les anti rouleurs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Oui ça change énormément la sonorité, mais aussi la prise de son, la synchronisation des deux mains...

Je ne sais pas ce que tu attends comme avis de plus sur l'accordeur de loup de Theunis en plus de celui que je t'ai donné. Efficace parfois, et parfois non, c'est comme ça. Certains vont te dire que ça marche sur leur violon, ça ne veut pas dire pour autant que ça marchera sur le tient, et inversement. Et sans essayer personne ne pourra te dire. Donc à toi de trouver éventuellement un luthier qui ait le dispositif sous la main et qui puisse te le faire essayer.

As-tu au moins pris la peine de chercher sur le forum les nombreux posts qui en parlent ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

C'est clair il n'y aura pas de réponse ici !
Un Theunis apportera forcement un resultat une modification sera t elle satisfaisante ?
Comme je l'ai dit plus haut pour le Theunis il faut faire un essai.
Si le violon a été modifier il faut peut être revenir une configuration plus "académique " en terme de longueur de corde d'attache cordier et seulement après faire un essai avec un Theunis.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

ok je comprends, j'ai plus qu'a reflechir sur la question si je me lance à l'achat ou pas.

Je voulais aussi demander, car comme je l'ai dit j'avais fait refaire la touche en èbene de mon violon il y 3 ans environ mais récemment j'ai remarqué que les cordes marquent énormément la touche et ça devient marron. est-ce normal ou bien c'est déjà usé et peut impacté le son?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Julie77 a écrit : mar. 10 nov. 2020 16:55 ok je comprends, j'ai plus qu'a reflechir sur la question si je me lance à l'achat ou pas.

Je voulais aussi demander, car comme je l'ai dit j'avais fait refaire la touche en èbene de mon violon il y 3 ans environ mais récemment j'ai remarqué que les cordes marquent énormément la touche et ça devient marron. est-ce normal ou bien c'est déjà usé et peut impacté le son?
Ca marque ? la couleur grise de l'alu argent ou métal de la corde ? ou un creux ?
Marron? c'est que l'ébène ce n'est pas de l'ébène ou de qualité douteuse et il a été teinté .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: les anti rouleurs

Message par Xylophaxe »

Je profite du sujet pour une petite question. J'ai bien compris ce qu'on appelle un loup et son origine, enfin, à peu près. Mais concrètement, ça fait quoi ? J'ai cherché des exemples d'enregistrements, mais je n'ai rien trouvé
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Cedin16 a écrit : mar. 10 nov. 2020 21:08
Julie77 a écrit : mar. 10 nov. 2020 16:55 ok je comprends, j'ai plus qu'a reflechir sur la question si je me lance à l'achat ou pas.

Je voulais aussi demander, car comme je l'ai dit j'avais fait refaire la touche en èbene de mon violon il y 3 ans environ mais récemment j'ai remarqué que les cordes marquent énormément la touche et ça devient marron. est-ce normal ou bien c'est déjà usé et peut impacté le son?
Ca marque ? la couleur grise de l'alu argent ou métal de la corde ? ou un creux ?
Marron? c'est que l'ébène ce n'est pas de l'ébène ou de qualité douteuse et il a été teinté .

oui marron !!! et pourtant je l'avais faite chez un luthier qui m'a assuré que c'était de l'èbene.
donc c'est anormal?
j'ai vu de léger creux assez petits par contre.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Xylophaxe a écrit : mar. 10 nov. 2020 22:46 Je profite du sujet pour une petite question. J'ai bien compris ce qu'on appelle un loup et son origine, enfin, à peu près. Mais concrètement, ça fait quoi ? J'ai cherché des exemples d'enregistrements, mais je n'ai rien trouvé
ça fait un roulement sur une note ... c'est assez horrible.
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: les anti rouleurs

Message par orliac »

