Change rune corde (video en français)

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Change rune corde (video en français)

Message par Alain44 »

Voici une petite video toute simple, mais que je trouve complète.

J'espère que ça aidera les débutants, et surtout leur fera moins peur, pour changer une corde de leur violon.

https://www.youtube.com/watch?v=LBHkYz3 ... e=emb_logo

Pour moi il y a toutes les étapes.
Si quelqu'un voit quelque chose en plus à faire, le partager

- quand je change mes cordes, je pense à vérifier et redresser le chevalet si besoin, mais c'est autre chose...
- j'en profite aussi pour détendre le (les ) tendeur au cordier, car les cordes neuves vont se détendre ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Déjà le violon sur le genoux c'est le meilleur moyen de le faire tomber .

donc a faire a plat sur une table avec une couverture ou un molleton sur la table.
Elle met le doigt sous le cordier pour éviter que la boulle marque le vernis au moment ou elle retire l' ancienne corde , cela serait bien de le mentionner ... surtout pour des débutants ... !
Son chevalet n'est pas droit...
donc stop je m'arrête la .....

Comme vidéo sur le net il y a certainement bien mieux .
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Xylophaxe »

Hou, tu as l’œil pour le chevalet
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : mar. 15 déc. 2020 17:26 Comme vidéo sur le net il y a certainement bien mieux .
J'entends bien,
donne mieux alors ... ;)


(je remarque quand même qu'elle n'est pas "nulle", elle est prof quand même, et qu'elle change ses cordes souvent ...
donc il me semble que ça peut aider les débutants... ;) )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mar. 15 déc. 2020 20:52
Cedin16 a écrit : mar. 15 déc. 2020 17:26 Comme vidéo sur le net il y a certainement bien mieux .
J'entends bien,
donne mieux alors ... ;)


(je remarque quand même qu'elle n'est pas "nulle", elle est prof quand même, et qu'elle change ses cordes souvent ...
donc il me semble que ça peut aider les débutants... ;) )
si je continu elle préconise de passer du crayon sur le chevalet et le sillet ... sans préciser le type , si tu le fais avec du 4 H ca ne sert a rien donc 2B , en suite tendre la corde coté vibrante et la maintenir au niveau du sillet c'est encore du grand n'importe quoi car l'enroulement va être en vrac...... je m'arrête encore la et cela sera fini.Des profs de ce genre ... avec des instruments dans un etat a pleurer je t'en fait une liste entière ....
je ne vais pas passer YouTube en revu complète pour trouver "la" video

Mais ca c'est déjà beaucoup plus professionnel comme approche , même s'il manque encore de précision instrument protégé a plat etc ... il doit y avoir une autre video pour le reste ...
https://www.youtube.com/watch?v=RIgZxuXbaw4
Je pense que tu devrais te concentrer plus sur le continu de la video que sur la youtubeuse :D avant de recommander une video ... surtout si tu as déjà une certaine expérience .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Alain44 »

Ton lien n'est pas bon, jeu ne vois pas le rapport cordes boyau avec changement de corde ....
Si tu n'as pas de lien intéressant à proposer, pourquoi dire qu'il y en a plein sur YT, en mieux ...?


D'une manière générale je n'aime pas ton ton d'intervention.
Je ressens tes messages comme toujours critiques en négatif, et pas assez constructifs.

Je vois qu'un petit sujet tout simple pour aider un débutant à dédramatiser son changement de corde devient vite: compliqué et tarabiscoté, avec des mises en doute, et sans réponse claire ...
Donc le but est complètement loupé.

Je m'arrête là, et je sors ... de mon petit sujet... raté.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 16 déc. 2020 07:34 Ton lien n'est pas bon, jeu ne vois pas le rapport cordes boyau avec changement de corde ....
Si tu n'as pas de lien intéressant à proposer, pourquoi dire qu'il y en a plein sur YT, en mieux ...?


D'une manière générale je n'aime pas ton ton d'intervention.
Je ressens tes messages comme toujours critiques en négatif, et pas assez constructifs.

Je vois qu'un petit sujet tout simple pour aider un débutant à dédramatiser son changement de corde devient vite: compliqué et tarabiscoté, avec des mises en doute, et sans réponse claire ...
Donc le but est complètement loupé.

Je m'arrête là, et je sors ... de mon petit sujet... raté.
Mais comment comme violoniste expérimenté peux tu accepter des manquements dans cette vidéo qui sont importants , je relevé des points sur le fond clair net et précis et toi tu de plonges dans des conjectures .

Sorry pour le lien . je le rechercherai plus tard .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 16 déc. 2020 07:34 Ton lien n'est pas bon, jeu ne vois pas le rapport cordes boyau avec changement de corde ....
Si tu n'as pas de lien intéressant à proposer, pourquoi dire qu'il y en a plein sur YT, en mieux ...?


D'une manière générale je n'aime pas ton ton d'intervention.
Je ressens tes messages comme toujours critiques en négatif, et pas assez constructifs.

Je vois qu'un petit sujet tout simple pour aider un débutant à dédramatiser son changement de corde devient vite: compliqué et tarabiscoté, avec des mises en doute, et sans réponse claire ...
Donc le but est complètement loupé.

Je m'arrête là, et je sors ... de mon petit sujet... raté.
Mais comment comme violoniste expérimenté peux tu accepter des manquements dans cette vidéo qui sont importants , je relevé des points sur le fond clairs nets et précis et toi tu te plonges dans des conjectures .
Comment en tant que violonistes expérimenté peux tu la recommander a des débutants en ayant vu ces points plus que litigieux? !
C'est ca que je ne comprends pas , toi qui cherche toujours l'exactitude le détail la compréhension de tout .
quelle expérience as tu ?
Des violons avec des cordes qui ont été changé violon sur les genoux , j'en ai vu largement plus d'un et ils n'étaient tous pas très joli après la chute au sol .
Un violon a tenir entre les genoux au niveau des éclisses ... :fouet:
Non cette vidéo n'est pas bonne pour des débutants

Sorry pour le lien . j'ai mal copié .


Voila un truc un peu plus professionnel c'est pour violoncelle , mais le principe est exactement le même .

Instrument a plat sur une table c'est déjà plus en sécurité. :D

https://www.youtube.com/watch?v=XUFcsJR4-Po
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Alain44 »

Le violon entre le genoux je l'ai vu plein de fois: chez des luthiers, chez des violonistes pro, des youtubers violonistes expérimentés, ... et moi aussi je le fait une fois sur deux... ;)
(et il n'est jamais tombé, et j'ai toujours fait comme ça aussi pour les guitares et autres instrus à corde, 45 ans de cordes ...)
Mais sur une table, c'est plus sûr, bien sûr.

Dans ton dernier lien, la violoncelliste met de la craie sur son cello, Ooooh !!! c'est pas bien du tout ;)


Tu as relevé des points et c'est très bien, c'est la forme qui m'a hérissé un peu...
Tu aurais pu ajouter seulement des points complémentaires à la video, ça aurait suffit... dans une optique "positive" et constructive.

Là, j'ai répondu car ton ton est plus ouvert à la discussion que précédemment.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : mer. 16 déc. 2020 16:44 Le violon entre le genoux je l'ai vu plein de fois: chez des luthiers, chez des violonistes pro, des youtubers violonistes expérimentés, ... et moi aussi je le fait une fois sur deux... ;)
(
Mais c'est exactement ce que je dis ceux qui le font sont des gens expérimentées

Moi ce que je peux te dire c'est que j'ai déjà vu des problèmes le violon qui a ripé des genoux et le chevalet HS etc etc !

Donc nous sommes d'accord ta vidéo n'est pas pour des néophytes et si tu le sais pourquoi la proposes tu ?
C'est ca qui m'agace au lieu d'avoir un discours clair avec les lecteurs du forum ... les pistes se brouillent .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Je viens de trouver une vidéo sur le changement de corde qui est très complète

https://violonier.com/operations-base/
Ccil
Messages : 181
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 139 times
Been thanked : 17 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Ccil »

Bonjour
Je suis surprise : est il si fréquent de devoir redresser le chevalet ? Même question pour le crayon dans les sillets...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Il y a des micro déplacement chaque fois que tu accordes ton violon , même si la corde glisse sur le chevalet elle l'entraine d'un coté ou de l'autre !
Si tu le fais régulièrement cela évite qu'il se voile ou qu'il se courbe .... fréquence ? .... une fois par mois .. tous les deux mois .. je n'ai jamais fait attention

Avec les micro tendeur aujourd'hui on voit beaucoup le chevalet s'orienter cote cordier ...
Dernière modification par Cedin16 le lun. 23 janv. 2023 09:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Latouche »

Cedin16 a écrit : jeu. 19 janv. 2023 13:48Si tu le fais régulièrement cela évite qu'il se voile ou qu'il se courbe .
Et j'ajouterai qu'un chevalet qui n'est pas droit, ce sont des pieds qui appuient bien plus sur un côté et qui lèvent de l'autre, et le vernis qui finit par être marqué. Et là c'est un autre refrain, c'est l'intégrité du violon qui est en jeu, pas seulement une perte de son ou un chevalet voilé à refaire...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Change rune corde (video en français)

Message par Cedin16 »

Latouche a écrit : ven. 20 janv. 2023 00:20
Cedin16 a écrit : jeu. 19 janv. 2023 13:48Si tu le fais régulièrement cela évite qu'il se voile ou qu'il se courbe .
Et j'ajouterai qu'un chevalet qui n'est pas droit, ce sont des pieds qui appuient bien plus sur un côté et qui lèvent de l'autre, et le vernis qui finit par être marqué. Et là c'est un autre refrain, c'est l'intégrité du violon qui est en jeu, pas seulement une perte de son ou un chevalet voilé à refaire...
Oui c'est clair merci de la précision ,la pression des pieds sur la table qui augmente avec la réduction de la surface en contact et les conséquences ... je n'avais pas été jusque la, il fallait le préciser.

Il y a tellement de chose a dire sur le violon .......
Répondre