Le fun de la copie
- Xylophaxe
- Pratique du violon : 0
- Been thanked : 37 times
Re: Le fun de la copie
C'est tout mignon tout ça, mais j'ai quand même une question
Il sonne comment ? Est ce que les efforts que tu as fournis pour reproduire l'aspect se retrouve dans le son ?
J'imagine bien qu'il a un joli son mais est ce qu'on retrouve le son de l'original ?
Il sonne comment ? Est ce que les efforts que tu as fournis pour reproduire l'aspect se retrouve dans le son ?
J'imagine bien qu'il a un joli son mais est ce qu'on retrouve le son de l'original ?
- LionelB
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 150 times
Sa nouvelle robe lui va à ravir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- jépadçon
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 115 times
Il sonne très bien, au point de remettre en question mes idées sur les tailles d’alto et de leurs longueurs de cordes vibrantes. C’est le meilleur alto que j’ai fait dans ma carrière, je pense que la taille y est pour quelque chose mais sa longueur de cordes supérieure à la normal aussi, cette tension sur l’instrument donne à sa manière de vibrer quelque chose de spécial qui rends un peu fade mes autres altos.Xylophaxe a écrit : ↑mer. 20 nov. 2024 16:30 C'est tout mignon tout ça, mais j'ai quand même une question
Maintenant seulement quand les 2 altos pourront être comparés j’en saurai plus sur leur identité de timbre
Cela ne se fera sans doute pas dans mon atelier, je ne m’imagine pas que le musicien va voyager en avion avec 2 altos.
De plus, lorsque j’ai copié le violoncelle Tecchler "Romberg" il a fallu 2 ans pour que le son soit comparable avec l’original.
Dernière modification par jépadçon le mer. 20 nov. 2024 20:11, modifié 1 fois.
- jépadçon
Pour donner une idée, Anthony Marwood joue son Bergonzi ou la copie que j’en ai fait de manière indifférenciée, cela semble donc atteignable.
-
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 79 times
- Been thanked : 31 times
- jépadçon
Oui, comme quand des clients jouent mes instruments en concert alors que sur le programme il est écrit qu’ils utilisent un Stradivari ou Guarneri , je me méfie quand même de l’ ego, c’est un frein puissant au progrès.
Il y a une vingtaine d’années, quand des musiciens de haut niveau ont commencé a jouer mes instruments, ça m’ a plutôt induit en erreur, j’ai confondu le résultat sonore avec la qualité de mes instruments. Maintenant, j’arrive à différencier ce qui vient de l’un et de l’autre. Comme pas mal de collègues clairvoyants, je dirais que la sonorité vient à 95% de l’instrumentiste, la différence sera seulement dans l’énergie qu’il devra dépenser pour arriver à ce qu’il recherche.
Il y a une vingtaine d’années, quand des musiciens de haut niveau ont commencé a jouer mes instruments, ça m’ a plutôt induit en erreur, j’ai confondu le résultat sonore avec la qualité de mes instruments. Maintenant, j’arrive à différencier ce qui vient de l’un et de l’autre. Comme pas mal de collègues clairvoyants, je dirais que la sonorité vient à 95% de l’instrumentiste, la différence sera seulement dans l’énergie qu’il devra dépenser pour arriver à ce qu’il recherche.
- IFred
- Has thanked : 37 times
- Been thanked : 203 times
et moi comme certains musiciens clairvoyants, je dirais plutôt 85% le travail , 10% le talent , 5% le violon
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 234 times
- Been thanked : 172 times
... Bon qui se charge d' organiser un Charter pour Sidney ?
il est magnifique cet alto et jépadcon ..; nous met l'eau a la bouche j'aimerai bien l'entendre ...
- jépadçon
- LionelB
- Généreux donateur
Je pense qu’il faut mettre un fichier son dans une Dropbox ou équivalent et poster le lien ici.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
René Char
- jépadçon
Juste pour savoir si ça fonctionne, c’était un essai avant que je fasse âme et chevalet. Le pauvre altiste joue normalement un alto de 41cm, c’était vraiment pour me rendre service.
https://www.dropbox.com/scl/fi/s8a0zeqg ... hw2en&dl=0
- LionelB
- Généreux donateur
Ça marche très bien
René Char
René Char
-
- Pratique du violon : 50
- Has thanked : 79 times
- Been thanked : 31 times
jépadçon a écrit : ↑jeu. 21 nov. 2024 21:44 Juste pour savoir si ça fonctionne, c’était un essai avant que je fasse âme et chevalet. Le pauvre altiste joue normalement un alto de 41cm, c’était vraiment pour me rendre service.
Y a un gros potentiel pour moi : c'est puissant, rond comme j'aime, et ça même si on sent que l'altiste n'est pas à l'aise avec un tel "monstre"