Test d'isolation d'étui

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Améliemelloo a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:07 Mais du coup Zaphod, quand tu parles d'étui en moudde injecté ? C'est quel modèle ?
Et étui coque ?
Je parle d'étuis de type bam compact, bam peak, et produits similaires.
Pour les étuis coque je parle des étuis avec paroi rigide fine en plastique, composite ou fibre de verre/carbone, comme les modèle hightech de chez bam, ou produits similaires de la concurrence.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Améliemelloo »

Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:53
Améliemelloo a écrit : mar. 30 nov. 2021 14:07 Mais du coup Zaphod, quand tu parles d'étui en moudde injecté ? C'est quel modèle ?
Et étui coque ?
Je parle d'étuis de type bam compact, bam peak, et produits similaires.
Pour les étuis coque je parle des étuis avec paroi rigide fine en plastique, composite ou fibre de verre/carbone, comme les modèle hightech de chez bam, ou produits similaires de la concurrence.
Donc, si je t'ai bien suivi, un bam compact (en mousse injectée) est donc "mieux" (en termes d'isolation thermique) que le bam hightech et tous les autres étuis coque ?

(je pensais que c'était l'inverse)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Améliemelloo a écrit : mar. 30 nov. 2021 15:54 Donc, si je t'ai bien suivi, un bam compact (en mousse injectée) est donc "mieux" (en termes d'isolation thermique) que le bam hightech et tous les autres étuis coque ?

(je pensais que c'était l'inverse)
C'est ça, c'est mieux en protection thermique, hygrométrique, et physique. Les étuis bois haut de gamme se placent entre les deux.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Améliemelloo »

Merci Zaphod
Je n'aurais pas pensé ça !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Zaphod a écrit : mar. 30 nov. 2021 09:17 Si on part du principe que l...
Je pars du principe que l’étui sert principalement à se déplacer avec un instrument sans l’abimer et deuxièmement à l'entreposer.

Se balader régulièrement avec un étui 2 fois plus lourds et 33% à 60% plus gros offrant une protection contre des conditions jamais ou presque rencontrées n'est pas nécessairement un calcul gagnant.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Xylophaxe »

Je ne suis pas toujours d'accord avec Zaphod, mais pour le coup, je suis plutôt de son avis.
Quand j'ai choisi mon étui, j'ai cherché ce qui allait proteger mon violon, pas quelque chose pour décorer mon salon.
Il est un peu plus lourd que d'autres, mais franchement je ne vois pas en quoi c'est un critère. Je ne suis pas grabataire, et je peux porter un kilo en plus
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Un étui mousse n'est pas 2 fois plus lourd qu'un étui coque, puis des conditions jamais rencontrées je suis sceptique. Le dernier test que j'ai fait avec l'étui coque avait pour température extérieure 10 degrés, je ne trouve pas ça extrême, à moins de ne jamais sortir le violon de chez soi.

Dit en passant, le bam peak est tellement plus confortable à porter que le high-tech, malgré un poids légèrement plus important, que je connais 2 personnes qui après l'avoir essayé ont abandonné leur étui high-tech (le modèle de chez Bam pour le coup) pour s'acheter le modèle en mousse.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

"Un étui mousse n'est pas 2 fois plus lourd qu'un étui coque"

En effet il pèse trois fois plus lourd :p (si je cherry pick)
L’étui dont il est question plus haut le BAM COMPACT PEAK PERFORMANCE, étuis mousse "compact" avec tube à archet séparé pèse (d'après BAM) 3,7kg
En le comparant avec le modèle compact qui m'a accompagné au Japon le Cabine "compact" avec tube à archet séparé qui pèse (d'après BAM) 1.2Kg .

Il probablement deux fois plus petit en volume, trois fois plus léger, vraiment imperméable, peut être mis en compartimentent bagage sans avoir peur de se faire compresser par une hôtesse de l'air trop brusque, peutt être envoyé par transporteur sans sur emballage.
Maintenant si je prends quelque chose de plus 'fair' une BAM Artisto que j'ai sous la main (mousse c'est 3Kg mesuré en boutique) vs une Hightech normal c'est 2.3Kg (donnée BAM) et un volume inférieur pour l'artisto en mousse.


Si je n'ai pas testé le peak qui est assez nouveau , mais Je connais bien les Artisto et les stylus qui sont sur le marché depuis bien 20-30 ans. Ces étuis se déforment et protègent mal des compressions sur la grandes surfaces du couvercles.
Ils ont leur housse en nylon collée au tissu de recouvrement et non fixée à une armature (pour la peak ca doit moins être un problème), sous le poids de la boites l'ensemble se détend/decole jusqu’à se mettre à bayer.

-Enfin et bien que cela soit c'est un point commun avec toute les boite à couverture nylon: l'imperméabilité avec l'eau qui s'infiltre au niveau de la fermeture éclaire et des coutures choses qui s’amplifie si la boite est à commencé à bailler.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

PS: J'en ai coltiné des étuis en mousse quand je sortais de l'école et ne pouvais pas me payer des etuis en bois (les etuis en mousse etant ceux d'entré de gamme), des violons, des violons+altos. (je me demande si FEL n'en a pas fait aussi) .
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Le peak est imperméable, et pour avoir pris des beau gnons avec le compact le violon n'a jamais eu le moindre dégât, pas même désaccordé. En revanche le compact cabine j'en ai croisé dans les poubelles, 1 choc et l'étui se déforme, il perd sont étanchéité.

Pour le poids on parlait du modèle high-tech, pas du compact cabine, sinon il faut aussi comparer les autres paramètres, comme le fait de ne pas pouvoir transporter d'archets, ni partitions etc.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

A propos de poids j'ai pesé mon étui coque high-tech pour erhu, il fait 2.7kg. Sachant qu'il est moins large qu'un étui violon, au final ça fait déjà relativement lourd. Comparé à la majorité des étuis coques il est plus lourd car "mieux" isolé. Quand on voit les résultats des tests, ça laisse imaginer ce que ça donnerait avec un étui coque high-tech plus léger :mrgreen:

Quand la pluie se calmera un peu, je ferai un test de mesure avec un étui mousse, un étui coque, et un étui 1er prix polystyrène qui pèse 1.3kg avec poche à partitions et boîte à accessoires compris, je suis certain que ce sera toujours mieux que l'étui coque.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Aucun étuis avec couverture nylon que ce soit, cirée, au teflons ,ne résiste a plus de 15 minutes de pluie tropicale. cela conduit au partition qui se mouille, de l'eau dans la boite et pas qu'un peu.
En pratique personne n'aime rester 15 minutes sous ce genre de pluie, pour une grosse saucée plus classique je pense que l'on peu extrapoler a 20-30, et la encore en général on essaie de s'abriter et on reste rarement par plaisir sous une pluie battante.

les seuls étuis qui supporte ces conditions sont ceux en coques, sous réserve qu'ils soient de bonne facture. (BAM, GEWA) pour les autres (chinois etc) c'est aussi mauvais que les étuis tissue.

Pour autant je considère que ce n'est pas un critère primordiale, car dans une utilisation ordinaire (pluie modérée, ou pluis forte ou l'on s'abrite) les étuis vont être suffisamment imperméables.



Tu dois vivre dans les sacré beaux quartiers, pour avoir des BAM cabine dans les poubelles, ici c'est plutôt les vielles boites en bois, ou les boites en polystyrène chinoise
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Ville bourgeoise, on trouve des élèves de conservatoire qui jouent des violons à 80 000€, et qui achètent des étuis hors de prix en pensant que parce-que c'est cher c'est forcément mieux, et le jour où ils retrouvent leur violon trempé l'étui part à la poubelle, forcément.

Les étuis de chez Bam ne sont pas étanches, ni les peak, ni les high-tech coque. Ils vendent une housse imperméable pour leurs étuis coques à cet effet.
Après bien que non étanches, les modèles peak résistent bien à la pluie, pour avoir fait pendant plusieurs années des trajets de 40mn environ sous des trombes d'eau en moto, je n'ai jamais eu d'eau qui pénètre l'étui. Tout dépend comment l'étui est porté, et comment l'eau arrive au contact de l'étui je pense.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Test d'isolation d'étui

Message par IFred »

Comme dit plus haut l'eau s'infiltre en premier par les coutures, au niveau des fermetures éclaires
les rabats de tissus imperméables que l'on trouve parfois sur les boite mitigera un peu de cette infiltration. dans certaines conditions.
Les peaks ont comme bcp de boites bam de la série mousse les coutures très exposées.

Par ailleurs a moyen-court terme le traitements d’imperméabilisation des couvertures en nylon s’estompent .
Enfin le type de tissue à l’intérieur joue aussi un role (certain sont de vrai éponge)

Si le joint de la coque est bien conçu -ce qui n'est pas toujours le cas, l’imperméabilité est très supérieures il n'y a juste pas photo.


Je ne crois pas 2 minutes à tes histoires de boites BAM qui jonchent les poubelles à cause de violons trempés, on en entendrait parlé à minima sur instagram tweeter, reddit .. ou même de façon plus classique cher les luthiers. (les clients pas satisfait de leur achat )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Test d'isolation d'étui

Message par Zaphod »

Je ne connais personne qui utilise tweeter et autres réseaux sociaux, on laisse ça aux gosses, et il y a 15ans je ne sais même pas si ces réseaux existaient déjà. Ici les luthiers sont au courant de ce phénomène, et personne ne commande ce genre d'étuis pour cette raison. Tu le crois ou pas c'est pas mon soucis, je sais encore ce que je vois. (hier encore l'étui high-tech que j'ai rentré de dehors était trempé dehors comme dedans, à la différence des 2 autres étuis).
Sur Paris je veux bien croire qu'avec la pollution et le climat semi-continental tu n'as pas d'humidité, ni de vent, ni de froid, mais tout le monde n'habite pas à Paris. Ici l'hivers ça descend sous les -10, on a chaque semaine du vent à plus de 70kmh, il pleut 6 jours sur 7 et l'humidité dépasse quotidiennement les 90% à l'extérieur, pour atteindre les 100 quasiment chaque nuit. Que des bobos qui ne sortent leur biniou que pour prendre le rer veulent claque 1 mois de salaire pour un étui qui ne protège rien c'est leur problème. C' est comme la télé réalité et toutes ces conneries, tant qu'il y a des gogos pour acheter, ça fait marcher le business et je m'en moque éperdument. Moi en revanche je me soucis de l'instrument qui est dans l'étui.

Et pour l'impermeablilité entre un étui coque high-tech et un bam peak compact, viens faire 2h de moto sous des trombes d'eaux avec ton étui et moi le miens, ensuite en ouvrant les étuis on en reparlera.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre