La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par orliac »

Merci Ifred pour ton conseil.
Tu as raison sur l'esthétique qui donne une impression de sérieux et de qualité. Mes instruments me ressemblent : pas très bien finis, mais j'espère qu'ils sont généreux.Trois personnes en jouent sur le forum. Deux sont des musiciens aboutis: Alain44 plus dans le traditionnel et la fantaisie, Sway dans le classique (lisez son compte rendu sur ce forum). Cette dernière a essayé des dizains de violons à Toulon est à Marseille. Elle en a vus de très beaux, mais elle a toujours préféré le mien! Angelo est encore un élève, mais ce garçon très discret ne se serait jamais permis de poster sur mon instrument s'il n'avait pas eu l'enthousiasme de son professeur. Bref, je cherche la qualité sonore et peut-être que j'y arrive un peu.
Mais c'est vrai, j'ai encore beaucoup à apprendre dans tous les domaines. La lutherie et principalement la recherche de la bonne sonorité sont ainsi: on résoud une question et la solution fait surgir d'autres questions.
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Améliemelloo »

Et bien tu sais sur quoi tu dois t'améliorer Orliac ☺️
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : jeu. 24 sept. 2020 09:34 Et bien tu sais sur quoi tu dois t'améliorer Orliac ☺️
Pas sûr ...

Mon violon de Gilbert n'a pas de défaut de finition majeur. Mais il en existe des mieux finis, certes.

Les violons Chinois, même bas de gamme sont bien finis (apparemment, de l'extérieur) ... Idem pour les Roumains.
Cependant pour mon niveau, le son de mon violon de Gilbert est bien meilleur que par ex mon Roumain, ou mon petit Mirecourt (ce dernier n'étant pas très bien "fini"...).

Honnêtement, moi je préfère que Gilbert travaille encore sur le son de ses violons, plutôt que de dépenser son énergie dans de la finition "pour le look".

Un violon, bien sûr c'est beau.
Mais ce n'est pas d'abord un "objet d'art plastique" (comme une sculpture par ex). Pour lequel l'essentiel est très "vu".
C'est d'abord un instrument de musique. Pour lequel l'essentiel est d'être "entendu". Il faut d'abord qu'il sonne au mieux, et qu'il soit bien jouable.


Quand je vois des instruments anciens, qui ont "bien vécu" ... leur "look" est particulier (ils ont les traces de leur âge). On aime ou on aime pas.
Quand je vois mon violon de Gilbert, il a certaines petites traces du coup de main de Gilbert. Moi j'aime bien. Mais on aime ou on aime pas.... ;)

Les violons de Gilbert sont tout sauf aseptisés, ils ont du caractère tout en étant généreux.... comme Gilbert ...
Quand je regarde mon violon de Gilbert, je le trouve très beau. Pas dans un sens de "perfection esthétique", mais dans le sens de sa personnalité de violon, qui allie ma personnalité et la personnalité de Gilbert.


Passée la première rencontre avec une femme, est ce que son maquillage impeccable a vraiment de l'importance ... ?? :D ;)


Ce n'est bien sûr que mon petit avis.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Zaphod »

Là ce n'est pas seulement un soucis d'esthétique, mais ça se répercute sur le jeu, et éventuellement sur l'évolution du violon dans le temps.
Certes pour un violoniste amateur qui reste en première position ce n'est pas flagrant, mais si tu commences à faire des pizz main gauche en jouant, à doigter des octaves, ou à triller des double cordes, ça devient vite problématique :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 24 sept. 2020 16:17 Là ce n'est pas seulement un soucis d'esthétique,
Je crains qu'on ne parle pas des mêmes soucis.

Mon violon n'a pas de problème de sillet, de chevalet, de touche. Il n'a pas de défaut fonctionnel (à ma connaissance).
Il a juste une petite marque sur le côté de la touche près du sillet, et un petit défaut de vernis sur la tête (que Gilbert va prendre très bientôt)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par IFred »

@alain44
Je pense avoir été assez explicite, je ne parle pas d’esthétique, mais de fonctionnel, et uniquement sur 1 instrument m'ayant été apporté par 1 personne, pour qui cela posait des problèmes, je contrôle et si en effet ca ne vas pas je ne peux pas dire le contraire.. Si ca va je lui dit de ne pas s’inquiéter.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Alain44 »

IFred a écrit : jeu. 24 sept. 2020 20:44 @alain44
Je pense avoir été assez explicite, je ne parle pas d’esthétique, mais de fonctionnel, et uniquement sur 1 instrument m'ayant été apporté par 1 personne, pour qui cela posait des problèmes, je contrôle et si en effet ca ne vas pas je ne peux pas dire le contraire.. Si ca va je lui dit de ne pas s’inquiéter.
Oui j'ai bien compris que ta remarque concernait l'instrument que tu as eu dans les mains. ;)
Cependant je sais aussi que sur le net les généralisations vont bon train, j'ai donc précisé pour le mien. ;)

