les anti rouleurs

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Bonjour,

J'ai effectivement des loups sur mon violon, principalement sur les do sauf les aigues, et s'entendent surtout sur la corde de sol en 7ème position, sur ré en 3ème position et sur la en 1ere position ( plus faiblement)

Il y a des jours ou ça va super, j'arrive à les maitriser et parfois ils s'entendent pas, et puis il y a des jours, notamment quand il fait froid ou que je me sens fatiguée ils sont insupportables.

Je n'ai pas trouvé d'avis sur l'anti rouleur de A.Theunis. j'aimerais savoir si des personnes ici ont pu le tester?

En effet, il s'agit d'une somme alors je suis en pleine réflexion avant de me jeter dessus. Disons que si cela attenuait un peu le loup je serais déjà assez contente. Je doute que ça puisse le supprimer sans conséquences.

Pour ceux qui l'ont testé, j'aimerais savoir la différence entre le titane et l'argent? André Theunis précise que celui en argent favorise les graves.

il y a une différence de prix entre le titane et l'argent... mais sur le résultat est t-il si différent?

Merci de vos retours et de vos expériences :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Salut,

Avant de vouloir rajouter de la masse sur ton afterlenght qui va nécessairement te faire perdre en sonorité, qu'as-tu déjà exploré comme réglage ? Au moins une variation de la longueur de ton attache cordier ?
L'accessoire de Theunis peut aider, mais il ne va pas faire de miracle. Il m'avait envoyé gracieusement la version argent il y a quelques années, je l'ai testé sur plusieurs violons, des fois c'est efficaces et des fois non, impossible de prédire le résultat sans essayer. Quand à la différence entre les matériaux, aucune idée, mais je reste sceptique. Le but du dispositif est de créer une légère inflexion de l'afterlenght, afin d'en modifier la tension, à la différence d'un anti-rouleur qui va apporter plus de masse et agir comme un absorbeur.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Julie77 a écrit : lun. 9 nov. 2020 16:31 Bonjour,

J'ai effectivement des loups sur mon violon, principalement sur les do sauf les aigues, et s'entendent surtout sur la corde de sol en 7ème position, sur ré en 3ème position et sur la en 1ere position ( plus faiblement)

Il y a des jours ou ça va super, j'arrive à les maitriser et parfois ils s'entendent pas, et puis il y a des jours, notamment quand il fait froid ou que je me sens fatiguée ils sont insupportables.

Je n'ai pas trouvé d'avis sur l'anti rouleur de A.Theunis. j'aimerais savoir si des personnes ici ont pu le tester?

En effet, il s'agit d'une somme alors je suis en pleine réflexion avant de me jeter dessus. Disons que si cela attenuait un peu le loup je serais déjà assez contente. Je doute que ça puisse le supprimer sans conséquences.

Pour ceux qui l'ont testé, j'aimerais savoir la différence entre le titane et l'argent? André Theunis précise que celui en argent favorise les graves.

il y a une différence de prix entre le titane et l'argent... mais sur le résultat est t-il si différent?

Merci de vos retours et de vos expériences :)
Ce n'est pas un anti rouleur c'est un accordeur de loup , il va modifier les harmoniques en développer certains........en réduire d'autre ......
Cela dit je pense pas que l'on puisse vous donner une réponse a votre question ici ! il faut faire l'essai .
Il ne s'agi pas ici de richesse de la matière et d'un cout , mais réellement d'une densité de matière et aussi d'un rigidité différente avec une réaction différente sur l'instrument

Avez vous déjà fait un essai en changeant complètement de marque ou de type de cordes ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2181
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 142 times

Re: les anti rouleurs

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : lun. 9 nov. 2020 17:13 Salut,

Avant de vouloir rajouter de la masse sur ton afterlenght qui va nécessairement te faire perdre en sonorité, qu'as-tu déjà exploré comme réglage ? Au moins une variation de la longueur de ton attache cordier ?
L'accessoire de Theunis peut aider, mais il ne va pas faire de miracle. Il m'avait envoyé gracieusement la version argent il y a quelques années, je l'ai testé sur plusieurs violons, des fois c'est efficaces et des fois non, impossible de prédire le résultat sans essayer. Quand à la différence entre les matériaux, aucune idée, mais je reste sceptique. Le but du dispositif est de créer une légère inflexion de l'afterlenght, afin d'en modifier la tension, à la différence d'un anti-rouleur qui va apporter plus de masse et agir comme un absorbeur.
Sur des cello la ou il y a le plus de loup , c'est parfois très efficaces et parfois non !
attention a l' effet immédiat la présence d'harmoniques cache parfois..... l'absence d'autres harmoniques
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

