Problème d'humidité

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Zouzou300 a écrit : sam. 29 mai 2021 21:40
IFred a écrit : mer. 26 mai 2021 08:01 le violon est ouvert par les ouies le facteur le plus important dans l'histoire c'est la température et l'humidité relative de l'air
Oui je suis bien d'accord, mais je ne peux pas vraiment contrôler l'humidité dans la pièce (je sais qu'il existe des systèmes pour cela, mais personnellement je n'en ai pas). Donc je m'étais dit qu'en laissant le violon à l'air libre et en y mettant du riz en même temps, je n'avais rien à perdre. Comme le dit le document que tu nous as envoyé, le problème du riz avec les téléphones c'est qu'il confine le milieu et empêche de sécher à l'air libre : ce n'est pas le cas pour le violon. J'ai tendance à rejoindre Zaphod sur le fait que ça ne présente aucun risque. Mais je ne suis pas une experte... tu as déjà croisé des violons qui avaient eu des soucis avec cette histoire de riz ?

En ce qui concerne le mien, le fait de le laisser à l'air libre avec du riz pendant plusieurs jours a réglé le souci de l'odeur, sans qu'on puisse déterminer le rôle du riz dans l'histoire :lol: Dans tous les cas, j'imagine que ça a au moins eu une fonction psychologique (en donnant l'impression de faire quelque chose pour régler le problème...)
La mauvaise nouvelle c'est que l'humidité n'a pas fait de bien à mon chevalet, qui s'est retrouvé tout tordu :/ je l'ai emmené chez le luthier qui va soit le redresser, soit le changer. Du coup je n'ai pas mon violon depuis plusieurs jours, me voilà bien punie de mes bêtises ! Heureusement que rien ne s'est décollé, ça aurait été la cerise sur le gâteau...

Quoi qu'il en soit merci à tous les deux, j'étais un peu paniquée sur le moment et vos réponses sur ce forum m'ont rassurée :)
Donc pas trop de dégâts, OUF ! tant mieux pour toi et ton violon !!!

A l'avenir tu pourrais envisager une housse en plastique suffisamment étanche,
que tu sors seulement en cas de pluie (les sacs photo en ont une comme ça, et c'est bien pratique)

Un étui bien étanche, c'est difficile à trouver (voir les testes de Ifred sur Youtube), et on en a pas souvent l'utilité.

Question aux luthiers (et aux expérimentés): j'ai remarqué qu'on cherche l'étanchéité des étuis, en gardant la faculté d'ouverture/fermeture. Donc c'est sophistiqué et assez onéreux.
Est ce que le système de housse étanche extérieure, qu'on ne met qu'au cas où (comme pour les sacs photo), est répandue ?
Bien sèche et bien pliée, elle peut être stockée dans l'étui avec le violon ...
Ça ne devrait pas être très onéreux, et rendre bien service en cas de forte menace de pluie ...
Il y a t il des modèles courants ? (je n'ai pas encore regardé)

EDIT: en gros cette idée là ;)
https://www.lamaisondelacorde.com/1587- ... eur-orange
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Problème d'humidité

Message par Zouzou300 »

Alain44 a écrit : dim. 30 mai 2021 13:17 A l'avenir tu pourrais envisager une housse en plastique suffisamment étanche,
que tu sors seulement en cas de pluie (les sacs photo en ont une comme ça, et c'est bien pratique)
Oui c'est sûr que ce serait bien pratique ! Après, je n'ai pas d'endroit pour ranger une housse dans mon étui (il n'y a déjà pas de rangement de partitions, alors...). Mais en fait j'ai déjà quelque chose qui a le même usage : c'est une cape de pluie pour vélo. Vu que je fais quasiment tous mes déplacements à vélo, elle me sert souvent :mrgreen: et comme le machin est super large je peux prendre le violon sur le dos et ensuite passer la cape par-dessus.

Alain44 a écrit : dim. 30 mai 2021 13:17 Question aux luthiers (et aux expérimentés): j'ai remarqué qu'on cherche l'étanchéité des étuis, en gardant la faculté d'ouverture/fermeture. Donc c'est sophistiqué et assez onéreux.
Est ce que le système de housse étanche extérieure, qu'on ne met qu'au cas où (comme pour les sacs photo), est répandue ?
Bien sèche et bien pliée, elle peut être stockée dans l'étui avec le violon ...
Ça ne devrait pas être très onéreux, et rendre bien service en cas de forte menace de pluie ...
Il y a t il des modèles courants ? (je n'ai pas encore regardé)

EDIT: en gros cette idée là
https://www.lamaisondelacorde.com/1587- ... eur-orange
En fait le top ce serait d'avoir la même chose que sur les sacs de rando : une housse imperméable qui fait partie de l'étui, et qui a sa petite poche pour quand elle ne sert pas... (bon c'est pas très clair dit comme ça, je vais essayer de trouver un exemple)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Zouzou300 a écrit : dim. 30 mai 2021 16:26
Alain44 a écrit : dim. 30 mai 2021 13:17 A l'avenir tu pourrais envisager une housse en plastique suffisamment étanche,
que tu sors seulement en cas de pluie (les sacs photo en ont une comme ça, et c'est bien pratique)
Oui c'est sûr que ce serait bien pratique ! Après, je n'ai pas d'endroit pour ranger une housse dans mon étui (il n'y a déjà pas de rangement de partitions, alors...). Mais en fait j'ai déjà quelque chose qui a le même usage : c'est une cape de pluie pour vélo. Vu que je fais quasiment tous mes déplacements à vélo, elle me sert souvent :mrgreen: et comme le machin est super large je peux prendre le violon sur le dos et ensuite passer la cape par-dessus.

