Havelka

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
jépadçon
Has thanked : 80 times
Been thanked : 88 times

Re: Havelka

Message par jépadçon »

Il était plus réputé pour ses violoncelles que pour ses violons.
Nossibo
Pratique du violon : 50
Has thanked : 58 times
Been thanked : 16 times

Message par Nossibo »

Sinon as-tu entendu des instruments de Bruno ? Autrefois ou récemment ?
jépadçon

Message par jépadçon »

Oui, il y en avait deux à l’orchestre de Bretagne, puis un.
Nossibo

Message par Nossibo »

Ok je n'en ai jamais entendu depuis ceux de son atelier. J'avais trouvé qu'ils sonnaient bien et avaient de l'allure.
jépadçon

Message par jépadçon »

Le niveau du neuf aujourd’hui est particulièrement élevé en Europe, pas facile pour ceux qui n’ont pas accompagné cette évolution. Y compris pour des noms beaucoup plus connus que Bruno.
Nossibo

Message par Nossibo »

Effectivement en fouinant sur le net j'ai pu entendre de très beaux instruments modernes dont ceux de Stephan von Baehr et d'un autre jeune luthier allemand dont j'ai oublié le nom. J'imagine que le temps passant, comme pour les maitres anciens, on fera la distinction entre l'exceptionnel, le très bon et l'ordinaire.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 37 times
Been thanked : 198 times

Message par IFred »

Nossibo a écrit : ven. 11 oct. 2024 22:02 Même si je me doutais que si je le payais en argent liquide c'est qu'il y avait un loup
Si aujourd'hui les Français acceptent de ne plus être totalement libres d'utiliser leur argent et que l'on a déplacé le curseur pour se rapprocher plus du modèle chinois que du modèle américain. Il n'en a pas toujours été de même. Ni pour les mêmes raisons.

Cela arrive dans les années 1940 sous le régime de Vichy, oui oui. La spécifié française du "chèque" date de là (Et ce n'est pas tant pour lutter contre le marché noir que pour limiter les francs en circulation. ) .Progressivement les champs couvrant l'obligations d'utiliser des chèques se sont élargies.

En 1989 l'article 80 de la loi de finance prévoit bien un plafond de 5 000 francs pour tout un tas de choses (loyer salaire etc dons les biens mobiliers), mais l'Alinea 2 stipule de nombreuses exemptions dont "le règlement d'un particulier non-commerçant à d'autres particuliers ou à des commerçants ou à des artisans".

Ce n'est vraiment qu'a partir de 2000 avec la création du code monétaire et financier, qu'arrive l'interdiction de paiement en espèce (>1000€ dans sa dernière révision) beaucoup plus stricte et surtout assortie d'une amende fiscale. (interdiction qui ne concerne pas les étrangers dans une limite de 10K€ de mémoire)

Il est a noté qu'en 2024 le Parlement européen a voté une loi visant a réglementer les payements en espèce en Europe (certains pays étaient en no limite, d'autre comme la France super basse limite: )cettee loieuropéennee harmonise à 10K. Donc théoriquement, mais je n'y crois pas du tout. La France devrait transcrire cela en droit français ce quiremonteraii le plafond actuel .

Enfin, il faut bien imaginer que pas 1/1000 des artisants ne sont au courant divers ajustements des lois et pas plus que les grosses boites (et ce n'est pas dans une volonté de frauder c'est juste qu'ils ont autre chose à f...J'ai déjà vue encore aujourd'hui des commerces (grand surface/ magasin) accepter des payements en espèce >1K

Tout ça pour dire... Payer en espèces ce n'est pas être un trafiquant de drogue ou frauder et c'était totalement casher avant 2000 à condition d'avoir une facture... et là encore il y a de quoi écrire un roman sur toutes les normes qui sont demandées pour que les factures soient casher...à ce jours il doit y avoir environ 25 mentions légales avec une amende de 15€ par mention inexacte ou manquante par facture... imagine tu vends une colophane à 5€, tu risques jusqu'à 375€... Dans les années 198-9x le nombre de mentions devait être de l'ordre de 5 grands max
Nossibo

Message par Nossibo »

jépadçon a écrit : ven. 11 oct. 2024 15:27 Bruno Bourhis est décédé ?
Apparemment j'ai été mal informé. Bruno Bourhis n'exercerait plus vraiment mais serait toujours en vie à Paimpol. C'est ce que m'a dit au téléphone ce matin Fanny Reyre qui avait repris son atelier nantais. C'est d'ailleurs son mari Eric Ménard qui va expertiser mon violon. Désolé pour la fausse information.
Nossibo

Message par Nossibo »

IFred a écrit : sam. 12 oct. 2024 13:57
Nossibo a écrit : ven. 11 oct. 2024 22:02 Même si je me doutais que si je le payais en argent liquide c'est qu'il y avait un loup
Tout ça pour dire... Payer en espèces ce n'est pas être un trafiquant de drogue ou frauder et c'était totalement casher avant 2000 à condition d'avoir une facture... et là encore il y a de quoi écrire un roman sur toutes les normes qui sont demandées pour que les factures soient casher...à ce jours il doit y avoir environ 25 mentions légales avec une amende de 15€ par mention inexacte ou manquante par facture... imagine tu vends une colophane à 5€, tu risques jusqu'à 375€... Dans les années 198-9x le nombre de mentions devait être de l'ordre de 5 grands max
Je me suis mal exprimé. J'ai payé en espèces, une somme conséquente, et je n'ai pas eu de facture... Il faut reconnaitre que l'utilisation des espèces auprès de certains artisans, surtout dans le bâtiment, est parfois un moyen de frauder le fisc en travaillant au noir. Le client, moi en l'occurrence, est tout aussi responsable. Bon je n'avais pas 30 ans et je voulais vraiment ce violon. Je ne referai plus cela maintenant. Mais ça a été et reste un merveilleux compagnon de route musical, peut-être le seul objet auquel je sois véritablement attaché. J'espère que le dieu des luthiers me pardonnera ;-)
jépadçon

Message par jépadçon »

Nossibo a écrit : sam. 12 oct. 2024 14:37
jépadçon a écrit : ven. 11 oct. 2024 15:27 Bruno Bourhis est décédé ?
Apparemment j'ai été mal informé. Bruno Bourhis n'exercerait plus vraiment mais serait toujours en vie à Paimpol. C'est ce que m'a dit au téléphone ce matin Fanny Reyre qui avait repris son atelier nantais. C'est d'ailleurs son mari Eric Ménard qui va expertiser mon violon. Désolé pour la fausse information.
Oui, j’en étais resté là aussi, je savais qu’il avait dû vendre l’île qu’il avait acheté à coté de Brehat à l’époque de sa splendeur.
jépadçon

Message par jépadçon »

Il y a ce violon qui se promène sur internet, étiquette JB Havelka Vienne 1780
Pas très convaincu par la volute par contre!

Image
Image
Image
Nossibo

Message par Nossibo »

Désolé Christian je ne parviens pas à voir les images que tu as postées. Mais une étiquette Havelka Vienne c'est surprenant car les Havelka (père et fils ou bien frères) ne semblent avoir exercé qu'à Linz selon les recherches qu'a mené F Lévi qui corroborent ce que j'avais trouvé de mon côté.
Nossibo

Message par Nossibo »

Ca y est je vois les photos ! Avec mon œil de non expert cet instrument ressemble plus à un violon allemand XIXème joué par un ami de mon orchestre qu'aux Havelka que j'ai pu voir en photo (seul le vernis a quelques points de ressemblance). Mais encore une fois je n'ai absolument pas un œil averti.
Nossibo

Message par Nossibo »

20241103_161905.jpg