[lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par orliac »

Ce qui est aussi important pour qu'un chevalet sonne bien, c'est la qualité du bois qui le constitue, la manière dont il est taillé dans la masse d'érable des Vosges (une variété particulière très maillée). Les mailles étroites sont devant, côté touche (comme sur la photo d'Ifred), les mailles allongées sont derrière, ainsi les stries de croissance sont parallèles à la table, ce qui lui donne sa plus grande résistance aux déformations.
Ensuite, il doit être très vieux. Le bois, avec les années se transforme et acquiert une dureté, et en même temps une indispensable conductivité du son.
En le laissant tomber sur une surface sonore comme une plaque de marbre, on mesure l'importance de cette dernière mesure. Le son très clair, en dehors et musical indique que le timbre a un sceptre suffisamment large pour inclure les nuances les plus délicates et permettre à la table de les exprimer.
J'ai fait bien des expériences sur le sujet. Je possède une belle collection de chevalets Aubert datant d'avant 1940. Cedin16 les connait et il sera d'accord avec moi pour dire que le temps fait des miracles.
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Sugarcane »

Merci pour toutes ces reponses👍 j ai un petit marbre et je fais le test sur ame et chevalet par curiosite.
C est vrai que le temps peut faire la difference entre deux pieces de meme aspect🤓
Sugarcane
Généreux donateur
Messages : 291
Inscription : mar. 21 juil. 2020 09:48
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme
Has thanked : 88 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Sugarcane »

" Je possède une belle collection de chevalets Aubert datant d'avant 1940"
Ça fait rever😱
J ai trouve qu un vendeur en allemagne qui vendait des chevalets avec du bois de 50 ans ..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Cedin16 »

orliac a écrit : dim. 27 déc. 2020 07:47 Ce qui est aussi important pour qu'un chevalet sonne bien, c'est la qualité du bois qui le constitue, la manière dont il est taillé dans la masse d'érable des Vosges (une variété particulière très maillée). Les mailles étroites sont devant, côté touche (comme sur la photo d'Ifred), les mailles allongées sont derrière, ainsi les stries de croissance sont parallèles à la table, ce qui lui donne sa plus grande résistance aux déformations.
Ensuite, il doit être très vieux. Le bois, avec les années se transforme et acquiert une dureté, et en même temps une indispensable conductivité du son.
En le laissant tomber sur une surface sonore comme une plaque de marbre, on mesure l'importance de cette dernière mesure. Le son très clair, en dehors et musical indique que le timbre a un sceptre suffisamment large pour inclure les nuances les plus délicates et permettre à la table de les exprimer.
J'ai fait bien des expériences sur le sujet. Je possède une belle collection de chevalets Aubert datant d'avant 1940. Cedin16 les connait et il sera d'accord avec moi pour dire que le temps fait des miracles.
Le temps ... nous en avons tous trop, mais jamais suffisamment...

ces chevalets de plus de 50 ans ont très largement profité a un vieux violon de famille qui sommeillait depuis trop longtemps
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: [lutherie] niveau amateur / les formes du chevalets

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : lun. 28 déc. 2020 23:34 Le temps ... nous en avons tous trop, mais jamais suffisamment...

ces chevalets de plus de 50 ans ont très largement profité a un vieux violon de famille qui sommeillait depuis trop longtemps
Et mon violon "neuf" de Gilbert a profité aussi d'un de ses chevalets "assez anciens" ... 
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre