Qu'avez vous comme instrument ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
eidolon
Messages : 8
Inscription : mar. 2 déc. 2014 10:08
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par eidolon »

Jusqu'à présent j'avais un violon de 700 € made in china, le luthier ayant réalisé les réglages c'était un bon rapport qualité/prix pour débuter le violon.
Depuis 3 semaines j'ai un nouveau violon que j'ai écouté joué par un bon musicien, j'ai craqué sur sa sonorité :) C'est un violon Mirecourt début 20ème, sur l'étiquette c'est écrit "copie d'après Jean-Baptiste Vuillaume", il a un joli son surtout dans les aigus, un vrai plaisir par rapport à mon 1er violon où la corde Mi faisait très metallique : / Le seul bémol c'est sa sonorité dans les graves, je n'aime pas trop la corde sol (par rapport aux autres cordes, car ça reste tout de même largement mieux que sur mon ancien violon), pensez-vous qu'il serait possible d'améliorer les sons graves avec une corde de meilleure qualité ?
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Zaphod »

difficile de dire sans l'entendre.
que reproches-tu au sol ? est-ce la corde en elle-même, ou bien les graves de façon générale ? auquel cas un petit réglage d'âme serait peut-être plus approprié.

de toute façon avant de régler quoi que ce soit, il faut jouer le violon au moins 20 à 30 heures car il va "bouger" en fonction de la personne qui le joue, en l’occurrence toi, et sa sonorité va changer.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Freddy29
Messages : 46
Inscription : mer. 11 mars 2015 23:23
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Freddy29 »

Voici mon violon : il a une étiquette classique "Copie Antonius Stradivarius ........ 1721"

cliquez sur les images pour les agrandir

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Raiden
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:32
Pratique du violon : 2

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Raiden »

Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Theo »

C'est un joli violon.
Peux tu nous en dire davantage sur lui ? Raconter son histoire et votre histoire ?
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par altbest »

Ouhla, ça en fait des tendeurs ! Ça serait moi, j'en enlèverais quelque uns, ça doit peser un max...
Raiden
Messages : 13
Inscription : mar. 13 oct. 2015 22:32
Pratique du violon : 2

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Raiden »

altbest, c'est vrai que ça fait beaucoup de tendeurs ^^. J'ai encore un peu de mal à accorder mon violon, j'en en enlèverai quand je me sentirai plus à l'aise ^^.

Sinon pour répondre à Theo, c'est un violon de 2014 fabriqué et signé par un luthier de Pékin.

En fait avant d'arrêter complètement pendant 10 ans puis de reprendre la pratique du violon, je jouais sur un violon italien fabriqué par Antonius Fabiani de 1924. Je l'ai ramené de chez mes parents mais il était pas trop en état pour pouvoir être joué et j'ai donc acheté le Wang.

Depuis j'ai quand même fait révisé l'italien chez un luthier près de chez moi. Il est tout beau et tout propre mais je le trouve plus diffile à apprivoiser et moins pardonnant que le chinois. Du coup pour l'instant, je joue sur le Wang.

Quand je compare physiquement les deux, ils ne se ressemblent pas, l'italien (jaune orangé) a un corps plus gros, des échancrures plus petites que le chinois (foncé).

Comme je ne suis pas très connaisseur, est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner et me dire de quel type de violon sont ces 2 instruments ? Strad, Guarneri etc ?

Voici une image :

https://drive.google.com/file/d/1X8jKoQ ... sp=sharing

Merci par avance.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Lahelis »

J'avais vu aussi tous la multitude des tendeurs ^^
Mais l'essentiel c'est que tu sois épanoui avec ton instrument :)
Le corps en osmose avec le violon.
altbest
Messages : 87
Inscription : lun. 7 juil. 2014 12:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par altbest »

Oui je comprends bien ton problème, mais tu devrais peut-être songer à remplacer ton cordier par un cordier avec tendeurs intégrés genre ça :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... IaCh2Q7gif

Parce que j'ai l'impression que le tien est un cordier normal auquel on a rajouté 4 tendeurs individuels. Ce qui donne quelque chose de bien plus lourd...
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Lutin Malin »

MimiFasol > Le Collin-Mezin 1937 que tu as, ça doit celui du petit fils Charles Louis Collin-Mézin je pense?
Abstrait
Messages : 19
Inscription : mer. 20 janv. 2016 19:15
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Chateauroux

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Abstrait »

Je déterre pour vous présenter mes instruments.

J'ai un Auguste Stark 1912 non monté et jamais testé.

J'ai joué pour mon premier instrument sur un Thomann. Un bon violon pour débuter et un très bel archet bien équilibré.

Et actuellement je joue sur un Italien. Laurentius Bellafontana de 1935. Très beau son riche, puissant et chaleureux.

Image

Concernant mes archets je joue sur un Morizot et une copie de Tourte en bois d'abeille.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par LionelB »

Mon violon est identifié comme "Violon allemand 1780-1800 avec étiquette Jakobus Stainer", une copie faite à cette époque. Le luthier m'avait précisé que c'était une restauration et qu'il ne pouvait le vendre pour les concerts car une des ouïes était un peu plus ouverte que l'autre (dans le sens de l'épaisseur, à cause d'une légère déformation de la table supérieure), par contre un son, une chaleur, une émotion très riche. J'en suis tombé amoureux des la première note et maintenant encore il suffit d'ouvrir la boite pour avoir des palpitations. Mes 2 bambins de 3 et 6 ans sont aussi sous le charme.

Mon archer n'est pas identifié mais est 19e.

edit : j'ai trouvé le sujet des photos de violon donc je déplace :rolleyes:
Dernière modification par LionelB le mer. 21 sept. 2016 20:38, modifié 1 fois.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par LionelB »

Éditer j'ai réussi mais supprimer ce message je n'ai pas trouvé la fonction :huh:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Aliths
Messages : 15
Inscription : lun. 13 mai 2019 08:56
Pratique du violon : 24
Sexe : Homme

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par Aliths »

Bon ben je m'y colle aussi. C'est sympa d'entendre parler tous ces instruments.
Mon violon est de léonidas Nadegini (ou un de ses apprentis. Ou un de ses sous-traitants de Mirecourt mais ça c'est un peu moins probable). Il date de 1927. C'est l'exemplaire 129.
Je venais d'un violon d' étude type mirecourt qui sonnait pas top.
La c'est le top. Des que je joue juste toutes les harmoniques sortent. Le son est très riche. Assez puissant. et les cordes à vides raisonnent facilement par sympathie.
Par contre ça pardonne pas :) faut jouer juste.

Pour l'archet c'est un Ary France. Il est correct. Même si il pourrait faire un effort et faire des staccato à la demande.... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Qu'avez vous comme instrument ?

Message par LionelB »

Bonjour

Tu montes quel type de corde ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre