alex2612 fait son chevalet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

alex2612 fait son chevalet

Message par Cedin16 »

alex2612 a écrit : sam. 24 sept. 2022 22:28 Ah ça non . ! Même si ce n est pas un Simonin on voit que est un beau violon.apprendre la restauration en revanche oui.
Je viens de recevoir le.chevalet et les âmes. Pour l âme c est fait mais le chevalet. .....le tailler ok. Mais par quel bout le prendre. Il n'est pas bombe . La courbe est la même de chaque côté. Je suppose qu il y a un sens. Ou pas?
Ajuster un chevalet c'est un job , c'est pour cela qu'il y a des luthiers ( amateur ou pro).
C'est un savoir faire.
Il faut savoir la forme a donner et pourquoi
Il faut les bons outils
la bonne place de travail
le bon éclairage
Il faut savoir affuter les bons outils.
ça ne s'explique pas en quelques mots sur un forum ....
Dernière modification par Cedin16 le dim. 25 sept. 2022 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon de Simonin

Message par Alain44 »

+1
Si on pouvait transmettre un savoir-faire en quelques lignes,
tous les internautes seraient super-compétents en tout !
Hélas ... :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Alex refait son chevalet

Message par alex2612 »

Je demandais juste s il y a un endroit où un envers avec juste la marque comme repère pas comment le tailler. Mais si même ça c est un secret des templiers...
Dans mon domaine je partage , je ne me moque pas et je ne juge pas. Si il y a des artistes qui vous rabaissent ce n est pas mon cas j ai trop de respect pour ça. Si je dérange il suffit de l écrire et je ne viendrais plus voila tout.
Dernière modification par alex2612 le sam. 1 oct. 2022 00:48, modifié 1 fois.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: violon de Simonin

Message par Cedin16 »

alex2612 a écrit : dim. 25 sept. 2022 22:48 Je demandais juste s il y a un endroit où un envers avec juste la marque comme repère pas comment le tailler. Mais si même ça c est un secret des templiers...
Dans mon domaine je partage , je ne me moque pas et je ne juge pas. Si il y a des artistes qui vous rabaissent ce n est pas mon cas j ai trop de respect pour ça. Si je dérange il suffit de l écrire et je ne viendrais plus voila tout.
Il n'y a pas de jugement ni de moquerie simplement c'est une question qui ne se répond pas en ligne c'est pas possible .
Oui le chevalet a un sens , c'est toi qui le donnera en taillant le pre découpé que tu as reçu .
Dernière modification par Cedin16 le lun. 26 sept. 2022 13:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon de Simonin

Message par LionelB »

Désolé je n’ai pas les compétences pour cela. Peut être il faut essayer de voir s’il y a des tuto internet ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: violon de Simonin

Message par LionelB »

Regardes en fait c’est hyper simple et prends moins de 2 minutes :blink: :gene:

https://m.youtube.com/watch?v=zgFWBv7lwsM

Peut être qu’en ralentissant là vidéos tu trouveras ton bonheur ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 105
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 8 times

Re: violon de Simonin

Message par peji »

Un excellent tuto en anglais :

https://trianglestrings.com/carving-a-violin-bridge/

Il y a d’excellents tutos sur ce site.
C’est pas franchement compliqué, mais c’est long et minutieux ; l’étape de la sculpture esthétique est un vrai régal !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon de Simonin

Message par Alain44 »

alex2612 a écrit : dim. 25 sept. 2022 22:48 Je demandais juste s il y a un endroit où un envers avec juste la marque comme repère pas comment le tailler.
Si ta question porte uniquement sur le sens par rapport à la marque: d'habitude la marque est du côté de l'oeil du musicien.
J'avais cru comprendre (et d'autres aussi) que tu voulais qu'on t'explique comment tailler le chevalet... ;)
(ce que personnellement je ne sais pas du tout faire... et je confierai cette tâche délicate à un luthier... ça me semble trop important pour le son du violon... :rolleyes: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: violon de Simonin

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : lun. 26 sept. 2022 12:51
alex2612 a écrit : dim. 25 sept. 2022 22:48 Je demandais juste s il y a un endroit où un envers avec juste la marque comme repère pas comment le tailler.
Si ta question porte uniquement sur le sens par rapport à la marque: d'habitude la marque est du côté de l'oeil du musicien.
J'avais cru comprendre (et d'autres aussi) que tu voulais qu'on t'explique comment tailler le chevalet... ;)
(ce que personnellement je ne sais pas du tout faire... et je confierai cette tâche délicate à un luthier... ça me semble trop important pour le son du violon... :rolleyes: )
Humm Alain , la marque au fer est coté touche
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

Vous avez tout les deux faux... et vrai..

En asie, et aux USA (mais moins) bcp d'ateliers laissent la marque du bucheron (Aubert de luxe XXL) car ca fait classe...
Elle est placée coté cordier pour que le musicien la voie bien mais aussi et essentiellement car il n'y a pas le choix...Si l'on veut la garder !

En Europe on rabote des deux cotés et la maque disparaît. la plus part des ateliers place leur marque le chevaler terminé coté touche.

quant au sens.. franchement ca n'a pas la moindre importance à ce niveau de pratique, ensuite oui ce se détermine pour optimiser.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon de Simonin

Message par Alain44 »

Merci Ifred.
Donc ça dépend... et parfois il n'y a plus de marque... OK ;)

J'aime bien la raison "si on veut la garder !" :tongue: (que j'avais compris au début comme "si on veut ne pas se faire voler son chevalet ..." ... on lit trop vite parfois ... :happy1: )
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: violon de Simonin

Message par eutectique »

Il me semble qu'un un chevalet brut a une face perpendiculaire aux fibres du bois, qui sont elles-mêmes parallèles au dessous des pieds. On le voit parce que sur cette face il y a des mouchetage sur le bois qui correspondent à une découpe perpendiculaire aux fibres. Cette face est celle opposée à la marque. En revanche, sur la face avec la marque il y a des dessins plus allongés qui correspondent à une découpe non perpendiculaire aux fibres.

