Achat d’un violon dans un budget 1000 à 1500 euros

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Cedin16
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 234 times
Been thanked : 172 times

Re: Achat d’un violon dans un budget 1000 à 1500 euros

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : jeu. 4 juil. 2024 21:43 Salut,
pour info nous sommes en vacances jusqu'au 17 juillet.
Mais si tu passes après tu pourras même essayer un violon qui a été restauré par un membre du forum lors d'un stage de lutherie qu'il a fait chez nous en Juin :)
:ghee: et tu nous dis ca ainsi sans en avoir fait un sujet ou diffusé quelques photos sur le forum ..... :nono:
Violon45
Been thanked : 2 times

Message par Violon45 »

Merci à tous pour vos réponses.
Le violon n’est pas pour moi mais pour une autre personne, donc je vais lui passer les informations. IFred, est ce ouvert en août et faut-il prendre rendez-vous ou bien on peut venir quand on veut ?
Je suis aussi violoniste et j’ai un violon que je n’utilise plus, ça me fend le cœur de m’en séparer, mais il faut se rendre à l’évidence, il faudrait le vendre.
J’ai l’intention d’acquérir un nouvel archet pour remplacer un de mes deux archets (j’ai déjà posté un message sur mes archets avec lettre ou numéros sur la tête). J’ai déjà testé un archet neuf d’un archetier du côté de chez moi et je n’ai pas aimé plus que ça … Du coup, je me demande si je suis capable de reconnaître l’archet qui me conviendra à moi et à mon violon sur un « simple » essai.
Violoniste confirmés, pouvez-vous me raconter vos expériences d’achat d’archet ?
spectre
Has thanked : 7 times
Been thanked : 10 times

Message par spectre »

De ce que diraient certains je suis du genre spontané
J'ai testé un archet parmi une sélection juste par curiosité il y a 1 an et 3 mois.
Il y en avait un qui était particulièrement mémorable et je suis repassé 2 mois plus tard
C'était comme un coup de foudre
J'ai pas pu le quitter, c'est maintenant mon archet principal

Pareil un peu après, j'ai rencontré un autre archet dans un budget laaaargement au dessus du mien
Coup de foudre, je l'ai vu, j'etais sur qu'il etait incroyable
Je l'ai essayé, et ben j'ai eu beaucoup de mal a le quitter
Il degageait du son avec facilité, j'avais de tres bonnes sensation avec, c'est assez inexplicable
Pareil, mon prof du conservatoire l'adore, il le trouve très inspirant, dans le sens ou il donne envie d'essayer des choses. Il ouvre des perspectives de sonorité qu'on attend pas et donne envie d'explorer plus.
Ce que j'ai également pu ressentir

Il y a un côté magique a l'essai d'archets je trouve qui est de l'ordre de la sensation mais qui doit etre probablement raisonnée par rapport a l'expérience du violoniste quoi.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 37 times
Been thanked : 203 times

Message par IFred »

Je serai ouvert entre le 17 Juillet et le 14 Aout. (un rdv n'est pas obligatoire mais c'est mieux de me telephoner quand même)

Sinon pour les archets, il y a une jeune femme qui essayait des archets dans la rue avant hier, je devais être le n ime à lui proposer des choses, et en fait si elle trouvait (tant chez moi d'ailleurs) des choses qui étaient un peu différente de son archet, si l'on était objectif rien qui en faisait de différence de type jour et nuit (on gagnait un peu par ci on perdait un peu par là )... et puis je lui ai présenter un archet et là tout de suite c'était clair qu'il y avait une différence d’univers.
Moralité j'aurais tendance à dire si tu ne sens pas de différence net et profonde ce n'est pas la peine de changer.
Répondre