Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Re: Pourquoi ma mèche ne se tend plus ?

Message par jépadçon »

LionelB a écrit : mer. 27 nov. 2024 22:20 3 ans sur une mèche ? Tu joues combien d’heure par semaine ?
J’allais faire la même remarque ! :wacko:
Zouzou300
Pratique du violon : 10
Has thanked : 24 times
Been thanked : 42 times

Message par Zouzou300 »

Une dizaine d'heures par semaine pendant les dernières années je dirais, cette année pas mal moins (je ne prends plus de cours et j'ai moins de temps et de cerveau disponible)
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Zouzou300

Message par Zouzou300 »

On m'avait plutôt dit 2 ans pour une mèche à mon niveau, du point de vue du son ça ne s'était pas encore trop dégradé même si l'accroche de la mèche commençait à diminuer. Alors oui je sais c'est mieux de remécher avant que ce ne soit trop tard, mais comme je joue moins maintenant et que j'ai un projet de chercher un nouvel archet, ça n'était pas trop prioritaire pour moi.
LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
Has thanked : 97 times
Been thanked : 150 times

Message par LionelB »

Je te déconseille de dépasser l’année ! En fait, à ton niveau, tu es sensé apprendre à faire des effets subtiles avec ta main droite, mais si la mèche est morte, elle n’est plus capable de réaliser ces techniques et du coup tu ne peux pas les apprendre / progresser. ;)

Ce serait comme apprendre à dessiner des détails avec un crayon jamais aiguisé ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 234 times
Been thanked : 172 times

Message par Cedin16 »

La mèche c'est comme les cordes c'est un changement lent a peine audible mais qui est bien la !
Je commence a avoir quelques années de vols, une mèche pour un amateur qui joue qui est bien engagé c'est entre 6 mois et 1 an pas plus.
Bien sûr que j'ai des archets qui ont des mèches de 4 ou 5 ans et il en sort toujours un son si c'est la la question.....
Mais consacrer 10 heures de travail par semaine sur une mèche de deux ans .... hum re joint complètement l'avis de Lionel .

Une mèche c'est entre 6 et 12 mois
Le graissage de la vis de l'archet deux trois fois par an
un jeu de cordes c'est de l'ordre de 12 mois pour un mi et 24 pour un sol
le trait de crayon gras sur les sillets et chevalet c'est a chaque changement de corde
le redressage de chevalet c'est chaque fois qu'ont perçoit une dérive
le coup de chiffon doux c'est a chaque retour dans l'étui
le coup de chiffon sur la touche et les cordes c'est après chaque séance de travail
Une visite médicale de l'instrument chez le luthier c'est tout les 12 mois
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Cedin16 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 09:19 Une mèche c'est entre 6 et 12 mois
le trait de crayon gras sur les sillets et chevalet c'est a chaque changement de corde
le coup de chiffon sur la touche et les cordes c'est après chaque séance de travail
Je suis amateur et je joue en standard 5 h/s avec des pointes pas hyper fréquentes mais quand même régulières a 6/8 h/j.

Les durées annoncées par Cedin16 correspondent parfaitement à ce dont j’ai besoin. Ensuite, il y a le budget qui parfois soufre un peu… donc je grappilles quelques mois sur les visites :(

Par contre il y a une économie que je ne fais absolument jamais, c’est le chiffon. Avant chaque rangement dans sa boîte donc quasiment après chaque utilisation, je nettoie les cordes sur la zone de frottement (retirer la colophane) et sur la touche (retirer la sueur). Cela permet de gagner au moins 60% sur la durée de vie des cordes !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : jeu. 28 nov. 2024 11:15 Par contre il y a une économie que je ne fais absolument jamais, c’est le chiffon. Avant chaque rangement dans sa boîte donc quasiment après chaque utilisation, je nettoie les cordes sur la zone de frottement (retirer la colophane) et sur la touche (retirer la sueur). Cela permet de gagner au moins 60% sur la durée de vie des cordes !
:super: :super: :super: :super: :super: :super:

Les meilleurs chiffons sont les vieux mouchoirs en fils de coton lavé et relavé depuis des années, la fibre est complètement cassée elle est très très douce.. on en trouve facilement sur les brocantes .

J'oubliais ... mais l'archet a le même régine, coup de chiffon sur la hause et sur tout le long de la baguette
LionelB
Généreux donateur

Message par LionelB »

Oui tu as raison. Je fais ça aussi mais gros point de vigilance à la mèche. Ne jamais la toucher avec quoi que ce soit. Au pire si vous mettez trop de colophane un jour vous pouvez récupérer le coup en passant le chiffon derrière la mèche (entre le bois et la mèche). Ça suffit à récupérer assez de colophane.

Pour les chiffons je pensais comme toi jusqu’à ce que je découvre ça :

https://www.bamcases.de/en/bam-cc-0003- ... nts-medium

C’est parfait. Ça ne retient pas la saleté ou la sueur. On secoue 1 ou 2 fois est il redevient comme neuf. Je n’utilise plus que cela. Et je vous le recommande ;)
René Char
Zouzou300

Message par Zouzou300 »

Cedin16 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 09:19 La mèche c'est comme les cordes c'est un changement lent a peine audible mais qui est bien la !
Je commence a avoir quelques années de vols, une mèche pour un amateur qui joue qui est bien engagé c'est entre 6 mois et 1 an pas plus.
Bien sûr que j'ai des archets qui ont des mèches de 4 ou 5 ans et il en sort toujours un son si c'est la la question.....
Mais consacrer 10 heures de travail par semaine sur une mèche de deux ans .... hum re joint complètement l'avis de Lionel .

D'accord avec toi sur certaines des durées mais pas toutes.

Une mèche, je pense que ça dépend des objectifs de chacun. Je continuais de me faire plaisir avec ma mèche de deux ans... parce que je ne cherche pas à devenir pro, que le luthier chez qui je vais est loin et que ça me demande du temps et de l'anticipation pour y aller, que je pense que j'ai toujours plus à gagner en progressant en technique qu'en reméchant, que j'ai pas tant de budget que ça et que j'économise pour un nouvel archet. Là je remèche pour raisons techniques, je retiens la leçon du coup, je penserai plus tôt au reméchage mais je ne pense pas que ma mèche de deux ans m'ait empêchée de progresser... la dernière fois que ma progression a stagné (il y a quatre-cinq ans), c'était une question de prof, pas de mèche :)
Pour la petite histoire, j'ai cet archet depuis huit ans, et c'est seulement son deuxième reméchage. La première mèche, comme je n'avais aucune conscience de son importance et de son usure, je l'ai gardée cinq ans et demi ! Je jouais moins à l'époque (au moins les premières années) mais je peux vous dire qu'elle était vraiment morte... Du coup, ça explique en partie pourquoi ça ne me choquait pas de garder celle-ci trois ans - je reviens de loin aussi.

C'est la première fois qu'on me conseille de graisser la vis de mon archet.

Pour le jeu de cordes je pense que tu es très influencé par la marque de cordes que tu utilises (Passione je crois, elles durent vraiment plus longtemps que le synthétique si tu en prends soin). Je change mes cordes tous les ans, toutes en même temps sinon trop galère de se rappeler quelle corde a quel âge, sans compter que j'ai changé de marque de cordes plusieurs fois (Dominant, Cantiga, Tzigane).

Le crayon gras oui bien sûr.

Le chevalet je vérifie régulièrement et j'ai jamais eu de souci.

Le chiffon, j'essaye, mais ça m'arrive d'oublier. (j'utilise un chiffon microfibre de nettoyage, ça retient très bien les poussières)

La visite médicale, j'avoue ça fait longtemps. Je vérifie régulièrement si tout va bien (pas de cassure, pas de changement dans le son, position du chevalet...) mais la visite régulière chez le luthier n'est pas encore entrée dans mes habitudes.
jépadçon
Has thanked : 108 times
Been thanked : 115 times

Message par jépadçon »

Cedin16 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 09:19 Le graissage de la vis de l'archet deux trois fois par an
À la graisse sur une vis et écrou d’archet, je préfère le savon sec (y compris sur le mamelon en bout de baguette, là où se fait le contact avec le bouton)
Je m’explique, si un jour il y a une fracture entre la mortaise et le bout de la baguette ( fréquente si on laisse tomber l’archet et qu’il atterrit sur le bouton , la fracture sera incollable car le bois sera imbibé de graisse.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

jépadçon a écrit : jeu. 28 nov. 2024 21:36
Cedin16 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 09:19 Le graissage de la vis de l'archet deux trois fois par an
À la graisse sur une vis et écrou d’archet, je préfère le savon sec (y compris sur le mamelon en bout de baguette, là où se fait le contact avec le bouton)
Je m’explique, si un jour il y a une fracture entre la mortaise et le bout de la baguette ( fréquente si on laisse tomber l’archet et qu’il atterrit sur le bouton , la fracture sera incollable car le bois sera imbibé de graisse.
Oui nous sommes d'accord, très important de le préciser , je ne pratique que le savon noir .. un bloc dur comme la pierre de ma grand mère ...pour moi qui suis mécanicien c'est du graissage au savon .. d'ailleurs la base des graisses mécaniques ... c'est du savon ....
Dernière modification par Cedin16 le ven. 29 nov. 2024 09:20, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 21:23
Cedin16 a écrit : jeu. 28 nov. 2024 09:19 La mèche c'est comme les cordes c'est un changement lent a peine audible mais qui est bien la !

D'accord avec toi sur certaines des durées mais pas toutes.

Une mèche, je pense que ça dépend des objectifs de chacun. Je continuais de me faire plaisir avec ma mèche de deux ans... parce que je ne cherche pas à devenir pro, que le luthier chez qui je vais est loin et que ça me demande du temps et de l'anticipation pour y aller, que je pense que j'ai toujours plus à gagner en progressant en technique qu'en reméchant, que j'ai pas tant de budget que ça et que j'économise pour un nouvel archet. Là je remèche pour raisons techniques, je retiens la leçon du coup, je penserai plus tôt au reméchage mais je ne pense pas que ma mèche de deux ans m'ait empêchée de progresser... la dernière fois que ma progression a stagné (il y a quatre-cinq ans), c'était une question de prof, pas de mèche :)
Pour la petite histoire, j'ai cet archet depuis huit ans, et c'est seulement son deuxième reméchage. La première mèche, comme je n'avais aucune conscience de son importance et de son usure, je l'ai gardée cinq ans et demi ! Je jouais moins à l'époque (au moins les premières années) mais je peux vous dire qu'elle était vraiment morte... Du coup, ça explique en partie pourquoi ça ne me choquait pas de garder celle-ci trois ans - je reviens de loin aussi.

C'est la première fois qu'on me conseille de graisser la vis de mon archet.

Pour le jeu de cordes je pense que tu es très influencé par la marque de cordes que tu utilises (Passione je crois, elles durent vraiment plus longtemps que le synthétique si tu en prends soin). Je change mes cordes tous les ans, toutes en même temps sinon trop galère de se rappeler quelle corde a quel âge, sans compter que j'ai changé de marque de cordes plusieurs fois (Dominant, Cantiga, Tzigane).

Le crayon gras oui bien sûr.

Le chevalet je vérifie régulièrement et j'ai jamais eu de souci.

Le chiffon, j'essaye, mais ça m'arrive d'oublier. (j'utilise un chiffon microfibre de nettoyage, ça retient très bien les poussières)

La visite médicale, j'avoue ça fait longtemps. Je vérifie régulièrement si tout va bien (pas de cassure, pas de changement dans le son, position du chevalet...) mais la visite régulière chez le luthier n'est pas encore entrée dans mes habitudes.
Oui je donnais cela pour les grandes lignes et a adapter en fonction de chacun .... les passionne durent plus longtemps ( humm) oui deux ans pour les deux graves sans pb ) mi 1 ans et la 1.5 ans env .
Moi je garde toujours les anciennes cordes dans la nouvelle pochette avec la date du changement ...inscrite sur la pochette avec le crayon gras pour le sillet ...
D'ailleurs je commence a avoir des tas de" nouvelles pochettes" dont je ne sais que faire.
Je ne te dis pas que en fonction du mois que je tire pas aussi sur la durée ....
Pour la mèche ...il y a la notion utilité, une mèche de 4 ans ca donne du son et meme de 10 ans ca donne toujours du son ...., je ne suis pas pro je ne serai jamais pro et n'avais jamais eu cette ambition ... pour moi il y a une autre dimension , c'est le plaisir et la qualité du son, j'y suis extrêmement attentif ..... je suis toujours a la recherche du detail .....
Je dois jouer env une dizaine d'heures par semaine , parfois plus, 30 minutes le matin , le soir ...30 -40 minutes et bien 4 ou 5 Heures le we .
Une mèche c'est chez moi env 6 - 8 mois parfois je traine ... 12 mois et bien la différence avec une mèche neuve .... ce fait très largement entendre ....
Répondre