Anecdote, d'atelier.

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

Aujourd'hui une famille est passée à l'atelier, avec un instrument à vendre:
un "alto".

Je remarque de suite que la boite est une boite de violon.
J'ouvre la boite , c'est un violon chinois (monté en alto donc valeur neuf env 600€) venant d'une lutherie voisine.Je leur explique que je ne vend pas des instruments de ce genre, et les invite à aller voir la personne qui leur à vendu.

Ils me disent avoir fait plusieurs lutheries y compris celle d'où vient l'alto et que personne n'est intéressé par ni pas leur racheter ni parleur l’échanger contre un violon ??? :blink:
Le "petit" arrête l'alto et passe au violon , ils n'ont visiblement pas l'argent pour acheter un violon et comptais sur la vente de "l'alto" pour acheter un "violon" ou bien faire un échange. Mais au mieux on leur propose de leur racheter 75€ s'ils achètent un violon neuf a + de 400€ .

:/ :( :snif: :pleur4:


Ils ont eut bcp de mal à me croire quand je leur ai révélé que leur alto de 35,4 cm était en fait un violon!
Pas besoin de le vendre ni d'en racheter un. Un jeu de corde de violon et zou . (un jour peut être un archet qui ne pèse pas 65g.. mais bon).
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Améliemelloo »

😕😕😕
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Alain44 »

IFred a écrit : mar. 18 août 2020 17:17 Ils ont eut bcp de mal à me croire quand je leur ai révélé que leur alto de 35,4 cm était en fait un violon!
Pas besoin de le vendre ni d'en racheter un. Un jeu de corde de violon et sou.
:super:

Les luthiers ne sont pas tous sympas
(comme les routiers ne sont pas tous sympas ...)
:happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Xylophaxe »

Ça a l'air sympathique les pratiques commerciales à paris
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

Au début j’étais un peu agacé, plus que la famille d'ailleurs.. Mais ce soir je me dis que quand le violon devient une marchandise comme une autre et bien cela donne ca...
Le monsieur aurait acheter son alto chinois pour enfant (un violon 4/4) par correspondance sur un site.. quand son fils serait passé au violon, le site ne lui aurai pas racheter l'alto, et lui aurai vendu un violon..pas un jeu de corde, personne n'aurait trouvé rien à redire..
Ben là c'est pareille..

Je ne vie pas en vendant des violons à 600€. Mais j'imagine des marchants qui vivent de cela, qui ont une concurrence déloyale de boite sur le net vendant à perte qui n'ont pour ainsi dire pas bossé depuis le confinement.. C'est moche oui mais c'est la même pratiquement partout... alors pourquoi les blâmer eux plutôt , que d'autres..
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Pallasite »

Si l'instrument vient d'une lutherie voisine, moi, ça me gêne qu'un professionnel ait vendu un violon en prétendant que c'était un alto. J'appelle ça tromper le client. Et ça me gêne aussi que le-dit professionnel ne signale pas la possibilité de lui changer les cordes quand la famille revient.

Ça me gêne aussi qu'une famille puisse faire plusieurs lutheries et qu'aucun luthier ne lui dise qu'ils ont déjà un violon fonctionnel pour peu qu'on lui change les cordes.

Pour moi quand tu commandes par internet, tu paies moins cher parce que tu n'as pas de services ni de conseils. Et si ce que tu achètes ne répond pas à tes besoins, c'est tant pis pour toi. L'intérêt d'aller dans une boutique est justement d'avoir les conseils d'un professionnel, et pour ça, tu acceptes souvent de payer plus cher. Alors oui, je m'attends à ce que le professionnel fasse sa part, sinon, autant commander sur internet.

(j'ai d'ailleurs la même démarche pour les librairies, j'en ai ma claque des libraires qui n'ont rien lu et ne savent conseiller que les trucs à la mode. Donc soit je peux acheter dans une librairie avec de vrais libraires qui savent ce qu'ils vendent et qui sont de bons conseils (et j'ai découvert des pépites grâce à des super libraires), soit j'achète en ligne.)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Xylophaxe »

IFred a écrit : mar. 18 août 2020 21:03 Au début j’étais un peu agacé, plus que la famille d'ailleurs.. Mais ce soir je me dis que quand le violon devient une marchandise comme une autre et bien cela donne ca...
Le monsieur aurait acheter son alto chinois pour enfant (un violon 4/4) par correspondance sur un site.. quand son fils serait passé au violon, le site ne lui aurai pas racheter l'alto, et lui aurai vendu un violon..pas un jeu de corde, personne n'aurait trouvé rien à redire..
Ben là c'est pareille..