Cedin 16 vous propose un changement de cordes. Parfois, en effet, cela suffit à atténuer voire supprimer le loup. Une sourdine bien placée derrière le chevalet peut aussi être bénéfique...
On peut aussi changer l'âme. L'âme en elle-même a un timbre, et peut contribuer à la présence du loup. Son changement, un réglage légèrement différent, tout comme le changement du chevalet peuvent contribuer à régler la question.
Mais il ne faut pas attendre de miracles. On peut aussi, mais cela est plus coûteux, changer la barre pour une nouvelle un peu plus ou un peu moins forcée, un peu plus lourde... Mais c'est coûteux et le résultat jamais garanti.
Alors que faire? Les petites masselottes peuvent convenir quand on les choisit les plus légères possibles et qu'on les règle correctement. Le système d'André Theunis, s'il était moins cher, pourrait être une solution.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

le mieux est que j'aille voir mon nouveau luthier et si pas de solution, essayer la solution de André Theunis.

Evidemment il ne faut pas s'attendre a des miracles, mais si c'est légèrement atténué je sentirais déjà la différence :D
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Xylophaxe a écrit : mar. 10 nov. 2020 22:46 Je profite du sujet pour une petite question. J'ai bien compris ce qu'on appelle un loup et son origine, enfin, à peu près. Mais concrètement, ça fait quoi ? J'ai cherché des exemples d'enregistrements, mais je n'ai rien trouvé
je pense qu'il y a des exemples sur le site , mais le mieux c'est de chercher loup Violoncelle il y en a un max .
Concrètement tu as l'impression que la corde ne suit plus l'archet qu'elle vibre avec des amplitudes anormales et un son louche
Dernière modification par Cedin16 le mer. 11 nov. 2020 13:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Julie77 a écrit : mer. 11 nov. 2020 10:44 le mieux est que j'aille voir mon nouveau luthier et si pas de solution, essayer la solution de André Theunis.

Evidemment il ne faut pas s'attendre a des miracles, mais si c'est légèrement atténué je sentirais déjà la différence :D
Il existe des anti-rouleurs pour violon qui coutent bien moins cher que l'accordeur de loup de Theunis ;) Surtout ne sachant pas si ça marchera.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : mer. 11 nov. 2020 12:08
Julie77 a écrit : mer. 11 nov. 2020 10:44 le mieux est que j'aille voir mon nouveau luthier et si pas de solution, essayer la solution de André Theunis.

Evidemment il ne faut pas s'attendre a des miracles, mais si c'est légèrement atténué je sentirais déjà la différence :D
Il existe des anti-rouleurs pour violon qui coutent bien moins cher que l'accordeur de loup de Theunis ;) Surtout ne sachant pas si ça marchera.
oui justement je cherchais hier chez thomann , un anti rouleur de cello c'est une dizaine d'euros , mais je n'ai pas trouvé d'anti rouleur de violon et ceux de cello vont être un peu trop gros .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

https://www.thomann.de/fr/dictum_wolf_e ... _viola.htm

Un exemple parmi d'autres ;)

Sinon dans le style du Theunis tu as les wolf suppressor de chez New Harmony, que tu peux trouver une une petite 20aine d'euros.
https://www.newharmonymusic.com/products.html
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 759
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: les anti rouleurs

Message par Xylophaxe »

Cedin16 a écrit : mer. 11 nov. 2020 11:49
Xylophaxe a écrit : mar. 10 nov. 2020 22:46 Je profite du sujet pour une petite question. J'ai bien compris ce qu'on appelle un loup et son origine, enfin, à peu près. Mais concrètement, ça fait quoi ? J'ai cherché des exemples d'enregistrements, mais je n'ai rien trouvé
je pense qu'il y a des exemples sur le site , mais le mieux c'est de chercher loup Violoncelle il y en a un max .
Concrètement tu as l'impression que la corde ne suis plus l'archet qu'elle vibre avec des amplitudes anormales et un son louche
J'ai fini par trouver cette page, avec un exemple sur violoncelle. Je le mets ici si d'autres personnes veulent savoir ce que ça fait
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: les anti rouleurs

Message par Alain44 »

Ecouter un loup sur un violon ici:
https://www.youtube.com/watch?v=gi_6r0kk2nE

Un vrai loup hurle mieux ! :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre