Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par Latouche »

J'ai monté un jeu de Chorda sur un violon pour la première fois. Je précise que le chevalet et le sillet sont adaptés au diamètre de ces cordes.
J'avais bien compris qu'une corde de Mi en boyau était particulièrement fragile, mais là je dirais qu'elle m'a tenu maximum une quinzaine d'heure de jeu avant de casser...
Normal comme espérance de vie selon vous ? Certaines cordes de mi sont elles plus solides que d'autre (mouton, boeuf) ?
Des astuces pour la préserver ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par Zaphod »

Les rares que j'ai essayé de monter m'ont fait une à deux semaines, du coup ça ne me choque pas.
Après j'ai remarqué depuis quelques années une nette dégradation de la qualité des cordes en boyau filées (ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé de boyau nu), les quelques fabricants de cordes avec qui j'ai pu en parler m'ont fait part de leur difficulté croissante à trouver du boyau de qualité, du coup je pense que selon les marques certaines vont des des efforts pour continuer à produire de la qualité, et d'autres ne le feront pas (à cause du rendement entre autres). Les Chorda sont de chez Pirastro, et autant j'aime bien leurs cordes synthétiques et j'ai beaucoup aimé les passione, mais malheureusement la qualité de leur cordes boyau n'est plus au rendez-vous.
Essaye peut-être avec d'autres fabricants moins "industriels", comme la marque tricolore.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par soundpost »

Pour Pirastro, les cordes filées (sol et ré, Oliv surtout) cassent souvent sans prévenir, tant en bas qu'en haut, et pas forcément à un point de contact type chevalet, sillet ou cordier. C'est drôle parce qu'il m'en reste une ou deux qui ont quelques décennies et qui sont encore entières, donc oui je dirais aussi que la qualité baisse. En revanche, en boyau nu, ça me tient facile des mois. J'ai changé le mi au début du premier confinement et l'ai remplacé fin septembre. Si on veut du boyau nu pas cher il y a Efrano, sinon La Folia ou Savarez c'est rentable car en double longueur.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par Zaphod »

Un mi en boyau nu, des mois ? 8|
Accordé en 442 et en jouant 8h par jour ? Ou bien accordé à 415 et en jouant 1h par jour ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par Latouche »

Oui, je tenterai La Folia la prochaine fois. Tout le monde m'en a dit du bien et ça revient moins cher que les Chorda.
soundpost
Messages : 78
Inscription : dim. 30 mai 2010 09:42
Sexe : Homme

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par soundpost »

Zaphod a écrit : mar. 10 nov. 2020 09:24 Un mi en boyau nu, des mois ? 8|
Accordé en 442 et en jouant 8h par jour ? Ou bien accordé à 415 et en jouant 1h par jour ?
Accordé en 415hz, 1h par jour en moyenne, calibre 60. Donc oui, les mois d'un loisir ne sont pas les mois d'un travail...
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Espérance de vie d'une corde de Mi en boyau

Message par Zaphod »

soundpost a écrit : mar. 10 nov. 2020 13:41 Accordé en 415hz, 1h par jour en moyenne, calibre 60. Donc oui, les mois d'un loisir ne sont pas les mois d'un travail...
Effectivement dans ces conditions, je veux bien te croire.
8h par jour pendant 2 semaines, ça fait 112h de jeu, soit presque 4 mois en jouant 1h par jour, sans parler de la différence de tension.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre