renseignement sur un instrumument

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
baptiste31

renseignement sur un instrumument

Message par baptiste31 »

bonjour a tous je vien de faire l'aquisition d'un violon très ancian par mon arrière grand père, et j'aimerai conaitre la valeur de ce bien; il y est aposé a l'interieur une étiquette sur laquel est écrit:"joannes baptista guadaguini cremonensis fecit taurini C.L.G alumuns Antoni Stradivarit 1381". il est en bon état et je ne connai absolument pas l'univers du violon donc pas possible de vous dire si sa sonnorité est bonne je ne saurai pas reconnaitre un bon instrument d'un mauvais!!!
d'avance merci!!
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: renseignement sur un instrumument

Message par isabelg »

Si je peux me permettre de résumer en gros ce qui te sera répondu... en espérant ne pas dire de bêtises, car je ne suis pas luthière. Déjà la date est impossible: tu as dû inverser le 8 et le 3? Sinon tu as malheureusement autant de chances d'avoir dans les mains un vrai Guadagnini que de trouver dans ton grenier un Van Gogh encore inconnu. Et l'étiquette a autant de valeur qu'une signature "Van Gogh" sur une copie. Et... pour ces mêmes raisons, ce n'est qu'en amenant ce violon chez un luthier que tu pourras savoir réellement ce qu'il peut valoir.
Cela dit moi j'aime bien les photos de violon et si tu en as à nous montrer c'est toujours agréable pour les yeux :)
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par dayhash »

Bonjour

Effectivement comme la dit Isa le mieux est de le montrer a un luthier. Cependant quelques éléments peuvent aider a estimer sa valeur.
le violon ne peut clairement pas etre de 1381 donc :
- soit comme le pense Isa le violon date de 1831
- soit la partie indiquant la date a subi les ravage du temps et le 3 ne serait qu'un 8 un peu usé (1881).

Ce qui est étrange c'est que Joannes Baptista Guadagnini a vecu de 1711 à 1786 donc :
- soit il s'agit d'une copie (grande probabilité), ce qui n'empeche en rien le fait d'avoir une tres grande valeur certaine copie de cette époque sont d'un grand raffinement (d'où la pertinence de le montrer a un luthier)
- soit il s'agit d'un violon fabriqué par un discipline de "Joannes Baptista Guadagnini" (affreux doute)
- soit il s'agit d'un violon qui aurait été commencé par "Joannes Baptista Guadagnini" et finalisé par un autre luthier en 1831, celui-ci attribuant le merite a son aîné. (très peu plausible)

Quoi qu'il arrive ce violon doit avoir pour vous la plus grande des valeurs puisqu'il a appartenu a votre arrière grand père
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par IFred »

Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: renseignement sur un instrumument

Message par isabelg »

Et par curiosité alors, d'où viendrait ce 3 qu'on constate alors dans ces 2 étiquettes? Est-ce son écriture qui se rapproche beaucoup du 7, qui aurait alors sa barre descendante arrondie, et prêterait à confusion?
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par dayhash »

iFred dans ton explication sur le topic topic5590.html tu nous donnes
alumùns Antoni Stradivarit 1381 => Alumnus Antoni Stradivarius => élève de Stradivaius 1781
d'ou vient ce décalage de 400 ans

PS : bravo pour l'interprétation de l'étiquette.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par IFred »

Ce n'est pas un décalage, ce n'est juste pas un 3 mais un 7.
Quant au pourquoi : au hasard : une bavure d'encre , une erreur de copie, une poussière, une écriture de cochon, typographie spéciale etc...
C-lst
Messages : 12
Inscription : jeu. 5 nov. 2009 22:01
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Rouen

Re: renseignement sur un instrumument

Message par C-lst »

Je ne remet pas en cause la compétence de nos amis luthier, mais ce que tu peu faire c'est retrouver sur wikipedia et d'autres sources ( dans une bibliothèque de musicologie on possède de très très bons ouvrages, et des professeur passionné qui pourront t'apporter une réponse non financière, mais historique sur le luthier d'origine.

Connaître l'histoire de ce violon qui à traversé les guerres et autre drames c'est comme avoir un livre unique, avec une histoire unique, c'est magique, j'en ai les larmes au yeux...et de toute manière, il aurat sa vraie valeur seulement entre tes mains !^^

Bonne soiré a vous tous.
peu importe l'instrument, le style ou la technique, ce qui compte c'est l'émotion !
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par IFred »

Je m'interroge sur la pertinence cette réponse. Réponse à une question qui est; si je peux me permettre de la rappeler : "J'aimerai connaitre la valeur du bien hérité de mon grand père".

Ceci dit, belle réponse emprunte de passion
Mike
Messages : 1
Inscription : ven. 31 janv. 2020 01:31
Pratique du violon : 99

Re: renseignement sur un instrumument

Message par Mike »

J'ai un vieux violon avec exactement la même étiquette à l'intérieur. Il a les mêmes petites fautes d'orthographe et le même numéro 1381, qui ne peut pas être une date. La construction est un peu brute, mais elle joue bien. J'aimerais découvrir son origine, ou son luthier.
Mike (en Ecosse)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: renseignement sur un instrumument

Message par IFred »

Dear Mike,

First of all understand that label can and are known to be tampered with, so they are usually not the best part to start with especially when they read Italian names. If you would like to request opinion about the "make" of and instrument. It's a good idea to start with photos.

Violin are usually a pain to photograph due to light reflects, more over they need to be taken in a certain ways as in order to help with assessment. (a bit like ID photos need to be taken in a certain way). Poor picture lead to improper assessment: not further than 3 days ago some one posted photo of a violin for assessment and the answer he got was " its a new Romanian instrument", I was the only one to suggest it could be a genuine french 1930 Collin Mezin that look impossible to identify due to poor photo. 2 days later he had proper photo made. and it became obvious that the instrument was in deed a genuine french Collin Mezin.

Further more understand Now even with good photo, one can only really formulate an pre opinion, any serious assessment will require proper manual inspection of the violin.

Regards from Paris
Répondre