Des cordes qui résonnent ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Des cordes qui résonnent ?

Message par Latouche »

Alors voilà, je joue actuellement un violon qui me plait par beaucoup d'aspects, mais qui manque de résonance à mon gout. Je veux dire par là que, si je donne un bon coup d'archet sur une corde à vide, le son s’éteint rapidement. J'ai déjà amélioré ça par divers réglages, mais je cherche un jeu de cordes qui pourrait l'aider. J'ai lu à différents endroits que les Warchal Brillant auraient cette caractéristique. Des avis sur ce point ? D'autres propositions ?
Pour info, il est monté actuellement avec des Warchal Amber qui me plaisent beaucoup globalement, mais qui ne sont finalement peut-être pas le meilleur choix pour ce violon.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Zaphod »

De ce que j'ai pu constater le sustain va dépendre plus de la tension globale sur la table que des cordes à proprement parler.
Il faut en premier lieu savoir si ce violon a besoin de plus de tension pour mieux sonner ou au contraire moins de tension. Tu peux essayer en t'accordant un demi-ton plus bas pendant quelques heures de jeu, puis plus haut, et tu seras fixé.
En général sur les anciens c'est souvent l'excès de tension qui les bride, associé parfois à une barre d'harmonie trop forte. En rehaussant le sillet du bas on réduit la tension sur la table et on gagne beaucoup en sustain. Par contre sur les violons modernes j'ai souvent constaté l'inverse, ils avaient besoin de tension pour s'ouvrir.
Que reproches-tu aux amber sur ce violon ? (pour savoir vers quoi t'aiguiller).
Les brillants sont assez aggressives, brillantes comme le nom le dit, très différentes des amber. A ne pas confondre avec les brillants vintage qui tirent moins et sont beaucoup plus chaudes et rondes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 14 oct. 2020 09:18 En général sur les anciens c'est souvent l'excès de tension qui les bride, associé parfois à une barre d'harmonie trop forte. En rehaussant le sillet du bas on réduit la tension sur la table et on gagne beaucoup en sustain. Par contre sur les violons modernes j'ai souvent constaté l'inverse, ils avaient besoin de tension pour s'ouvrir.
Expérience déjà faite sur un cello ancien ! je confirme , mais il avait fallu pour être bien associer un chevalet Belge
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Latouche »

Merci pour les conseils Zaphod, je vais tester des tensions différentes pour voir la réponse du violon.
Je ne reproche riens aux Amber, c'était juste pour donner un repère du montage actuel dans la mesure où je demandais des cordes avec plus de résonance.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Latouche »

Et bien effectivement, baisser la tension donne de la résonance et de la profondeur à ce violon ancien, monter la tension donne du brillant avec un son plus "en surface". Merci pour le conseil Zaphod !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Zaphod »

Bon au moins ça donne une direction dans laquelle partir.
Les amber sont déjà assez légère en tension, si tu veux vraiment descendre plus il faudrait regarder du côté des violino de chez Pirastro ou un jeu en tirant faible. Sinon il faut rehausser le sillet du bas pour réduire l'angle.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par Latouche »

Pour le moment j'ai mis ce que j'avais sous la main en tension light, des Vision. Ca change déjà la donne. Bon, en plus je me suis rendu compte que les Amber avaient bientôt un an, donc bien trop...
J'ai bien envie de tester les Brilliant Vintage dans le futur.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: Des cordes qui résonnent ?

Message par orliac »

Il y a plusieurs causes au manque de résonance d'un instrument et souvent c'est un mélange de causes qui rend les solutions les plus difficiles.
Les causes les plus courantes:
- un instrument trop lourd avec trop de bois.
- Un instrument de poids correct, mais avec des épaisseurs mal réparties, notamment sur les bords, ou alors le fond manque d''épaisseur au centre et parfois il est trop épais entre les hanches et les épaules.
- Le bois du fond manque d'élasticité. De même pour la table, mais c'est moins fréquent.
- Une barre trop tendue, trop lourde.
Et bien d'autres petites causes.
Il ne faut pas s'attendre à des miracles. Un bon instrument sonne correctement dès les premiers coups d'archet. Avec le temps, la résonance s'améliore certes un peu, mais garde ses caractéristiques générales.
Répondre