon non attache de la hauteur d'une table." <= à definir, assez proche / redondant avec rupture de sangle
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Crash test boite

Message par IFred »

vite fais je vous mets une rush de chute
https://www.youtube.com/watch?v=m_XpJkn3eFk

et il y a un violon dedans ..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: Crash test boite

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : mar. 21 juil. 2020 14:15 "Rupture de sangle "
fait

"moi je ferai la pénétration d'eau"
fait

"Freinage de 50 kmh violon sur la banquette AR non attaché."
pas de voiture / ni de baignoire

"Pression d'un portillon de de contrôle de metro "
=> à voir mais je n'ai pas vraiment idée de la force a exercer.. en lateral donc ?

"la chute boite fermé mais violon non attache de la hauteur d'une table." <= à definir, assez proche / redondant avec rupture de sangle
Pour la rupture de sangle , je pense a une rupture la boite dans le dos , avec rupture en haut la boite faisant un mouvement pendulaire en tombant , je pense que cela doit être violant pour la poignée.
Répondre