Lorsque le chevalet est taillé, la face à fibres perpendiculaires n'est souvent pas taillée et est placée vers le cordier. Et la face à fibres inclinée est taillée encore plus inclinée lorsque le luthier donne les épaisseurs qu'il veut au chevalet. La marque du fabricant disparaît et est remplacée par la marque du luthier.

Dans le direction perpendiculaire aux fibres, le bois est le plus rigide et présente donc le moins d'amortissement. De ce fait, orienter la force exercée par les cordes sur le chevalet dans cette direction perpendiculaire permet d'avoir une meilleure transmission de l'effort sur la table (moins de perte et de décalage temporel).
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon de Simonin

Message par IFred »

eutectique a écrit : mar. 27 sept. 2022 21:25 ...
voila, et lorsque ce n'est pas bien droit on choisit la face a raboter pour obtenir qq chose le mieux possible .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: violon de Simonin

Message par Alain44 »

eutectique a écrit : mar. 27 sept. 2022 21:25 Il me semble qu'un un chevalet brut a une face perpendiculaire aux fibres du bois, qui sont elles-mêmes parallèles au dessous des pieds. On le voit parce que sur cette face il y a des mouchetage sur le bois qui correspondent à une découpe perpendiculaire aux fibres. Cette face est celle opposée à la marque. En revanche, sur la face avec la marque il y a des dessins plus allongés qui correspondent à une découpe non perpendiculaire aux fibres.

Lorsque le chevalet est taillé, la face à fibres perpendiculaires n'est souvent pas taillée et est placée vers le cordier. Et la face à fibres inclinée est taillée encore plus inclinée lorsque le luthier donne les épaisseurs qu'il veut au chevalet. La marque du fabricant disparaît et est remplacée par la marque du luthier.

Dans le direction perpendiculaire aux fibres, le bois est le plus rigide et présente donc le moins d'amortissement. De ce fait, orienter la force exercée par les cordes sur le chevalet dans cette direction perpendiculaire permet d'avoir une meilleure transmission de l'effort sur la table (moins de perte et de décalage temporel).
Explication très claire, Merci ! ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
alex2612
Messages : 84
Inscription : lun. 14 déc. 2009 10:08
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: violon de Simonin

Message par alex2612 »

eutectique a écrit : mar. 27 sept. 2022 21:25 Il me semble qu'un un chevalet brut a une face perpendiculaire aux fibres du bois, qui sont elles-mêmes parallèles au dessous des pieds. On le voit parce que sur cette face il y a des mouchetage sur le bois qui correspondent à une découpe perpendiculaire aux fibres. Cette face est celle opposée à la marque. En revanche, sur la face avec la marque il y a des dessins plus allongés qui correspondent à une découpe non perpendiculaire aux fibres.

Lorsque le chevalet est taillé, la face à fibres perpendiculaires n'est souvent pas taillée et est placée vers le cordier. Et la face à fibres inclinée est taillée encore plus inclinée lorsque le luthier donne les épaisseurs qu'il veut au chevalet. La marque du fabricant disparaît et est remplacée par la marque du luthier.

Dans le direction perpendiculaire aux fibres, le bois est le plus rigide et présente donc le moins d'amortissement. De ce fait, orienter la force exercée par les cordes sur le chevalet dans cette direction perpendiculaire permet d'avoir une meilleure transmission de l'effort sur la table (moins de perte et de décalage temporel).
Ah merci beaucoup pour cette explication . Je nai pas tout compris puisqu'a mon sens le chevalet est taillé en coupe radiale légèremet inclinée. ce que tu appelles perpendiculaire On voit en effet toute les parties . Les cercles de croissance sous le pont et ou reposent les cordes , ainsi que la maille et le fil sur les deux facades. On voit tout : le fil les cercle de croissance et la maille ce que tu appelle les mouchetage . La force exercé d'environ 25 kg pour un violon est énorme sur une toute petite épaisseur . La pression exercée parallélement au fil est la meilleure résistance posssible. C'est la table qui subit le plus sur une petite surface d'autant que l'ame peut, en gonflant suite a l'hygrométrie (et placé trop en force), perforer la table ou le fond car elle est en position maximale de résistance aussi. la traction est parallèle au fil. Comme plein de petits tubes sérrées. C'est bien en suivant les petits tubes que le son ce propaje le mieux.
https://www.delta-intkey.com/citeswood/fr/intro.htm

Voila ce que j'ai compris donc effectivement le sens n'a a priori pas d'incidence vu que le chevalet brut est symétrique. Je vais quand même choisir ta solution comme on peut le deviner sur cette vidéo.
Pour la forme je n'ai pas les outils certes mais j'ai l'ancien chevalet et avec tout les tutos et de la patience. Encore une fois ce n'est pas un Guarnerius pour 20 euros je ne risque pas grand chose.
https://www.youtube.com/watch?v=u9-co7x3fhE
Oui c'est bien le sens qui me tracassait car je ne m'attendais pas a avoir un chevalet parfaitement symétrique.
@Lionel : Oui je vais battre le record : tailler un chavalet en mins de 2 mn.. C'était comique.
https://www.dailymotion.com/video/x12zqyn
Merci a tous les autres je vais regarder tout cela avec délèctation!!!! :coeur:
Répondre