La chasse au loup c'est toujours très... aléatoire ? :mrgreen:
Ce qui me fait tiquer, c'est qu'elle nous dise "principalement sur le do", ce qui sous-entend qu'il y en a d'autres.
Des loups sur les Si bémols j'en ai vu beaucoup, sur les do rarement, mais plusieurs loups cumulés, je n'ai encore jamais vu ça, ce qui me fait pencher en premier lieu pour un problème de réglage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Merci pour vos réponses,

en fait ça me fait ça depuis que j'ai du remplacer la touche + chevalet, le violon avait besoin d'une grosse réparation.

J'en avais fait part au luthier, qui a essayé de voir le problème, avec des reglages de hauteurs de cordes, cordes différentes, le sillet du bas et changer de cordier, mais rien a changé.


Zaphod ce que tu me dis ça me rassure pas... c'est vraiment anormal? :(

Je n'ai pas de problème sur le si bémol ce sont vraiment les do becarre et c'est vrai que ça me gâche pas mal mon jeu...

C'est pour ça que je pensais à l'accordeur de loup de theunis, car je ne sais pas quoi faire d'autre pour régler le problème.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Mais du coup pour que ce soit clair, tu as un loup sur les Do seulement, ou sur d'autres notes aussi ?

En général changer de cordes ne fera rien, par contre essaye de jouer sur l'attache cordier, c'est comme ça que je me suis toujours débarrassé des miens quand je voulais le faire (tu peux l'allonger, la raccourcir, voir changer de matériau).
Bien que l'anti-rouleur soit souvent nécessaire sur un cello, sur un violon c'est quand même très rare.
Après des fois on va avoir un loup sur un réglage optimal, et là pour le coup on préfèrera avoir ce loup mais un violon qui sonne bien, plutôt que de se débarrasser du loup au prix d'une perte de qualité sonore (que ce soit pas un réglage, ou l'utilisation d'un anti-rouleur).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

j'ai précisé là ou j'ai le loup mais je n'ai pas été très claire je pense.
En gros j'ai ça sur le do grave et les do medium les do aigues n'ont rien. Donc uniquement sur les do bécarre.

Le pire est celui sur la corde de sol en 7ème position et en 3eme position sur la corde de ré.
En 1ere position sur le do de la corde de la et la corde de sol mais plus faible.

tu trouves cela étrange? après tout si c'est le cas je peux aller voir un autre luthier...


j'aimerais tellement pouvoir trouver une solution pour alléger tout ça. Mon violon est assez ouvert, brillant. je cache ce phénomène avec le vibrato ou le poids de l'archet mais c'est vrai que c'est surtout dans les positions les plus utilisés que ça m'embête. en 7ème position c'est le pire mais il se joue moins.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Si tu as un loup, tu le retrouvera sur toutes les notes identiques, c'est normal. Mais du coup comme du disais "principalement le do", je supposais que ce n'était pas "uniquement le do".
Essaye de varier la longueur d'attache cordier, et tu nous diras ce que ça donne ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

comment on varie la longueur d'attache cordier? il faut passer au luthier? car je me vois mal le faire seule :(

aussi, je prend toujours des cordes de tension moyenne , est-ce risqué d'essayer une tension faible ou forte ?

non c'est bien sur le même do et le do grave sur la corde de sol. si c'était sur plusieurs notes différentes ça m'embêterait encore plus :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Une tension faible aucun risque, une tension forte ça dépend des violons, mais je doute que ça change quoi que ce soit.
Si tu ne sait pas changer une attache-cordier, mieux vaut laisser faire le luthier ;)
C'est pas sorcier à faire, mais il faut être vigilant sur quelques points (comme protéger la table avec un chiffon sous le cordier, faire attention à ce que l'âme ne tombe pas et ne se déplace pas lorsqu'on relâche la tension, faire attention à bien replacer le chevalet etc...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

Je ne sais pas faire puisque je l'ai jamais fait donc oui je préfère le faire chez le luthier. :D

mais l'attache cordier joue beaucoup sur le loup ?

Comme j'ai déménagé, j'ai changé de luthier, j'y suis allée il y a 3 semaines, sans mentionner ce loup puisque j'ai fait confiance à mon ancien luthier qui m'a dit avoir tout essayé.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: les anti rouleurs

Message par Zaphod »

Ça dépend des violons, comme je te disais c'est souvent un peu aléatoire, mais sur mes violons je m'en suis toujours débarrassé en jouant sur l'attache cordier.
Pour te donner une idée, sur mon premier violon de concert j'avais un gros loup sur le si bémol quand le violon était réglé au mieux, mais quand je devais jouer un concerto avec un si bémol je rallongeais l'attache cordier, je perdais un peu en sonorité mais le loup était bien calmé, puis je revenais à ma longueur initiale une fois la série de concerts passée. Ça prend moins d'une minute à faire. Peut-être que ça ne suffira pas sur ton instrument mais ça vaut au moins le coup d'essayer ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
orliac
Généreux donateur
Messages : 199
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
Been thanked : 38 times

Re: les anti rouleurs

Message par orliac »

La longueur de corde entre le chevalet et le cordier a une grosse importance pour la sonorité et aussi pour un éventuel loup. Cette longueur doit être à peu près le sixième de la longueur de corde vibrante avec des petites variantes selon l'effet sonore que l'on recherche.
Modifier cette longueur implique de démonter le cordier, donc des détendre les cordes et de déposer le chevalet. Si l'âme tombe, c'est qu'elle n'est pas suffisamment longue et qu'il faut la changer. Attention surtout à bien repositionner le chevalet à l'exacte place où il se trouvait.
Le loup est un casse tête sur le violon, mais surtout sur le violoncelle. Mon expérience sur cet instrument m'a montré qu'un moindre détail peut modifier la donne : un changement d'âme peut alléger le loup ou le contraire. Il suffit parfois de changer les cordes! Et puis d'un jour à l'autre, ce n'est plus la même chose.
Mais les vrais loups échappent souvent à ces "'bricolages". Je précise que les instruments présentant ce défaut ne sont pas forcément de mauvais instruments, ils peuvent être très bons.
Comment s'en défaire? Il existe des petites masselottes que l'on fixe sur une corde entre le chevalet est le cordier. C'est efficace, mais peut parfois déséquilibrer le son. Il y a aussi les accordeurs de loup du luthier belge André Theunis. Je les connais pour le violoncelle, mon expérience pour le violon est réduite. Cedin 16, qui connait bien ce dispositif est mieux placé que moi pour en parler. Mais je suis certain qu'il est d'accord avec moi pour dire que son défaut essentiel, c'est le prix beaucoup trop élevé.
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: les anti rouleurs

Message par Julie77 »

zaphod, c'est embetant aussi faire cette manipulation à chaque fois... tu sais le faire heureusement si ça te prend quelques minutes !
mais ça change vraiment la sonorité? car je ne pense pas que le luthier avait fait ce réglage.

Orliac, oui les loups sur les violons ne veut pas dire que les violons sont mauvais. il me semble mon luthier avait modifier un peu la longueur des cordes je ne me souviens même pas. Le problème n'étant toujours pas réglé je pense il a lâché l'affaire.

mes cordes sont assez " basses" sur la touche, le luthier avait réglé comme ça pour atténuer le loup mais pareil, je ne vois aucune différence.

celui d'André Theunis est donc efficace pour les violoncelles? j'aimerais bien avoir d'autres avis sur le violon.
comme tu dis, c'est vraiment couteux , ca peut valoir le prix d'un passage au luthier si pas trop de réglage à faire, c'est pour cela que je suis sur l'hésitation.

mais si je l'emmène chez un autre luthier, est-ce du temps de perdu? Je ne veux pas dire que mon luthier qui a essayé est incompétent, mais peut être qu'il a pas pensé a toutes les solutions ? je parle bien sûr pour atténuer ce loup car je sais qu'il ne partira pas hélas.
Répondre