Alain44 a écrit : dim. 30 mai 2021 13:17 Question aux luthiers (et aux expérimentés): j'ai remarqué qu'on cherche l'étanchéité des étuis, en gardant la faculté d'ouverture/fermeture. Donc c'est sophistiqué et assez onéreux.
Est ce que le système de housse étanche extérieure, qu'on ne met qu'au cas où (comme pour les sacs photo), est répandue ?
Bien sèche et bien pliée, elle peut être stockée dans l'étui avec le violon ...
Ça ne devrait pas être très onéreux, et rendre bien service en cas de forte menace de pluie ...
Il y a t il des modèles courants ? (je n'ai pas encore regardé)

EDIT: en gros cette idée là
https://www.lamaisondelacorde.com/1587- ... eur-orange
En fait le top ce serait d'avoir la même chose que sur les sacs de rando : une housse imperméable qui fait partie de l'étui, et qui a sa petite poche pour quand elle ne sert pas... (bon c'est pas très clair dit comme ça, je vais essayer de trouver un exemple)
Oui pour les sacs de rando, c'et comme pour les sacs photo !
Sur le lien que j'ai montré, la pochette s'accroche à l'extérieur de l'étui (il y une photo qui le montre)

La cape vélo ça me semble très bien aussi ! ;)
(j'adore les grandes capes de vélo pour la photo !!!)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'humidité

Message par Zaphod »

Ça se fait depuis longtemps chez Bam (j'ai ce système sur le miens).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Ton Bam pour la moto, qui est en gros ce modèle là,... je crois ;)
https://www.thomann.de/fr/bam_peak2001s ... se_4_4.htm

il a une housse imperméable intégrée, ou bien il faut l'acheter en plus ?
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Problème d'humidité

Message par Améliemelloo »

Pour la housse imperméable, j'en ai acheté une chez Décat****...
Ca sert à la base pour les sacs de rando...
Et ça ne m'avait pas coûté 10€...
Je la laisse dans mon sac à partitions... Comme ça je l'ai tjrs sur moi
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Améliemelloo a écrit : mar. 1 juin 2021 15:17 Pour la housse imperméable, j'en ai acheté une chez Décat****...
Ca sert à la base pour les sacs de rando...
Et ça ne m'avait pas coûté 10€...
Je la laisse dans mon sac à partitions... Comme ça je l'ai tjrs sur moi
Bien vu ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'humidité

Message par Zaphod »

C'est le modèle tout noir, sortit plus tôt que celui du lien (qui lui n'a pas la housse).
L'intérêt est que la housse est cousue (donc pas de risque qu'elle s'envole et puisse créer un accident en se fichant sur le pare-brise du caisseux qui nous suce la roue), et il dispose d'un petit compartiment adapté. Pas de risque de l'oublier du coup, ni de salir les partitions ou autre.
Chez Bam ils font aussi une housse qui protège du froid et de la pluie qui s'enfile sur les étuis high-tech.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mar. 1 juin 2021 23:58 C'est le modèle tout noir, sortit plus tôt que celui du lien (qui lui n'a pas la housse).
L'intérêt est que la housse est cousue (donc pas de risque qu'elle s'envole et puisse créer un accident en se fichant sur le pare-brise du caisseux qui nous suce la roue), et il dispose d'un petit compartiment adapté. Pas de risque de l'oublier du coup, ni de salir les partitions ou autre.
Chez Bam ils font aussi une housse qui protège du froid et de la pluie qui s'enfile sur les étuis high-tech.
En effet ta housse (sur l'ancien modèle) est bien pensée :super:
(très similaire aux sacs photo, les sacs rando je connais moins...)
Dommage qu'ils ne l'aient pas conservée sur le nouveau modèle ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'humidité

Message par Zaphod »

D'après un responsable de chez Bam, ils ne l'ont pas mise sur le nouveau car le matériau utilisé est déjà résistant à l'eau, contrairement à l'autre modèle. Par contre l'inconvénient est que la fermeture éclair n'est pas protégée.
Ceci dit je ne met jamais ma housse étanche quand je roule sous la pluie (par sécurité vis à vis de la prise au vent, je roule peut-être un peu trop vite), et je n'ai jamais eu de soucis de pénétration d'eau, l'étui étant bien protégé par le souffle aérodynamique du pilote, seul le tube à archets se mouille mais étant en plastique dur, pas de soucis non plus.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Problème d'humidité

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : mer. 2 juin 2021 15:25 D'après un responsable de chez Bam, ils ne l'ont pas mise sur le nouveau car le matériau utilisé est déjà résistant à l'eau, contrairement à l'autre modèle. Par contre l'inconvénient est que la fermeture éclair n'est pas protégée.
Ceci dit je ne met jamais ma housse étanche quand je roule sous la pluie (par sécurité vis à vis de la prise au vent, je roule peut-être un peu trop vite), et je n'ai jamais eu de soucis de pénétration d'eau, l'étui étant bien protégé par le souffle aérodynamique du pilote, seul le tube à archets se mouille mais étant en plastique dur, pas de soucis non plus.
Ok merci. ;)

En fait avec ta vitesse ton sac passe entre les gouttes ! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Problème d'humidité

Message par Zaphod »

Ça doit être ça, mais à croire que je ne roule pas encore assez vite car même si l'étui ne prend pas l'eau, moi je déguste :mrgreen:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre