Etui pour violon long

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Toujours sur le dos, pour la sécu en cas de chute faut faire attention et glisser sur le côté en cas de vol au lieu de glisser sur le dos.
Pour la position de pilotage en fait ça dépend des motos et de la vitesse, à 300 forcément je suis couché, à 200 je peux rester "relativement" droit mais ça va tirer fort dans les bras, et à 100 (et en dessous) je peux danser la macarena :lol:
Par contre pour l'instant j'utilise systématiquement un étui Bam trekking qui est un étui compact avec un tube séparé pour les archets, du coup ça réduit considérablement la prise au vent. C'est essentiellement le tube qui est exposé, le reste de l'étui est dans la zone de déflexion du casque.
Par contre j'ai mis une sécurité pour lier le tube à l'étui, car avec la vitesse l'élastique d'origine (si gros soit-il) a vite dit merde :mrgreen:
Je dois avoir une petite vidéo que j'avais faite pour voir le comportement du tube, je poste ça si je la retrouve ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Tiens voilà un screenshot, si tu veux je peux poster un bout de vidéo, ou faire une photo de profil si ça t'intéresse ;)


Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Tiens une photo de profil, ça répondra à ta question sur l'angle, et la selle :) (après quand je suis arrêté à un feu je me redresse et l'étui repose sur la selle "passager".

Image
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Merci Zaphod ;)
C'est la photo de profil qui m'est la plus parlante. :super:
(Ton passager ou ta passagère a vraiment de toutes petites fesses ! :tongue: :tongue: )


Il va falloir que je voie avec mes étuis "normaux" (avec les archets dedans), ça risque de faire haut, ou de prendre appui sur la selle...à voir ...

Bon, chez moi c'est plutôt moto-loisirs et pas très vite... pour l'utilitaire c'est plutôt voiture ... (c'est l'avantage d'être en petite province, avec plutôt peu d'embouteillages ...)


Malki, tu le mets comment ton violon à moto ?
Tu as dit une fois que tu mettais l'étui dans un sac plastique en cas de pluie, mais tu n'avais pas dis comment tu le mettais/portais/fixais... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : lun. 28 sept. 2020 12:30 Par contre pour l'instant j'utilise systématiquement un étui Bam trekking qui est un étui compact avec un tube séparé pour les archets,
As tu un avis sur le compact "Bam Peak Performance" ?
https://www.paganino.fr/etuis/bam-peak- ... -gris.html
Il semble qu'il soit du même "gabarit" que le Bam Trekking ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui pour violon long

Message par IFred »

3,7kg ..c'est pas fait pour ceux qui font du treking
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Alain44 a écrit : mar. 29 sept. 2020 20:19
As tu un avis sur le compact "Bam Peak Performance" ?
https://www.paganino.fr/etuis/bam-peak- ... -gris.html
Il semble qu'il soit du même "gabarit" que le Bam Trekking ... ;)
C'est juste une évolution, la poche à partition n'est pas extensible, et il n'y a pas de housse anti-pluie intégrée. Sinon l'intérieur est exactement le même.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

IFred a écrit : mar. 29 sept. 2020 20:41 3,7kg ..c'est pas fait pour ceux qui font du treking
Au final je suis souvent à 10kg, ce sont les partitions qui pèsent plus que l'étui, mais pour les fois où j'ai eu des accidents avec cet étui le violon n'a jamais rien eu, même pas désaccordé, je ne pourrais pas en dire autant si j'avais eu un musafia ou autre étui à 2kg sans renforts.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alain44 »

Merci à vous deux ;)
Je vais voir...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Alexouche
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 juin 2019 19:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 4 times

Re: Etui pour violon long

Message par Alexouche »

Alain44 a écrit : lun. 28 sept. 2020 11:44
Zaphod a écrit : sam. 26 sept. 2020 09:42 j'en utilise une tous les jours en moto et même pendant 1h en plein hivers à plus de 200km/h le violon ne souffre pas.
Question de motard ;)
Tu mets ton violon comment dans ton dos ? il est vertical, incliné, il est complètement abrité par ton dos ? il touche la selle ?
Tu pilotes plutôt droit, ou plutôt couché ?