Par contre je me demande pourquoi cette personne n'est pas retournée chez Gilbert pour lui signaler, et faire corriger éventuellement.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 25 sept. 2020 16:43 Par contre je me demande pourquoi cette personne n'est pas retournée chez Gilbert pour lui signaler, et faire corriger éventuellement.
Une partie de la réponse il me semble ... mais je suis loin d'en être certain .. c'est qu'en matière de lutherie la bonne mesure c'est le dixième de mm voir peut être le centième pour certain ajustement et que tout le monde n'est pas forcement sensible a ce point de détail qui pour un luthier est un Monde.
Avatar de l’utilisateur
Sway
Messages : 60
Inscription : mar. 24 mai 2016 20:35
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Toulon
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times
Contact :

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Sway »

Halala, c’est sûr que cette personne aurait pu faire refaire ces réglages par le « père » du bébé haha. Mais c’est aussi bien d’avoir pu le montrer à un autre professionnel. Si j’avais un doute, c’est aussi très probablement ce que j’aurais fait.
Finalement pour le débat esthétique / son, personnellement je pensais vraiment qu’il était acquis pour tout le monde que le son primait sur la forme ! Mais dernièrement j’ai pu constater que dans certains cas ça n’est pas forcément vrai.

Depuis le mois de Mars, je joue sur le « petit violon », comme j’ai fini par l’appeler, que m’a gracieusement prêté Orliac / Gilbert. Il est plus menu et plus léger que mon chinois, dont l’exacte réplique en son et en forme est encore vendue 600€ chez certains luthiers en bas de chez moi, 20 ans plus tard. :blink:

Le petit violon ne paie pas de mine, il a qq défauts (le filetage, et d’autres choses, certaines qu’ @ifred a sûrement pu observer sur ce violon qu’il a eu entre les mains d’ailleurs) mais pas de défaut de touche ou de sillet de mon côté, pour autant que je puisse en juger. Il sonne équilibré, riche et boisé, et surprend la plupart des oreilles qui l’écoutent, néophytes ou non. Il est aussi très agréable à jouer.

Si je me permet de répondre à ce fil, c’est parce qu’il y a qq jours, j’ai encore essayé pendant plusieurs heures 6 violons dans mon budget (plus ou moins 2000€) chez un luthier renommé Marseillais. Super accueil, très beaux instruments, une belle personne et sans aucun doute, un passionné talentueux.
Pour être honnête j’ai vite éliminé deux instruments, et sur les 4 restants, dont un Mirecourt à +2000€ qui sonnait carrément creux, un seul aurait pu me faire délier les liens de la bourse, si je n’avais pas déjà essayé le « petit violon ». Et encore j’étais convaincue qu’à 85%.
Alors par contre, esthétiquement on est sur du lourd ; le luthier n’a pas taillé ce violon mais l’a assemblé, vernis, équipé mais ce dont il était le plus fier, c’était le travail de maquillage. Exceptionnel ; vieilli dans les règles de l’art, coups de vernis chirurgicaux, Petites entailles etc, fausse usure, vraiment très sympa. On aurait pu penser que c’était un vieux violon avec une belle histoire, bon pour moi il sonnait un peu trop neuf (et il sentait encore le vernis haha, mais il aurait pu être fraîchement restauré bref).

Je veux dire, moi quand j’essaie un violon c’est vraiment en aveugle. Je ne le regarde Vraiment qu’après, Et s’il m’a plu à l’oreille et au confort, je l’observe pour voir si je ne le trouve pas repoussant en gros. Je suis très tolérante haha.

Pour finir ma démo huhu, qui n’est pas un débat en soi attention hein. Avec ce luthier, et d’autres que j’ai visités, pour le même prix, j’ai un très bel instrument, mais qui sonne pas terrible (on est d’accord que j’ai un mini budget).
Avec Gilbert / Orliac, j’ai un instrument qu’il ne faut pas peut-être pas regarder de trop près, ou qui pourrait faire grincer des dents les puristes (ça n’est pas du tout péjoratif) mais qui chante du tonnerre, fait sur mesure, selon mes goûts, et qui « vibre » dans tous les sens du terme.

Honnêtement je n’y croyais pas trop quand j’ai reçu ton violon (Gilbert, si tu me lis !) mais les premières notes m’ont carrément fait changer d’avis. J’ai vraiment essayé de le détester parce qu’en vrai, c’était hors budget pour moi haha. Et je ne suis pas fermée, J’imagine bien que d’autres violons sonnent mille fois mieux. Mais certainement pas à ce prix-là. Ce que je dis, c’est que pour un son comme celui-là, c’est honnête, et je le conseille à des gens modestes et passionnés sans aucune arrière-pensée.

Et comme l’a très sagement dit le luthier que j’ai visité il y a qq jours : « y’a pas de secret ! Le bon, c’est celui que vous n’arrivez pas à lâcher ! ».
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par IFred »

@alain44
je pense qu'une partie de la réponse est qu'il y a des musiciens qui n'ont pas que "cela à faire",et que malgré le coût il était plus commode pour lui de me confier le travail le plus pressant, il retournera voir Gilbert à l'occasion pour les choses qui le gênent moins.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par orliac »

Ce que je ne comprends pas, c'est que ce travail "le plus gênant" ait été gênant à ce moment précis où l'on parlait de moi sur le forum, alors qu'il n'était pas urgent une semaine avant et que ce "client" ne m'ait pas téléphoné. Il doit savoir que je ne recule jamais devant un déplacement quand il faut aider un musicien, en tous cas, ceux qui me connaissent le savent.
Mon but à moi, ce n'est pas de fabriquer des chefs d'oeuvre, des violons si beaux qu'on n'ose les toucher. Je construis des instruments en privilégiant le son, la facilité du jeu, pour des musiciens qui n'ont pas les moyens de se payer un violon à grande étiquette dont les qualités sonores ne correspondent pas forcément à ce qu'ils attendent. J'ai trop vu de gens s'arracher les oreilles et s'acharner à faire de la musique avec des crêpes au bel aspect. Au prix où je vends mes violons, je ne paie même pas mon travail, mais je suis heureux quand je donne du bonheur à ceux qui me font confiance.
Merci Sway. Le petit violon que je t'ai prêté fait partie de ceux que je ne vends pas parce qu'il ne me plait pas. Mais il sonne! Et l'histoire de ce petit violon va tellement plus loin! Grâce à lui, j'ai construit un violoncelle pour un musicien de Toulon qui m'a valu les compliments du professeur (et c'est une pointure!) et donne beaucoup de plaisir à celui qui le joue.
Pour moi, tout le reste est secondaire.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par IFred »

Je pense que cette personne a acheté ton instrument sur un coup de cœur et au bout de 3 semaines à le travailler, elle a réalisée qu'elle avait des difficultés à le jouer.

Le musicien n'a qu'un ressenti: "je n'arrive pas à faire qq chose" "c'est difficile de faire .." même un pro peut se dire "ca viens de moi, je n'ai pas travaillé la semaine dernière", il n'a pas non plus forcément conscience de la mécanique de l’instrument.
Aussi si certains prennent un instrument dans la main et remarque en 10 secondes une variation de 0,3 mm , d'autres mettent 3 semaines d'autres mettent 5 ans avant de remarquer des variations 10 fois plus grandes et problématiques.
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:01 Je pense que cette personne a acheté ton instrument sur un coup de cœur et au bout de 3 semaines à le travailler, elle a réalisée qu'elle avait des difficultés à le jouer.

Le musicien n'a qu'un ressenti: "je n'arrive pas à faire qq chose" "c'est difficile de faire .." même un pro peut se dire "ca viens de moi, je n'ai pas travaillé la semaine dernière", il n'a pas non plus forcément conscience de la mécanique de l’instrument.
Aussi si certains prennent un instrument dans la main et remarque en 10 secondes une variation de 0,3 mm , d'autres mettent 3 semaines d'autres mettent 5 ans avant de remarquer des variations 10 fois plus grandes et problématiques.
C'est excatement cela depuis que je fais un peu de lutherie , je ne regarde plus les instruments de la meme facon
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Alain44 »

IFred a écrit : sam. 26 sept. 2020 11:01 Je pense que cette personne a acheté ton instrument sur un coup de cœur et au bout de 3 semaines à le travailler, elle a réalisée qu'elle avait des difficultés à le jouer.
Cette personne l'a acheté neuf directement à Gilbert, ou bien elle l'a racheté à quelqu'un d'autre après un certain temps ?

Pour un violon neuf 3 semaines me semble un peu juste pour vraiment l'apprivoiser, et qu'il soit suffisamment ouvert...

Avec le mien, j'ai mis 1 mois pour qu'il s'ouvre, et pour que je m'habitue bien, que je commence à le connaître, comment il répond, comment je dois le solliciter... et encore j'en découvre encore un peu chaque jour ... :happy1:

Moi si j'avais eu du mal à le jouer au bout d'un mois ou deux, je ne me serais pas privé de téléphoner à Gilbert, d'aller le voir pour des réglages etc ...

Gilbert m'a toujours dit: "S'il te ne plaît pas, je change la table ou je t'en fais un autre". ;)

C'est dommage d'avoir un souci avec un violon qu'un luthier a fait pour soi, et de ne pas aller le voir quand on ne sent pas à l'aise avec ce violon.
Pour moi c'est justement l'avantage de "se faire faire" un violon. ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Tonino
Messages : 1
Inscription : lun. 28 sept. 2020 12:33
Pratique du violon : 20

Re: La voix d'un Ange sort du violon de Gilbert

Message par Tonino »

Bonjour,
permettez moi de me mêler de cette conversation.
Ma mère disait toujours que la jalousie est un très mauvais sentiment.
Dernière modification par Tonino le lun. 28 sept. 2020 14:04, modifié 3 fois.
Verrouillé