Je ne vie pas en vendant des violons à 600€. Mais j'imagine des marchants qui vivent de cela, qui ont une concurrence déloyale de boite sur le net vendant à perte qui n'ont pour ainsi dire pas bossé depuis le confinement.. C'est moche oui mais c'est la même pratiquement partout... alors pourquoi les blâmer eux plutôt , que d'autres..
Je te trouve bien indulgent.
Si j'ai bien compris, un luthier lui a vendu un violon pour un alto, ce qui est une escroquerie. Et les différents luthiers qui ont vu le violon, au lieu de dire que c'était un violon et qu'il n'y avait que les cordes à changer, leur ont proposé d'acheter un nouveau violon avec une remise à la con. Ca fait une belle image pour le métier.
Ce serait étonnant qu'ils soient polis et courtois si on leur dit d'aller chez le luthier
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

Alors vous n'avez pas compris! comme quoi cette histoire à du mérite:

un alto pour adulte mesure n'importe quoi entre 38cm et 45 cm.. alors qu'un violon pour adulte (ou enfant de 13-15 ans) mesure entre 35 et 36 cm..

fin XX ou début XXI on s'est mis à enseigner l'alto aux enfants sans passer par la case violon jusqu'au 4/4 , problème.. il n'y a pas d'alto pour enfant

Pas de problème (ca ce discute mais c'est un autre débat) il suffit de faire jouer les gamins sur des violons une taille trop grande.
par exemple si tu as la taille pour jouer sur un violon 3/4 on te fait jouer sur un violon 4/4 , un violon sur le quel on a mis des cordes d'alto .. un violon que l'on appelle alto. Que ton prof d'alto va appeler alto, etc ..

mais c'est un violon .. parfois un violon un peu grand 36,3 cm mais faut pas abuser pour les petits deja un violon normal 35,5 c'est deja grand

Ensuite si on est luthier c'est une hérésie car un alto ce n'est pas du tout un violon mais bon comme je l'ai dit ce n'est pas de la lutherie c'est du commerce de biens à qq centaine d'euros..
idem pour les archets on es fais jouer sur les archets de violons que l'on devrait mettre au rebut.. ceux qui font 63 à 65g et sont ni bon en violon ni bon en alto.. à des gamins de 8-9 ans.. une hérésie ...(pour moi)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

@Pallasite j'ai répondu à la première partie violon/ alto, pour la seconde.. oui c'est ce qui m'a un peu estomaqué sur le moment .
pour les librairies c'est un peu différent le marché est protégé. pour internet " tu paies moins cher parce que" tu as des business plan de requins qui te font profiter de vente en dessous de prix de revient le temps de tuer la concurrence.

@Xylophase, c'etaient des gens qui n'en voulaient pas à ceux qui ne les avaient pas bien conseillé et étaient surtout ravie d'avoir trouvé qq qui leur avait dis les choses juste et leur permettaient de jouer , se focalisant sur le positif. Ca me mettais plutôt mal a l'aise car franchement juste expliquer qu'un violon avec des cordes d'alto est un violon si on lui mets de cordes de violons c'est quand même pas faire preuve de sainteté.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Xylophaxe »

IFred a écrit : mer. 19 août 2020 03:07 Alors vous n'avez pas compris!
Oui, mais j'avais pris mes précautions :mrgreen:
Xylophaxe a écrit : mar. 18 août 2020 22:09 Si j'ai bien compris
Ceci dit, même si c'est assez usuel, vendre un violon pour un alto sans le dire est assez discutable, tout comme la réaction des autres luthiers
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

"vendre un violon pour un alto sans le dire est assez discutable"
Discutons alors :D

Le client: Bonjour monsieur ma fille de 8 ans commence l'alto , son professeur ma dit d'en acheter un ou d'en louer un.

Le vendeur : choix n°1 => oui bien sur! j'ai ce qu'il vous faut voila votre alto, / vente ou location réalisée.
Choix n°2 => ca n'existe pas les alto pour enfant, je vais vous vendre un violon 3/4 avec des cordes d'altos. et un archet de violon bâtard

Le client: Ah non le prof a dit d'acheter un alto, ce n'est pas un violon qu'il me faut et un archet bâtard ? vous vous moquez de moi?

Le vendeur : non mais je vous assure ça n'existe pas c'est la même chose..

Le client: désole je n'y connais rien on m'a dit d'acheter un alto pour ma fille, j'en ai vue sur internet , ce n'est pas que je ne vous fait pas confiance mais je dois me renseigner / fait une autre boutique client perdu / et potentiellement achète ailleurs soit un alto a une personne qui a fait le choix n°1 soit un violon monté en alto après avoir été finalement convaincu par un autre marchand ( n'a pas le temps et l'envie de retourner à la première boutique pour un truc qui sera le même.)


Tu vois le topo..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Cedin16 »

@ Ifred
C'est exactement le genre d'aventure que j'ai eu pendant des années en voulant rendre service palliant l'absence de luthier a proximité .
Je le faisais a tire quasiment gratuit , je ne faisais payer que les pièces...
j'ai récolté :des remercîments et de nouveaux amis ,des insultes des menaces de l'incompréhension.
J'ai arrêté .
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 574
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Pallasite »

IFred a écrit : mer. 19 août 2020 03:32 @Pallasite j'ai répondu à la première partie violon/ alto, pour la seconde.. oui c'est ce qui m'a un peu estomaqué sur le moment .
Je peux en effet comprendre pour la première, mais pas pour la seconde. Je ne trouve franchement pas très honnête de ne pas proposer de changer les cordes.

@cedin: c'est tellement triste de voir le comportement d'un certain nombre de personnes. :-(
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par IFred »

Nouvelle anecdote.

Un violoniste amateur possédant un violon d'émile Laurent et venant d'acheter un Chardon me téléphone, il a besoin d'une expertise et d'un travail de remise en état. Sympa quand même pour un amateur d'avoir deux violons a 20 000e pièce. Il pense aussi à vendre un archet de Louis Bazin.

Il arrive à l'atelier on discute un peu d'Emile Laurent, visiblement il s'est documenté c'est agréable il sait qu'il s’agit d'un luthier ayant bcp voyagé et connaît de têtes ses adresses. Les choses se gâtent quand il ouvre la boite.. il y a un violon avec une étiquette d'Emile Laurent oui, mais c'est un Mirecourt ordinaire probablement de Couensnon, fait à la chaîne (assemblées de différentes pièces faites par des ouvriers différents) et avec une tête vraiment faite à la hache. D’emblée je lui dit que ce n'est pas cela... il semble étonné d'autant qu'il a un Couesnon d’étude.. Mais c'est vraiment sans appel, d'ailleurs je lui sors un vrai Emile Laurent et ce sont des beaux violons.. Il m'indique l'avoir acheté à un particulier.

Vient le moment du Chardon.. et là c'est vraiment la cata.. Il pensait avoir identifié un chardon dans l'architecture etc.. mais c'est violon saxon maquillé qui a été dévernis et revernis puis mis trop vite dans une vielle boite dont la peluche a donc collé au vernis.. ce violon sonnerait incroyablement bien (malgrès un chevalet venant d'un autre violon cad non ajusté, des hauteurs de corte de 3mm sur le sol 2mm sur le mi, un sillet recupéré sur un 3/4 avec les mauvais ecart. un joint du fond baillant par endroit et une cheville manquante. La encore je lui en sort un vrai chardon..

Visiblement ces achats ont été fait sur un site de particulier à particulier ou plus exactement de roubelard à particulier.

Quant à l'archet de Bazin il aurait été acheté chez un luthier, mais entre l'achat et aujourd’hui la baguette et la hausse ont été cassées réparées. Donc difficilement vendable au prix..

Deux jours avant, un violoniste m'envoie des photos d'un violon de Paul Mangenot me demandant s'il est original et s'il pouvait l'acheter car le propriétaire dans le besoin sacrifie le prix (6 fois moins chères que celui qu'il a essayé chez moi) ... Un violon qui n'a rien mais rien à voire avec un Mangenot ni même avec ceux produits chez Laberte.. Juste un Mirecourt bas de gamme avec un étiquette bidon..

Juste un conseil, ne pas sous estimer le nombre de personne qui s'y connaissent bien mieux que vous ou que bcp de luthiers , et n'attendent qu'un poisson cherchant la bonne affaire.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Anecdote, d'atelier.

Message par Cedin16 »

Une anecdote du même genre , je suis depuis un certain temps a la recherche d'un instrument et a force de chercher cela se sait …il y a des fais des rencontre ou des visites… non planifiée.
Il faut dire que je ne suis ni luthier ni expert , cependant en matière de lutherie par rapport a beaucoup je ne suis pas un perdreau de l'année, je dois voir une bonne centaine d'instruments par an .
Vient donc me voir une personne en apparence bien sous tous rapports qui me présente un magnifique instrument ! juste la première vue m'a fait dessiner un sourire sur mes lèvres … enfin le Graal ? l'origine de l'instrument , d'où il vient pourquoi il l'a dans les mains n'est pas clair ou flou …. mais il est superbe .
Instrument non monté, 3 cordes sur quatre en mauvais état, le chevalet sous les cordes, la touche salle
Signature Mangenot a la plume sur le fond .
Belle fabrication beau bois , une patine du temps comme on les aime quelques ,coups sur la table rien d'anormale pour un instrument d'une centaine d'années.
Pas une cassure , pas une fissure rien …. un doute mais sans plus il est magnifique .
Entrain d'imaginer la somme que je pourrai offrir pour l'instrument , j'ai une cheville dans les mains , je la tourne elle me reste dans les mains, elle ne semble pas marquée par le chevillé , inspection du trou de cheville , blanc , comme directe apres le passage de la lousse , doutes , gros doutes , j'inspecte les trois autre idem !
L'instrument est louche !
je regarde les C pas vraiment de marque typique d'archet … louche .
" mais regarde il est signé a la plume " .. effectivement une tres belle signature sur le fond !
Avec un chiffon légèrement humidifié je frotte une petite partie des éclisses la belle patine se transforme en trace noires sur le chiffon et dévoile un vernis n'étant pas du plus bel effet .
Je n'ai pas voulu en savoir plus la discussion c'est immédiatement arrêté … probablement un Chinois neuf maquillé , mais tres tres bien maquillé !
je ne sais pas si le vendeur le savait ? s'il sait fait lui même avoir ?
Il s'agissait d'un cello mais peu importe , il y avait quelques milliers d'Euro a mettre sur la table …
Répondre