Quand je suis à moto, je mets un violon (pas mon meilleur) en travers sur la selle horizontalement (derrière le top case qui est assez large) attaché solidement avec des sandows. Mais je sens que ça peut accrocher un jour ... :-(

Pour l'instant je ne me sens pas de me le mettre dans le dos, car je manque d'expérience, et de confiance dans le système.
Si tu pouvais me décrire comment tu le mets, ça m'aiderai (peut être avec une photo rapide ??? ... bon, pas à 200 km/h hein ! :mdr3: )

(Malki pourrait dire comment il fait ? ;) )
Bonjour,
Juste une question comme ça qui n'a rien à voir avec le sujet du thread.

Vous n'avez pas peur de transporter un violon en moto, même bien emballé dans un très bon étui ?
Sans douter des compétences de conduite, je ne sais pas, mais à titre personnel, transporter un bien aussi précieux par moto me ferait vraiment peur.
Prix du bien à part, un violon est tellement unique, c'est un peu une extension de nous-même, notre "moitié", notre "petite copine" dans l'expression de notre art.
On bichonne notre violon, on le caresse, on le frotte au bon endroit pour le faire jouir, on est fidèle à lui... 😂😂😂
Et si la pièce est ancienne et unique, genre un excellent violon du 17/18ème, l'horreur et la douleur quand ce bien rend l'âme (sans jeux de mots).

Cordialement, 😭
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

J'ai transporté en moto un instrument de plusieurs millions quotidiennement pendant plusieurs années, et il n'a jamais eu le moindre soucis. Personnellement je préfère largement transporter mes instruments en moto qu'en voiture, trop dangereux à mon goût les voitures, mais c'est personnel.
Avant d'avoir eu le permis gros cube je me déplaçait tout le temps à vélo avec le violon sur le dos, j'ai eu plusieurs accidents (toujours à cause de caisseux...), les violons n'ont jamais rien eu.
D'où l'intérêt d'avoir un bon étui :lol:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui pour violon long

Message par IFred »

Perso je dirais " Vous n'avez pas peur de transporter un humain en moto" :p
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Si tu savais le nombre d'accidents que j'ai évité grâce au fait d'être à moto, et que j'aurais subi en voiture...
Je n'ai eu que 2 accidents toutes motos confondues, 1 à cause d'un caisseux (qui était en plein tord), et le 2eme je me suis pris un chevreuil à grande vitesse de nuit, mais j'ai évité la chute donc aucun dégât pour moi (la moto par contre a trinqué, et le pauvre chevreuil est mort sur le coup).
Une moto c'est moins dangereux qu'une voiture, car c'est beaucoup plus maniable d'une part, et beaucoup plus réactif. Après tout dépend du type qui essort la poignée...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Etui pour violon long

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : sam. 3 oct. 2020 00:14 Une moto c'est moins dangereux qu'une voiture,
*Tousse*
C'est un peu hors sujet, mais ce n'est pas ce que disent les statistiques
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui pour violon long

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : sam. 3 oct. 2020 07:00
Zaphod a écrit : sam. 3 oct. 2020 00:14 Une moto c'est moins dangereux qu'une voiture,
*Tousse*
C'est un peu hors sujet, mais ce n'est pas ce que disent les statistiques
Les statistiques tout dépend de ta façon de les interpréter. (et encore faut-il avoir les bonnes, car la plupart d'entre elles classent les mobylettes de 50cc et 125cc parmi les motos, même les scooters, et ça en revanche c'est dangereux).
À vitesse égale, une voiture fera beaucoup plus de dégâts qu'une moto, c'est pas une question de statistiques mais d'inertie, et les accidents de moto surviennent à cause de voitures, pas à cause de motos..
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre