La corde de Mi qui siffle ..

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

La corde de Mi qui siffle ..

Message par Chanterelle »

Je fais appel à l'obligeance de notre traducteur patenté... ;)

https://stringsmagazine.com/lose-that-e ... 9bff83f516
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Alain44 »

Intéressant.

L'article dit en gros:
La corde de Mi siffle car elle se met à vibre en torsion (je ne savais pas).
Pour l'éviter, préférer ralentir l'archet et donner un peu plus de pression de contact (pour favoriser le mouvement latéral normal de la corde).
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Zaphod »

Salut,

Tu peux utiliser le traducteur automatique de google qui n'est pas trop mal :

https://stringsmagazine.com/lose-that-e ... 9bff83f516

Pour les cordes mi qui sifflent de toute façon il n'y a pas 50 solutions, soit on fait avec, ou bien soit on monte une corde qui ne siffle pas comme le mi Amber de chez Warchal qui est une très bonne corde en plus ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Pallasite »

^_^ deepl marche aussi très bien comme traducteur automatique ;)

Cela dit, s'il y a un passage particulier qui te pose problème, je peux le traduire (mal, parce que je comprends très bien mais faire une bonne traduction c'est un métier et ce n'est pas le mien). ^_^
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par orliac »

Complètement de votre avis, Zaphop. La corde de mi Amber de Warchal peut paraître bizarre avec sa forme de ressort lorsqu'on la sort de sa pochette, mais elle n'a jamais ce côté un peu aigre et sifflant que l'on peut trouver sur d'autres cordes.
Melehad
Messages : 90
Inscription : jeu. 24 sept. 2020 16:24
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Has thanked : 3 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Melehad »

Alors je ne sais pas si c'est le même cas que je constate, mais j'entend parfois la corde de mi.
Au delà de la note que je joue, j'entend l'archet qui frotte sur la corde, comme un chuintement. Ca n'est pas très agréable, j'avoue.
Je vais tâcher d'appliquer la méthode de l'article pour voir. ^^
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Cedin16 »

Melehad a écrit : mer. 4 nov. 2020 17:11 Alors je ne sais pas si c'est le même cas que je constate, mais j'entend parfois la corde de mi.
Au delà de la note que je joue, j'entend l'archet qui frotte sur la corde, comme un chuintement. Ca n'est pas très agréable, j'avoue.
Je vais tâcher d'appliquer la méthode de l'article pour voir. ^^
Ca n'a rien a voir
Avatar de l’utilisateur
GolguiAr
Messages : 6
Inscription : mer. 19 août 2020 00:19
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Amboise, Centre, France

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par GolguiAr »

Très intéressant cet article! Je ne savais pas que ce sifflement était dû à un mode de vibration inhabituel. Je pensais que c'était un genre d'harmonique qui ressortait ^^

Avec mon violon, ce sifflement se produit surtout lorsque le mi ouvert est précédé d'un ré# (et parfois d'un do#), 1ère position sur la corde la. Je me suis demandé si la relation entre les fréquences de ces notes et mi ne fait pas "pré-vibrer" le mi ouvert d'une certaine manière, qui favoriserait le sifflement. J'ai trouvé très peu de recherche sur le sujet, mais les conclusions de cet article https://vsapapers.org/index.php/journal/article/view/3 (Wilkins et al. 2018, J. Violin Soc. Am., en anglais aussi) semblent aller en ce sens ! C'est assez intéressant comme sujet de recherche :)

Mais j'ai aussi l'impression que c'est un peu modulé par le climat du jour, certains jours j'ai l'impression que ça arrive plus—ou alors ces jours-là je suis moins attentif à mes coups d'archet que d'autres :gene:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: La corde de Mi qui siffle ..

Message par Cedin16 »

GolguiAr a écrit : jeu. 5 nov. 2020 16:16 Très intéressant cet article! Je ne savais pas que ce sifflement était dû à un mode de vibration inhabituel. Je pensais que c'était un genre d'harmonique qui ressortait ^^

Avec mon violon, ce sifflement se produit surtout lorsque le mi ouvert est précédé d'un ré# (et parfois d'un do#), 1ère position sur la corde la. Je me suis demandé si la relation entre les fréquences de ces notes et mi ne fait pas "pré-vibrer" le mi ouvert d'une certaine manière, qui favoriserait le sifflement. J'ai trouvé très peu de recherche sur le sujet, mais les conclusions de cet article https://vsapapers.org/index.php/journal/article/view/3 (Wilkins et al. 2018, J. Violin Soc. Am., en anglais aussi) semblent aller en ce sens ! C'est assez intéressant comme sujet de recherche :)

Mais j'ai aussi l'impression que c'est un peu modulé par le climat du jour, certains jours j'ai l'impression que ça arrive plus—ou alors ces jours-là je suis moins attentif à mes coups d'archet que d'autres :gene:
Commence déjà par être certain que tu aies une bonne coordination main droite et main gauche ,que ton doigt soit bien complètement levé avant d'attaquer la corde a vide :D
Répondre