J'ai en ma possession deux archets qui vont devoir passer chez l'archetier, pour avoir un avis, et un devis. J'aimerais en utiliser un comme deuxième archet ( je n'en ai qu'un en état de jeu ), et j'aimerais bien avoir votre avis là dessus.
Premier archet ( cassé ) :
C'est un archet qui était dans la boite d'un Mirecourt moulé sans intérêt qu'on m'a donné.
Quelques photos :

C'est donc un archet signé L Morizot, monté maillechort, le pernambouc est assez rouge, peu maillé. Poids sans mèche 56,71 grammes.
La cassure ne se présente pas très bien : ça a visiblement été recollé à l'arrache et ça a recassé ensuite, je l'ai récupéré tel quel.
il me semble qu'il manque deux touts petits morceaux de bois.
Je ne sais même pas si c'est réparable ... Et si ça l'est, je sais aussi qu'il perdra une bonne partie de sa valeur. Pour moi sa valeur musicale sera le seul critère, et bien sûr le plaisir de remettre en service ce petit bout de patrimoine... Si c'est réparable j'imagine que ça me couterait plus ou moins 500 euros.
Deuxième archet :
trouvé en vide grenier il y a deux semaines, pour la modique somme de 20 euros, je ne pouvais pas laisser passer. Au pire je n'aurais pas perdu grand chose.

C'est un archet en pernambouc de 59,82 grammes ( sans mèche ),non signé, la maille est très visible sur toute la baguette comme on peut le voir sur la dernière image. La baguette est bien droite, le cambre nickel ( pour autant que je puisse en juger ). Il manque la partie en os / ébène de la tête. Le montage semble en maillechort mais pas sûr, c'est dur à dire.
Donc comme il me faut un deuxième archet, je préfèrerai en faire retaper un de ces deux là, ça permettrait de le(s) remettre en service.
L'avis de l'archetier sur la qualité des baguettes, ainsi que la possibilité de réparer le Morizot ou pas, me faciliteront sans doute le choix, mais ça m'intéresserait d'avoir votre avis sur la question.
Plutôt anonyme en bon état, ou signé mais restauré ? That is the question